Hommages

La démarche pionnière de Walo Hutmacher : l’étude combinée des rapports sociaux de classe et de nationalité à l’école

Geneviève Mottet
Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Équipe Éducation, minorités et justice sociale (EduMiJ)

Arnaud Frauenfelder
Sociologue, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO/HETS Genève), Laboratoire du CERES

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Résumé:

Sociologue, Walo Hutmacher a travaillé tout au long de sa carrière sur de nombreux objets associés au domaine de l’éducation. Parmi ceux-ci, l’étude combinée des rapports sociaux de classe et de nationalité à l’école représente l’une des interrogations centrales de son travail, une interrogation dont la contribution au long cours peut être considérée comme « pionnière » en la matière en Suisse romande.

Ce texte présente les conditions de possibilité de ce travail et ses principaux résultats et pistes interprétatives. Pour ce faire, il se base sur une présentation sélective des recherches de Walo Hutmacher, et sur un long entretien réalisé il y a une dizaine d’années. Il entend montrer comment le questionnement de Walo Hutmacher est revenu au goût du jour et comment il représente un révélateur sociologiquement exemplaire de la dynamique de transformation et de reproduction des sociétés modernes dont l’école demeure l’une des institutions centrales. Au-delà du questionnement livré, c’est aussi la dimension « critique » assumée de sa sociologie qui représente un héritage très inspirant et original via la mobilisation et l’articulation de différentes perspectives méthodologiques et théoriques.

Cf. page Travaux: École et migrations