Équipe

Daniele Beltrametti

Après avoir obtenu sa licence en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève avec un mémoire consacré aux politiques publiques en faveur des publics faiblement qualifiés, Daniele Beltrametti a travaillé pendant sept ans à la Fédération genevoise des EMS, où il était en charge de la formation continue des aides-soignantes et du personnel de l’intendance. Par la suite, il a participé à des projets européens de recherche avec la FDEP, tout en travaillant pour la Ville de Lausanne en tant que référent pour la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes. Entre 2014 et 2017, il a été le directeur de l’Université populaire du canton de Genève, pour revenir ensuite à son poste de Lausanne, qu’il a occupé jusqu’en août 2020.

Actuellement chargé d’enseignement à 50% à l’Université de Genève, Daniele Beltrametti travaille également à la Coordination romande pour la formation de base des adultes à 20% et est membre du comité de l’Association Lire et Ecrire.

Conférences et contributions : quelques exemples  

Conférence - Colloque national sur les compétences de base (Berne, 02 novembre 2021)

Titre: Compétences de base des adultes : la difficile rencontre entre besoins et offres de formation

Les statistiques sont unanimes : les individus les plus qualifiés participent plus souvent à la formation continue que les moins qualifiés et ce constat est stable dans le temps. Il existe aujourd’hui une volonté politique forte pour changer cette situation, mais on ne peut pas encore apercevoir des vrais changements, raison pour laquelle il est nécessaire de questionner un certain nombre de pratiques et d’évidences.

En s’inspirant des travaux de Le Boterf, il est rappelé que le déploiement des compétences concerne toujours trois dimensions, qui doivent être prises en compte pour favoriser l’entrée en formation : le savoir agir (le niveau de compétences de départ et donc la proposition de cours adaptés), le pouvoir agir (la mise en place des conditions cadre permettant de suivre un cours) et le vouloir agir (la motivation individuelle pour se former). L’absence de l’une ou l’autre de ces dimensions constituera un frein à l’entrée en formation.

Il est également rappelé que l’entrée en formation n’est pas une condition suffisante pour acquérir des compétences de base, il faut encore que l’adulte puisse aller jusqu’au bout de son projet. Or les abandons sont fréquents en formation de base. Il est donc fondamental de se questionner sur l’entrée en formation mais aussi sur le maintien en formation.

Lien vers la page du colloque: https://www.kompetence.ch/fr/tagung_2021_information.cfm

Lien vers l'enregistrement de la conférence: https://bit.ly/3qtbxvz