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Candidat-es non titulaires de certificat de maturité

Procédure d'admission

La procédure d'admission pour les candidat-es non titulaires d'un certificat de maturité vise les personnes qui, par l'exercice d'une activité professionnelle, peuvent justifier de connaissances et compétences nécessaires pour entrer à l'Université, en compensation d'un titre secondaire supérieur.

Le-la candidat-e doit satisfaire aux conditions d'immatriculation, pouvoir justifier d'une expérience professionnelle suffisante et réussir les évaluations prévues par la faculté/institut/centre/école.

Règlement interne relatif à l’admission à l’Université de Genève des candidat-es non titulaires d’un certificat de maturité

Titulaires d'une maturité spécialisée, option pédagogie

Les titulaires d’une maturité spécialisée, option pédagogie délivrée par une institution d’enseignement suisse ne sont pas soumis-es à la procédure prévue à l’alinéa 1, lettre b) ci-dessus. Ils/elles sont admis-es directement au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en première année du Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation. Les décisions d’admission rendues en application du présent alinéa ne permettent l’immatriculation à l’Université que pour ce Baccalauréat universitaire. Pour le surplus, le règlement d’études concerné s’applique. Pour toute information, s'adresser à Vera Kotte, conseillère académique.

Année académique 2024-2025

Si vous êtes intéressé-e par une formation offerte par la Section de psychologie ou la Section des sciences de l'éducation, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Vérifiez si vous répondez aux conditions d'immatriculation auprès du Service Orientation VAE-NPM

Consultez les conditions propres aux candidats non titulaires de certificat de maturité et prenez contact avec la personne en charge du conseil à l'orientation afin qu'une première analyse de votre dossier soit effectuée et le cas échéant, que vous soyez informé-e des documents que vous devez encore fournir.

Contact NPM (Marc Pochon)
Réception sur rendez-vous
Uni Dufour - 24, rue du Général Dufour
3ème étage - bureau 358
Email : orientation-npm(at)unige.ch
Tél. +41 22 379 72 24

2. Après ce premier rendez-vous, renseignez-vous sur la formation visée

Commencez par lire attentivement les documents ci-dessous en fonction de la formation choisie afin de préparer au mieux votre candidature :

Formation en psychologie - informations et conseils

Formation en sciences de l'éducation - informations et conseils

Puis, contactez Madame Valérie Favez, conseillère académique à la Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation, en charge de ce dossier.

3. Déposez une demande d'immatriculation auprès du Service Orientation VAE-NPM

  • Constituez votre dossier avec toutes les pièces demandées par le service des admissions (lien). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation exige que le dossier comporte:
    • Une lettre de motivation (2 pages A4 maximum, encre noire, pas de polices de caractère fantaisistes. Veillez à la qualité de la rédaction, orthographe, syntaxe, cohérence) ;
    • Des attestations écrites les plus complètes possibles en lien avec les activités ou formation mentionnées dans le curriculum vitae ou /et dans la lettre de motivation. Toute activité ou formation ne pourra être reconnue sans l'attestation écrite correspondante.
      Exemples : certificats de langues étrangères, formation continue, activités bénévoles, formulaire d’inscription aux cours suivis en auditeur libre, etc.
  • Acquittez-vous de l'émolument de CHF 65.- (sauf pour les porteurs d'attestations de scolarité suisses, qui sont exonérés des 65.-).
  • Déposez votre dossier complet avant le 30 novembre (du 1er mars au 30 novembre) par courrier postal au Service Orientation VAE-NPM, ainsi qu'une copie par courriel.
  • Si votre dossier ne répond pas aux conditions d'immatriculation, vous en serez informé-e par courrier recommandé.
  • Si votre dossier répond aux conditions d'immatriculation, vous en serez informé-e par courriel. Votre dossier sera alors transmis, dans le  courant du mois de janvier, à la Faculté, qui vous convoquera à une séance d’information obligatoire et à un entretien obligatoire conformément au règlement en vigueur.

4. Traitement du dossier, entretien obligatoire, décision d’admission

Vous serez convoqué-e par la Faculté à une séance d’information obligatoire qui se déroulera :

pour les candidats qui se destinent aux études en psychologie, le 13 février 2024 sur Zoom
pour les candidats qui se destinent aux études en sciences de l’éducation, le 14 février 2024 sur Zoom

À cette occasion la conseillère académique vous présentera

  • les critères d’admission en psychologie ou en sciences de l’éducation
  • les formations offertes par la Faculté

Vous recevrez par la suite une convocation pour l’entretien obligatoire, sur la base des horaires soumis à inscription via un lien Doodle qui vous sera envoyé par courriel au préalable. Des collaborateurs-trices de la Faculté aborderont avec vous les éléments présentés dans votre lettre de motivation et votre curriculum vitae. Ils-elles feront un rapport d’entretien qui viendra compléter votre dossier. Les horaires de cet entretien ne peuvent être modifiés en aucun cas. Si vous ne vous y présentez pas, la procédure d’admission s’interrompt et votre candidature pour l’année en cours est mise en échec.

Les dossiers seront ensuite présentés et discutés en commission d’admission qui donnera lieu à un préavis. Ce dernier sera transmis à la Doyenne de la Faculté qui prononcera la décision finale d’admission ou de non admission dans la formation choisie. Vous recevrez un courrier recommandé dans le courant du mois d’avril. En cas de refus d’admission, vous pourrez contacter la conseillère aux études pour discuter des motifs de refus et des possibilités de faire opposition à cette décision. Les candidats non admis à l’issue de la procédure d’admission peuvent déposer une seconde et dernière fois leur candidature lors de l’année académique suivante ou ultérieurement.