Équipe

Samra Tabbal Amella

Membre externe

Samra Tabbal Amella est doctorante en Sciences de l’éducation en formation des adultes à l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat – qu’elle soutient le 23 septembre 2023 – porte sur le processus d’alphabétisation d’adultes en situation de migration dans une perspective biographique.

Elle est titulaire d’une licence (2004) et d’un master (2009) en Sciences de l’éducation, orientation formation d’adultes, ainsi que d’un Diplôme spécialisé en didactique du français langue étrangère de l’École de Langue et de Civilisation Française (Faculté des Lettres) de l’Université de Genève. Après avoir exercé le métier d’animatrice socioculturelle pour la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), elle effectue de 2010 à 2014, un mandat d’assistanat à la FPSE dans l’équipe Mimèsis et formation (secteur formation des adultes).

Elle est actuellement est enseignante au Département de l’Instruction Publique de Genève, d’une part au Service de l’accueil de l’enseignement secondaire II dans le domaine de l’alphabétisation, et d’autre part à l’École d’assistant·es socio-éducatif·ives au Centre de Formation Professionnelle Social en tant que maîtresse de formation professionnelle.

Depuis 2014, elle intervient régulièrement dans la formation des formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Université Ouvrière de Genève.

Intérêts scientifiques

•    Alphabétisation
•    Littératie
•    Formation des adultes peu ou non qualifiés et scolarisés
•    Apprentissage en situations de migration
•    Formation des formateurs et formatrices d’adultes en alphabétisation
•    Rapport à l’écrit et à l’écriture

Projet en cours

En collaboration avec Katja Vanini De Carlo, Samra travaille actuellement à la conception d’un outil systémique pour l’alphabétisation destiné à un public d’adolescent·es et d’adultes migrants vivant en Suisse romande.

Thèse de doctorat

Tabbal Amella, S. (2023). De l’alphabétisation à la littératie : l’entrée dans l’écrit d’adultes en situation de migration à la lumière des approches biographiques. Histoires ordinaires de gens extraordinaires. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Genève : Université de Genève.

Publications

Tabbal Amella, S. (sous presse). Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte. In Raisons éducatives, 27. Genève : FPSE.

Tabbal Amella, S. (2016). Recueillir, mettre en mots et diffuser des récits. In R. Evans (Eds.), Before, Beside and After (Beyond) the Biographical Narrative (pp. 85-100). Duisburg: Nisaba Verlag.

Parson, C. & Tabbal Amella, S. (2014). Literacy and the social environment: when the context sets the agenda for learning. In Formenti, L., West, L. & Horsdal, M. (Ed.), Embodied narratives. Connecting stories, bodies, cultures and ecologies (pp. 191-212). Odense : University Press of Southern Denmark.

Tabbal Amella, S. (2014). De l’alphabétisation à la littératie. Les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Spirale, 53, 87-97.
https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051

Parson, C. & Tabbal Amella, S. (2013). Entrer dans l’écrit à l’âge adulte : supports, ressources et apprentissages. Article paru dans le numéro 2/2013 de www.forumlecture.ch.
https://www.forumlecture.ch/lffl/2013/2/490

Tabbal Amella, S. (2013). Analyser des parcours d’alphabétisation : les enjeux de l’écart entre recherche et pratique. TransFormations, 10, 31-52.
http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations/docs/tf10_a03.pdf