Équipe

Hippolyte Gros

Post-Doctorant, Assistant Recherche & Enseignement

Tel. : +41 22 379 81 14
Courriel : Hippolyte.Gros(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail 4372

Intérêts scientifiques

Analogie Apprentissage Résolution de problèmes Cognition numérique Encodage Mécanismes interprétatifs Problèmes arithmétiques à énoncés verbaux Raisonnement Théories naïves

 

PRÉSENTATION

À l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives (Licence – Lyon 2 ; Master – EHESS / ENS / Paris 5 ; Diplôme d'étudiant Normalien – ÉNS Ulm) et en Informatique (DUT – Lyon 1, Licence – UBFC), Hippolyte Gros est docteur en Sciences Cognitives de l’Université Paris Descartes, et il travaille en tant que chercheur post-doctorant, assistant recherche et enseignement au sein de l'équipe IDEA. Il a réalisé sa thèse sous la direction conjointe d’Emmanuel Sander (UniGe) et de Jean-Pierre Thibaut (UBFC).

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux processus interprétatifs impliqués dans la résolution de problèmes arithmétiques. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution.

Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction et de généralisation des concepts mathématiques. Il a notamment recours à des tâches d’analogie, de transfert, de résolution, de schématisation, de catégorisation, de jugement de résolubilité ou encore de création de problèmes arithmétiques pour étudier les déterminants de la pensée mathématique. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts en mathématiques que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance.

À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les appliquer au sein de situations écologiques d’apprentissage.