Axes de recherche

Identités

Un parcours de formation, du point de vue de l’apprenant-e, est souvent accompagné de transformations identitaires profondes. La personne fait en effet face à des ruptures et des remaniements de ses façons de se situer dans l'environnement social, dans ses projets et dans son rapport au savoir, et est amenée à s'ajuster à des contraintes institutionnelles nouvelles. Un des défis les plus importants est de réussir à articuler contraintes externes, spécificité des objets de savoir et construction de sens.

Les dynamiques identitaires et leurs liens avec les processus d’apprentissage sont étudiés dans différents contextes, comme par exemple dans le cadre d’une formation adressée à des titulaires d’un diplôme d’infirmier-ère-s acquis dans un pays tiers, celui de personnes qui entrent dans la littéracie à l’âge adulte, celui des requérant-e-s d’asile apprenant le français ou entrant sur le marché du travail, celui des retraité-e-s qui s’engagent dans des associations en tant que bénévoles.

 

Cette thématique est développée dans le cadre de projets et de thèses en cours :