Publications de l'équipe

La coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation

Article de
Sarah Sagueton

Publié dans la revue
Éduc' Freinet

Accéder à l'article

Citer normes APA:

Sagueton, S. (2023). La coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation. Educ' Freinet, (261), p.40

2023 Publication -coopération apprentissage démarche émancipation pédagogie Freinet.jpg

Résumé de l'article :

Sarah Sagueton, doctorante G-RIRE, dans un article de la revue professionnelle Educ' Freinet (anciennement Nouvel Éducateur), interroge la coopération au sein des classes. Comment cette modalité formative peut-elle conduire les enfants à un travail libre et émancipateur ? Cet article apporte des pistes de réflexion à ce questionnement.

Extrait de l'article :

En pédagogie Freinet, le travail doit être émancipateur. D’abord, cela signifie démystifier les savoirs afin de les rendre accessibles pour l’ensemble des élèves. Il s’agit ensuite de mobiliser ces derniers par des projets individuels ou collectifs afin de placer leur travail au centre de la classe. Par la pratique de pédagogie de projet au cœur des classes Freinet, les élèves sont libres d’oser, de créer, de questionner le monde, d’entreprendre un travail de recherche collectivement. Dans le cadre d’une recherche précédente, une enseignante me racontait comment la coopération a permis d’établir une règle de calcul de volume dans le cadre du projet « poisson rouge dans la classe ». En effet, à partir de leur réflexion commune, propositions et erreurs réitérées, les élèves ont collectivement réussi à calculer combien de litres d’eau pouvait accueillir l’aquarium. En outre, une règle de mathématiques peut être abordée comme dans une pédagogie traditionnelle. En revanche, l’angle d’approche diffère et produit une appropriation plus élevée du savoir à travers la construction desdites compétences psychosociales.