Paraplegic women’s emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies
Article de
eLENA pONT
ET
Isabelle Collet
Publié dans la revue
RELA
European Journal for Research on the Education and Learning of Adults
Citer normes APA:
Pont, E., & Collet, I. (2022). Paraplegic women’s emancipation along their vocational pathways: The potential contributions of freirean, structural and post-structural feminist pedagogies. The European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 13(1), 25-38. doi:10.3384/rela.2000-7426.3985
Résumé de l'article :
Nous avons récemment terminé une recherche doctorale sur la reconstruction des trajectoires professionnelles d'hommes et de femmes paraplégiques en Suisse romande. Sur la base des récits de vie de trois informatrices, nous analysons les questions d'orientation professionnelle, de parcours et d'identités genrées dans les parcours de vie des personnes paraplégiques. Nous donnons forme à des modèles d'expérience émancipateurs et à des discours sur l'action, qui donnent du pouvoir aux informatrices dans leur parcours professionnel. Notre objectif est ici d'indiquer le soutien potentiel qu'une approche pédagogique féministe et émancipatrice pourrait offrir aux femmes paraplégiques dans le développement ultérieur de modèles personnels et de discours de soi dans la conduite de leur vie éducative et professionnelle.