Actualités

Appel à candidatures - Poste de collaboratrice ou collaborateur scientifique 70%

Un  poste de  collaboratrice  ou  collaborateur  scientifique (CS) est  à pourvoir  au  sein  de la  Faculté  de  Psychologie et  des sciences  de  l’éducation  dans  le  cadre  d’un  mandat  du  département  d’instruction  publique  du  Canton  de  Genève pour l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’éducation Romand dans le domaine du numérique (PERNUM) à l’école primaire. Le/la   candidat-e   sera   associé-e   aux   équipes IDEA (Instruction,   Développement,   Éducation,   Apprentissage) (https://www.unige.ch/fapse/idea/fr/) et TECFA (http://tecfa.unige.ch).

Entrée en fonction :

1er octobre 2021 ou à convenir

Durée du contrat :

2 ans Poste à 70%, rémunération compétitive par rapport aux standards internationaux(selon l’expérience professionnelle, classe 17 à 19 de l’échelle des traitements de l’Office du personnel de l’État de la République et Canton du Genèvehttps://www.ge.ch/document/echelle-traitements-2021)

Profil souhaité:

• Être titulaire d'un doctorat ou d’un master en sciences de l’éducation / psychologie cognitive / psychologie du développement / sciences cognitives ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une expérience de la recherche expérimentale ou quasi-expérimentale et de bonnes connaissances en méthodologie qualitative et mixte (observations, interviews, questionnaires)
  • Avoir développé des compétences en analyse de données qualitatives et quantitatives, y compris traitements statistiques de données expérimentales
  • Maîtriser la langue française et avoir une bonne connaissance de l’anglais
  • Avoir de bonnes capacités analytiques et de bonnes aptitudes à la communication

Le  comité  de  sélection  privilégiera  les  candidat-es  ayant  une  bonne connaissance  du  contexte  scolaire  et/ou du  système d’instruction publique Suisse.

Description du poste:

Le/la titulaire du poste consacrera 100% de son temps de travail au projet d’évaluation de la mise en œuvre du PERNUM, ce qui implique les tâches suivantes :

-Réalisation des études pilotes de terrain pour la calibration des activités: prise de contact avec les enseignant-es volontaires,  conception  méthodologique,  recueil  et  analyse  des  données,  recommandations  concernant  le matériel et la conduite des activités.

-Conception  et  organisation  de  la  phase  expérimentale:  conception  méthodologique,  recueil  et  analyse  des données.

-Coordination du projet avec les services impliqués de l’État de Genève

-Participation à la rédaction de rapports intermédiaires et fin aux et à la rédaction d’articles scientifiques.

Ces activités seront réalisées sous la direction du Prof Emmanuel Sander, de l’équipe IDEA et du Prof Mireille Bétrancourt, de  l’équipe  TECFA. Elles  se  dérouleront  en collaboration avec  les  services  de  la  Direction  Générale  de  l’Enseignement de l’État de Genève.

Contexte de travail :

L’équipe   de   recherche IDEA « Instruction,   Développement,   Éducation,   Apprentissage » articule   des   questions d’apprentissage  et  de  développement  dans  une  perspective  d’intervention  scolaire  et  d’élaboration  de  progressions d’apprentissage.  Associant  démarches  expérimentales  quantitatives  et  approches  qualitatives,  ses  recherches  portent  sur des  questions  telles  que:  rôle  des  connaissances  préalables  et  des  mécanismes  analogiques  dans  les  processus  de construction  de  représentation  et  d’apprentissage,  cognition  des  élèves  et  des  enseignants,  théories  implicites  de l’apprentissage, flexibilité cognitive et développement de l’esprit critique, interactions sociales, statut de l’erreur

L’équipe TECFA développe des recherches sur l’usage des technologies numériques dans les contextes d’enseignement et de  formation.  L’objectif  de  ces  recherches  est  double:  il  s’agit  d’une  part  d’identifier  l’effet  des  environnements numériques et le type d’usage sur les processus d’apprentissage ainsi que de mieux comprendre les mécanismes et facteurs d’appropriation parles enseignant-es et les apprenants. L’équipe s’intéresse à des dispositifs numériques variés tels que les instructions multimédia et interactives, jeux sérieux et simulation, environnement d’apprentissage collaboratif, et outils de soutien à la présence sociale et émotionnelle en formation à distance.

Genève est une ville internationale réputée pour sa qualité de vie et la diversité de son offre culturelle et sportive. Le poste est situé sur le site UniMail de l’Université de Genève, en plein centre-ville. Équipes accueillantes, ambiance chaleureuse. Laboratoire muni d’un eye-tracker et de postes expérimentaux, accès aisé à d’autres équipements.

Dossier de candidature :

Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent prendre contact avec le professeur Emmanuel SANDER: emmanuel.sander(at)unige.ch et la professeure Mireille BETRANCOURT: mireille.betrancourt(at)unige.ch

Le  dossier  de  candidature,  à  faire  parvenir dès  le  5  juillet  2021 aux adresses emmanuel.sander(at)unige.ch et mireille.betrancourt(at)unige.ch, sera constitué d’un CV, des résultats du parcours académique, d’une lettre de motivation et de 2 noms de personnes de référence. Des travaux réalisés par le/la candidat.e lors de ses cursus antérieurs peuvent être joints. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.

Télécharger l'appel à candidatures en pdf