Actualités

Sur les frontières de la pensée. Interactions en contextes institutionnels: Quelles contributions d'une approche dialogique et socioculturelle?

Le tournant dialogique, ces dernières années, s'est imposé en s'inspirant de plusieurs auteurs venant d'horizons divers des sciences humaines et sociales, tels que Bakhtine, Vygotski et Mead. Cette approche remet en question une conception solipsiste et linéaire du développement de la pensée; elle définit cette dernière davantage comme un processus de construction de sens - marqué par des ruptures et des déséquilibres - dont l'autre est constitutif. Dans cette perspective, la notion de tensions dialogiques - constitutives de la pensée et moteurs de son développement est intéressante pour comprendre le développement et l'activité de la pensée humaine. Actuellement, la perspective ouverte par l'approche dialogique permet de renouveler la compréhension de phénomènes complexes aux enjeux sociétaux importants; elle contribue également à une réflexion sur la place des chercheur.e.s et leurs méthodes, ainsi que sur les frontières entre les disciplines.

 

Le colloque international "Sur les frontières de la pensée..." vise à mettre en lumière les réflexions actuelles sur l'approche dialogique dans les domaines des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et des sciences du langage, en invitant plusieurs chercheur.e.s qui en sont les principaux contributeurs d'aujourd'hui. Cette rencontre vise également à explorer des thématiques émergentes telles que la relation entre la pensée, le langage et l'action, la matérialité, ou l'imagination.

 

Le comité d'organisation propose un programme qui articule exposés et tables rondes en français et en anglais, d'une part, et en présentiel et à distance, d'autre part. Les discussions viseront à susciter des échanges et des réflexions ainsi qu'à favoriser de futures collaborations.

 

Le colloque aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 novembre 2020 en ligne.

 

Leçon d'honneur de la prof. Michèle Grossen

 

A l'occasion du colloque international "Sur les frontières de la pensée...", la professeure Michèle Grossen réalisera sa leçon d'honneur intitulée "When dialogism crosses the borders of psychology".

Vous trouverez la description complète en cliquant ici.