Emmanuel Sander

Le nombre et les opérations au début de l'école

Cette conférence aborde la question de l’enseignement et l’apprentissage des contenus mathématiques sur le nombre, les premières opérations et les problèmes additifs du cycle 1 de l’école genevois (4-8 ans).

À l’appui d’études expérimentales et de courts extraits vidéos, les deux conférenciers apportent un double éclairage du point de vue de la psychologie et des sciences cognitives d’une part et de la didactique des mathématiques d’autre part.

Qu’est-ce que compter ? Quelles sont les situations qui peuvent permettre d’en acquérir les différents aspects ? Met-on en œuvre les mêmes connaissances pour dénombrer les arbres d’une forêt, les fleurs d’un massif, les passagers d’un avion ou les voies des différents candidats lors d’élections ?

Quelles relations existe-t-il entre les connaissances issues de la vie quotidienne et les acquisitions mathématiques ? Quelle est l’influence du contexte dans la résolution d’un problème additif ? Est-il indifférent de parler de pommes et de poires ou de pommes et de paniers ? Comment nos représentations des relations entre objets conditionnent notre façon de mettre en œuvre les opérations arithmétiques ?

Qu'apporte la résolution de problèmes aux apprentissages ? Quelles pistes sont offertes pour dépasser les obstacles rencontrés par les élèves ?

Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

28 novembre 2018
  ES-actualites