Hommages

Université de Genève, Laboratoire LIFE

pdf-icone.pngTexte complet en PDF

Résumé

Walo Hutmacher était-il un maître pensant ou un provocateur ? Penser à lui ne laisse pas indifférent ; c’est l’évocation de toute une époque, de batailles, de militances inscrites dans des constats, des argumentations scientifiquement fondées dans la lutte contre l’échec scolaire. Une lutte qui se devait, selon lui, d’être institutionnelle et portée par la profession.

Les nombreux moments que nous avons partagés dans la formation initiale et continue des enseignants font écho à ses travaux, ainsi qu’à ceux de Philippe Perrenoud, son proche collaborateur de l’époque au Service de la recherche sociologique ; tous deux devenus enseignants à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Son approche anthropologique et compréhensive des acteurs, des métiers et des situations de travail, lui valaient de renvoyer en miroir de la reconnaissance aux praticiens de l’éducation, à leur syndicat également. Beaucoup d’entre eux le lui rendaient bien et aimaient partager avec lui les dilemmes, joies, difficultés et tensions de la profession, alors qu’ils s’efforçaient d’offrir aux enfants une école plus juste, plus équitable en somme.