Anna Claudia Ticca
Anna Claudia Ticca, docteure en linguistique (Università di Pisa, Italie), a rejoint l’équipe Interaction et Formation en tant que collaboratrice scientifique en 2022.
Ses recherches portent sur les interactions observées in situ, notamment dans le domaine de la santé et dans des situations de communication plurilingues. Dans sa recherche doctorale, elle a filmé et analysé des consultations médicales dans une clinique rurale au Yucatan (Mexique). Elle s’est intéressée notamment au travail d’interprètes improvisés et aux pratiques langagières multimodales qui œuvrent dans la co-construction de l’intercompréhension et des relations sociales.
Formée à l’analyse des interactions dans un premier temps à l’Università di Perugia puis au CLIC de la University of California de Los Angeles, elle a ensuite participé à plusieurs programmes de recherche au Mexique, en Suisse et en France, où elle a exercé en tant que chercheure pendant 10 ans au sein du laboratoire ICAR de Lyon.
En parallèle de son engagement dans le champ de la recherche et de l’enseignement, elle intervient dans le cadre de la formation continue de soignants et d’interprètes médico-sociaux. Un volet de ses recherches est en effet consacré au réinvestissement de résultats de ses analyses en formation (initiale et continue).
Ses domaines de recherche :
(Socio-)Linguistique interactionnelle, analyse des conversations, pragmatique
Analyse linguistique et multimodale de données vidéo
Recherche de terrain et ethnographie
Interactions plurilingues, pratiques de traduction, interprétation, médiation
Interactions avec des publics migrants et minoritaires
Santé, éducation
Transmission et formation
Anna Claudia Ticca a publié ses articles dans des revues scientifiques telles que Discourse Processes,Journal of Pragmatics, Langage et Société, Langue Française, Rivista Italiana di Psicolinguistica Applicata, entres autres.