Actualités

Pour une ingénierie de formation au service d’une interaction apprenant-environnements d’apprentissage constructive

Cette conférence fondée sur une publication récente (Charlier, 2022) envisagera les défis posés à une ingénierie de formation au service d’une interaction constructive entre chaque apprenant et des environnements d’apprentissage efficients – qu’ils soient de travail, de formation ou personnels. Envisager ces défis du point de vue d’un apprenant concepteur de ses environnements d’apprentissage permettra de souligner les conditions d’une interaction alignée (Biggs, 1996), congruente (Entwistle, 2018) constructive ou, au contraire, destructive (Vermunt & Verloop, 1999). Créer ces conditions sollicite nécessairement un engagement humain et non humain, en particulier, celui des technologies de plus en plus mobilisées. Il s’agit notamment, pour les acteurs, d’accepter de rendre visibles de nombreuses dimensions habituellement cachées : besoins, contraintes et ressources, ouverture ou fermeture. L’exposé appuiera les propositions sur des résultats récents de recherche et des illustrations issues de dispositifs concrets.

 

Plus d'informations sur le lien suivant:

https://www.unige.ch/fapse/rift/activites/conferencespubliques/charlier