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Quels savoirs pour les pair-aidant-es ? Pour des contenus "formels-expérientiels" légitimes en formation de pair-aidants dans la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes handicapées physiques.

Chapitre de
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Publié dans l'ouvrage :
LES FIGURES DE L'AIDANT ENTRE ACCOMPAGNEMENT ET AUTOFORMATION

Sous la direction de Olga Galatanu, Gilles Pinte et Frédéric Pugnière-Saavedra

 

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Pont, E. (2022). Quels savoirs pour les pair-aidant-es ? Pour des contenus "formels-expérientiels" légitimes en formation de pair-aidants dans la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes handicapées physiques. Chemins de formation, 24, 133-165.

 

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Résumé du Chapitre :

Souvent opposés aux savoirs bio-médicaux, les connaissances expérientielles peinent à devenir légitimes per se dans la sphère socio-sanitaire. Or, les savoirs issus de l'expérience, celle du handicap en particulier, montrent leur efficacité en réhabilitation des personnes devenues handicapées physiques lorsque ces savoirs sont transmis par des pairs en in/capacité – des pair-aidant-es, formé-es au préalable à l'accompagnement. À partir d'une recherche qualitative menée sur les trajectoires éducatives ou professionnelles de personnes devenues handicapées physiques, nous constituons les stratégies efficaces de ces personnes pour regagner les mondes de la formation et du travail, en modèles d'expérience d'empowerment dans ce milieux. Nous soutenons que les modèles peuvent s'avérer instrumentaux dans la formation de pair-aidant-es à l'accompagnement vers le travail. Les modèles d'expérience élaborés et pédagogisés sur une base scientifique, peuvent ensuite être saisis et transmis par les pair-aidants à la lumière de leur propre expérience. Aussi les modèles ont-ils le potentiel de devenir des instruments de formation à la fois formels et expérientiels, et de gagner en reconnaissance aussi bien de la part des pair-aidant-es et pair-aidé-es que des personnels de la réhabilitation professionnelle.