Recherches et thèses en cours

Enjeux psychosociaux de l’entrée dans le monde professionnel : Reconfigurations identitaires de personnes exilées dans le canton de Vaud

Dans le cadre de sa thèse, Stéphanie Cardoso s’intéresse à la population spécifique des personnes arrivées en Suisse par le biais de l’asile. Le nombre de demandes d’asile ayant fortement augmenté au cours des années 2010, et le sujet ayant pris une ampleur médiatique importante, la question de la place accordée à cette population dans la sphère sociale est sujette à de fortes interrogations. Plus particulièrement, l’accès au marché du travail pour les personnes migrant dans le cadre de l’asile est au centre de cette recherche : cette population rencontre de nombreux obstacles dans l’accès à l’emploi, faisant ainsi face à des processus de disqualification professionnelle, de chômage durable et de situations d’emploi précaires.

La thèse aura pour but principal d’investiguer les dynamiques identitaires en jeu lors de la période clé de l’entrée sur le marché du travail – considérées comme une transition psychosociale – chez les personnes requérantes d’asile ou réfugiées en Suisse. Pour cela, la recherche s’articulera autour (1) d’une approche socioculturelle et dialogique en psychologie, qui se propose d’analyser à la fois les dimensions individuelles, institutionnelles et sociales de ce phénomène, (2) d’une approche compréhensive, qui vise, aux moyens d’outils méthodologiques particuliers, à mettre en lumière la construction du sens de l’expérience personnelle chez cette population, et (3) d’une méthodologie qui définit les processus identitaires en termes narratifs et utilise le récit comme outil psychologique permettant la réorganisation de l’expérience

Trois volets de recherche distincts permettent d’appréhender ce sujet complexe. Le premier se concentre sur le niveau politique : comment est conceptualisée l’intégration professionnelle pour personnes migrant dans le cadre de l’asile ? Comment sont mis en place des dispositifs d’accompagnement pour cette population, avec quels objectifs et quelles ressources ? Ce volet sera orienté autour de l’analyse de documents officiels au sujet du dispositif d’intégration pour personnes réfugiées dans le canton de Vaud (lois, rapports officiels, documentation des projets financés, etc.)

Le deuxième volet de recherche se concentre sur le niveau institutionnel et interpersonnel : comment les mesures d’intégration professionnelle sont mises en place ? Cette question renvoie à s’intéresser à des acteurs.trices clé dans le système d’intégration du canton de Vaud, à savoir les professionnel.les (psychologues, conseiller.es, travailleur.euses sociaux, etc.) qui accompagnent la transition au marché du travail. Ce volet est basé sur le présupposé qu’une activité professionnelle n’est jamais une entreprise solitaire et harmonieuse, et que les professionnel.les agissent sur leur environnement de travail pour lui donner sens. Des méthodes de recherches telles que des entretiens semi-directifs et des focus groups son mis en place dans le but de mettre en lumière ces processus de construction de sens.

Enfin, le troisième volet de recherche se concentre sur le vécu des personnes requérantes d’asile ou réfugiées elles-mêmes. L’entrée sur le marché du travail représente un espace-temps spécifique impliquant des processus de remaniements identitaires, dus notamment à la nécessité d’adaptation à un nouveau contexte professionnel. Pour mettre en évidence ces éléments, des entretiens narratifs seront mis en place avec les participant.es.

Le lien entre ces trois volets de recherche se fera à travers le discours : il s’agit d’observer comment le discours sur les personnes migrant dans le cadre de l’asile et sur l’intégration professionnelle se déroule sur ces différents niveaux et se retrouve (ou non) dans le discours des personnes concernées.

22 janv. 2020

Recherches et thèses en cours