Recherches et thèses en cours

Promotion à la santé sexuelle et population diversifiées : les enjeux psychosociaux de dispositifs participatifs

Ce projet de thèse porte plus particulièrement sur les dispositifs de formation participatifs adressés aux populations migrantes et qui visent la promotion de la santé. Les approches participatives tentent de prendre en compte, dès leur mise en place, les besoins spécifiques et les représentations d’une certaine population. La question de la participation s’inscrit ainsi dans ce qui peut être appelé la « rencontre interculturelle », et convoque les notions d’éducation libératrice et d’agentivité et réactualise les rapports entre les groupes et les identités de chacun des acteurs.

Dans le cadre de cette thèse, l’objectif est d’analyser deux dispositifs de promotion de la santé adressées à des populations issues de l’immigration, du point de vue des différents acteurs. Ces analyses visent à mieux comprendre les pratiques réelles des concepteurs et des participants à ces dispositifs : que se passe-t-il dans ces espaces dits « participatifs » ? Comment la notion de participation est-elle définie et mise en œuvre par les acteurs ? Quelles compétences « interculturelles » sont mises en acte dans le cadre d’ateliers-formation ? Quelles tensions peuvent être observées entre intentions de départ et mise en œuvre concrète ?

22 janv. 2020

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