Équipe

Joanna Blochowiak

 Site web de Joanna Blochowiak

Intérêts scientifiques : (Psycho)linguistique, Développement conceptuel, Catégorisation, Généralisation, Raisonnement, Mots logiques, Causalité, Explication

Après avoir accompli un MA en linguistique computationnelle et un MA en philosophie à l'Université de Genève, Joanna a commencé un doctorat en linguistique générale au Département de Linguistique de l'Université de Genève, où elle a obtenu son diplôme de PhD avec une thèse sur la sémantique et la pragmatique des mots explicatifs ‘pourquoi’ et ‘parce que’. Durant sa formation doctorale, elle a pu également intégrer l’Université de Harvard grâce à une bourse d’une année qu’elle a obtenu du FNS.

Après sa thèse, elle a rejoint le Center for Cognitive Science au Département de Psychology à Rutgers University (USA) pendant quatre mois, où elle a mené une large étude expérimentale sur le raisonnement conditionnel et biconditionnel dans des contextes abstraits et non-abstraits (causaux). Par la suite, après un séjour en Belgique (Université catholique de Louvain-la-Neuve), elle a obtenu une bourse FNS Advanced Postdoc.Mobility pour mener des recherches expérimentales sur le raisonnement générique à l’Institut des Sciences Cognitives à Lyon (CNRS), puis au Laboratoire de Linguistique Formelle à Paris (Université Paris 7 et CNRS). Depuis le mois d’octobre 2021, elle a rejoint le laboratoire IDEA à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education avec une bourse du FNS Phase de Retour, ayant comme but de tester expérimentalement l’influence du langage sur le développement des concepts chez les adolescents.