Recherche

Programmes de recherche

Les travaux du laboratoire IDEA articulent les questions d’apprentissage et de développement dans une perspective d’intervention scolaire. C’est un objectif qui nous semble prioritaire dans les travaux en sciences de l’éducation que de contribuer à une meilleure compréhension des liens entre apprentissage scolaire et développement de manière à rendre les interventions scolaires les plus bénéfiques possibles.

Les programmes de recherche qui sont développés à cette fin dans notre laboratoire relèvent des thématiques suivantes :

  • Rôles des connaissances préalables des élèves dans les processus de construction de représentation et d’apprentissage
  • Influences des mécanismes analogiques dans les processus de construction de représentation et d’apprentissage
  • Conceptions intuitives des élèves et des enseignants
  • Théories implicites de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Flexibilité cognitive et développement de l’esprit critique
  • Apprentissages coopératifs et interactions sociales
  • Statut de l’erreur et difficultés scolaires
  • La différenciation pédagogique
  • Evaluation des apprentissages du point de vue des pratiques enseignantes et des épreuves externes

Si vous souhaitez des informations supplémentaires concernant nos programmes de recherche, vous pouvez consulter les pages de publication des membres de l’équipe ou contacter le Prof. Emmanuel Sander.

Installations de recherche

Laboratoire de l’équipe IDEA (Salle M5127)

  • Dispositif d’oculométrie
  • Postes d’expérimentation
  • Cadre pour entretiens
  • Captation audio & vidéo

Pour plus d’information, contacter Hippolyte Gros ou Katarina Gvozdic (Lab Managers)