Professeur-es honoraires

Jacques Montangero

Dr en psychologie
Professeur honoraire à l'Université de Genève
E-mail : jacques.montangero(at)orange.fr

 

Formation et parcours professionnel

Licencié ès Lettres de l’Université de Lausanne (1961), licencié en psychologie de l’Université de Genève (1970), docteur en psychologie de l’Université de Genève (thèse soutenue en 1974), docteur honoris causa de l’Université de Coimbra (1996).

Etudiant de Jean Piaget et de Bärbel Inhelder à l’Université de Genève, est devenu leur assistant et a fait sa carrière universitaire dans cette institution où il a obtenu le titre de professeur ordinaire. A aussi été professeur invité aux Universités de Bruxelles, Lausanne, Fribourg et à la Graduate School de la City University of New York.

A dirigé la Fondation Archives Jean Piaget de 1986 à 1993.

S'est formé à la psychothérapie cognitivo-comportementale dans le cours de base prodigué par l'Association Suisse de Psychothérapie cognitive (1998-2001) et a fait des stages en psychothérapie à la Consultation Ouest du Département de psychiatrie adulte des Hôpitaux Universitaires de Genève (2000- 2002) et à la Fondation L'Envol (2002-2004 ).

Depuis octobre 2002, est professeur honoraire à l’Université de Genève. Il a pratiqué à temps partiel la psychothérapie cognitivo comportementale (2002-2010) et il se consacre à la recherche et la publication de textes sur les aspects cognitifs du rêve.

Domaines de spécialisations

En psychologie cognitive
La théorie de Jean Piaget sur le développement des connaissances.
Le développement de la connaissance du temps chez l'enfant de 8 à 12 ans.

En psychologie du rêve
Processus d'élaboration des rêves / Spécificités des représentations oniriques / Aspects narratifs du rêve
Méthode d’interprétation originale 
Utilisation du rêve en psychothérapie cognitivo-comportementale

En psychothérapie
Psychothérapie cognitivo-comportementale
Principes théoriques et méthodologiques fondamentaux de la psychothérapie cognitivo-comportementale

Choix de publications (postérieures à 1990).

Sur le rêve

Montangero, J. (2018). Dreaming and REM sleep: History of a scientific denial whose disappearance entailed a reconciliation of the neuroscience and the cognitive psychological approaches to dreaming. International Journal of Dream Research, 11 (1), 30-45.

Montangero, J. (2016). Cognitive-Behavioral Dreamwork. In J. Lewis & S. Krippner (Eds.), Working with dreams and PTSD nightmares (pp. 117-131). Santa Barbara, CA: Praeger.

Montangero, J. & Cavallero, C. (2015). What renders dreams more or less narrative? A microstructural study of REM and Stage 2 dreams reported upon morning awakening. International Journal of Dream Research, 8 (2), 105 -119.

Montangero, J. (2013). Quarante questions et réponses sur le rêve. Paris: Odile Jacob.

Montangero, J. (2012). Dreams are narrative simulations of autobiographical episodes, not stories or scripts: A review. Dreaming, 22 (3), 157-172.

Montangero, J. (2009). Using dreams in cognitive therapy: Theory, method and examples. Dreaming, 19 (4), 239-254.

Montangero, J. (2007). Comprendre ses rêves pour mieux se connaître. Paris: Odile Jacob.

Montangero, J., Tihon Ivanyi, C. & de Saint-Hilaire, Z. (2003). Completeness and accuracy of morning reports after a recall cue: Comparison of dream and film reports. Consciousness and Cognition, 12, 49-62.

Montangero, J. (1999). Rêve et cognition. Sprimont (Belgium): Mardaga.

Montangero, J., Pasche, P. & Willequet, P. (1996). Remembering and communicating dream experience: What does a complementary morning report add to the night report? Dreaming, 6, 131-145.

Montangero, J. (1993). Dream, problem-solving and creativity. In C. Cavallero & D. Foulkes (Eds), Dreaming as cognition (pp. 93-113). New York: Harvester Wheatsheaf.

Sur la théorie de Piaget

Sous la direction de Jacques Montangero (2002). Piaget et les sciences cognitives. Intellectica, 33, Numéro spécial de 289 pages.                                                   Textes de J. Montangero dans ce numéro spécial :

  • Introduction. La perspective piagétienne : un abord particulier de l’étude de la cognition, p. 25-31.
  • Quelques processus de développement des connaissances : adaptation, équilibration et abstraction, 75-85.
  • Un structuralisme dynamique, 87-90.
  • La notion de stade : concept-clé ou modèle caduc ? 91-94.
  • Pourquoi tant de critiques à l’œuvre de Piaget ? 245-253.
  • Pour conclure, 271-273.

Montangero, J. (1998). Le point de vue génétique ou diachronique chez Piaget, chez l’enfant et dans la psychologie du développement actuelle. Bulletin de Psychologie, 51, 287-293.

Montangero, J. et Maurice-Naville, D. (1994). Piaget ou l’intelligence en marche. Liège : Mardaga.

Traduction en langue anglaise en 1997: Piaget or the advance of knowledge. Mahwah, New Jersey: Erlbaum.

Sur les connaissances relatives au temps chez l’enfant

Montangero, J. (1996). Understanding things in time. London: Taylor and Francis.

Montangero, J. (1993). From the study of reasoning on time to the study of understanding things in time. Psychologica Belgica, 33, 185-195.

Tryphon, A. & Montangero, J. (1992). Children’s ideas about changes in drawing skills. International Journal of Behavioral Development, 15, 411-424.

Biographie

Montangero, J. (1992). Saxon-les-bains ou la renommée perdue. Sierre : Monographic


Dernière modification: 5 novembre 2019