Équipe

Pauline Mesnard

Après avoir réalisé plusieurs mémoires de recherche* en sciences sociales dans le cadre de ses études de master à l’Université Paris V Descartes et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, tous consacrés aux enjeux territoriaux du vieillissement démographique (à travers l’analyse des « habitats alternatifs » pour les personnes âgées), Pauline poursuit ses réflexions à l’Université de Lausanne où elle soutient sa thèse de doctorat** centrée sur la problématique du vieillissement des classes populaires rurales et périurbaines. Elle analyse en particulier les enjeux liés à la poursuite de l’activité (y compris professionnelle) après la retraite, en étudiant spécifiquement le cas des paysan-ne-s. Dans la continuité de ces questionnements, Pauline intègre l’équipe I-ACT en tant que postdoctorante dans le cadre du projet « Bien VIVre sa Retraite avec les Autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’heure du Longlife Learning » (VIVRA).Ce projet a reçu un financement de la fondation Leenaards. Son objectif principal est de visibiliser les engagements bénévoles des seniors dans certaines associations et de comprendre comment ceux-ci participent à la qualité de leur vie et à la mobilisation ou au développement de nouvelles compétences.

Publications

*Mesnard, P. (2011). Les résidences pour seniors actifs fermées et sécurisées, une nouvelle forme de communautarisme ? (mémoire de master en sciences sociales non publié)., Université Paris V Descartes, Paris.

Mesnard, P. (2012). La résidence intergénérationnelle ou l’utopie du bien vieillir chez soi (mémoire de master en sciences sociales non publié)., Université Paris V Descartes, Paris.

Mesnard, P. (2013). La grande vieillesse à domicile en milieu périurbain. La mémoire collective à l’épreuve de la recomposition des liens sociaux (mémoire de master en sociologie non publié)., École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

**Mesnard, P. (2019). Mourir en salopette. Expériences de vieillissement de retraités des classes populaires en territoires « dépaysannisés » (thèse de doctorat en sciences sociales non publiée)., Université de Lausanne, Lausanne.