Équipe

Alexia Forget

Chargée d'enseignement

Tel. : +41 22 379 92 04
Courriel :  Alexia.Forget(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail 4370

Intérêts scientifiques

Apprentissages scolaires Abstraction Différenciation de l'enseignement Élèves à profil spécifique Transposition didactique

 

PRÉSENTATION

Titulaire d’un Diplôme d’institutrice primaire, d’un Master en Sciences de l’éducation, d’un Diplôme d'agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, d’un MAS et d’un Doctorat en Sciences de l’éducation, Alexia Forget a terminé en 2017 un Certificat complémentaire en Psychologie. Alexia Forget a commencé son parcours professionnel à Liège au Service de Pédagogie expérimentale (Prof. M. Crahay) puis elle a travaillé en qualité d’assistante dans l'équipe genevoise centrée sur l’évaluation et la régulation des apprentissages (Prof. Linda Allal puis L. Mottier-Lopez). Elle rejoint en 2006 l’équipe de didactique comparée (Prof. M.L. Schubauer-Leoni) et collabore aux travaux conduits à la Maison des Petits (1P/2P initiation aux fonctions de l’écrit).

Défendue en 2011 (co-direction : Prof. B. Schneuwly et Prof. M.L. Schubauer-Leoni), sa thèse étudie les conditions de migration du processus d’institutionnalisation (issus de la didactique des mathématiques) vers le champ de la didactique du français. Alexia Forget occupe depuis 2007 la fonction de chargée d’enseignement à l’Université de Genève (public : primaire et secondaire). Ses enseignements s’inscrivent dans une approche transversale de faits éducatifs ; ils sont centrés sur le champ de la différenciation pédagogique et sur la problématique de l’entrée dans le métier enseignant.