Recherches et thèses en cours

Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique

La thèse, inscrite dans le cadre d’un projet financé par le FNS sous la direction de J.-L. Alber (HES-SO Valais-Wallis), N. Muller Mirza (UNIGE) et M. Grossen (UNIL), vise à décrire et à comprendre les processus psychosociaux et les dynamiques identitaires à l’œuvre chez les infirmières diplômées d’un pays non membre de l’UE/AELE, lors du temps de transition que représentent les mesures de compensation (MC) que ces personnes suivent dans le but d’obtenir la reconnaissance de leur diplôme en Suisse. Ces mesures ont été introduites dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des infirmiers/-ères formé-e-s à l’étranger (IFE) au marché du travail en Suisse, tout en protégeant le système de santé, et leur apporter des compléments relatifs aux standards suisses.

L’objectif sera d’étudier le rôle que ces MC jouent dans la socialisation ou « re-socialisation » professionnelle des infirmiers et infirmières étrangères inscrit-e-s dans une institution de formation en Suisse alémanique. En adoptant une approche psychosociale et socioculturelle ainsi que des méthodes compréhensives, l’objectif est de saisir les processus psychosociaux et identitaires relatifs à cette transition : les difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées, les ressources qu’elles mobilisent ? Les remaniements identitaires qu’elles expérimentent. Afin de mieux comprendre ces processus, les points de vue d’autres acteurs et actrices impliqué-e-s dans la conception et la mise en œuvre des MC, comme les responsables et les formateurs et formatrices, des cours théoriques et responsables du stage ainsi que les maîtres et maîtresses de stage seront pris en compte.

La récolte de données portera sur trois temps ou trois objets qui sont de fait interdépendants et participent des processus de re-socialisation : 1) la trajectoire biographique et professionnelle des candidat-e-s antérieure à leur inscription aux MC, appréhendée au moyen d’entretiens narratifs avec les candidat-e-s ; 2) le sens accordé au dispositif des MC, étudié à travers des entretiens avec les candidat-e-s et des acteurs et actrices institutionnel-le-s, et l’analyse de documents officiels ; 3) l’entrée dans l’activité concrète du stage étudiée à travers des entretiens avec les candidat-e-s et les responsables du stage. 

22 janv. 2020

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