Publications de Barbara Duc
OUVRAGES SCIENTIFIQUES
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2008). « Vos mains sont intelligentes ! » : interactions en formation professionnelle initiale. Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’éducation, 117.
ARTICLES DE RECHERCHE DANS DES REVUES OU DES OUVRAGES AVEC COMITÉ DE LECTURE
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2008). « Mais vous tapez comme un pharmacien ! » : analogies en formation professionnelle initiale. In L. Filliettaz & M.-L. Schubauer-Leoni (Ed.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 117-158). Bruxelles : De Boeck.
Duc, B. & de Saint-Georges, I. (2009). Développer l’autonomie dans un dispositif de formation professionnelle initiale : les ressources des situations de travail. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, 90, 99-124.
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2009). Interactions et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale. In M. Durand & L. Filliettaz (Ed.), La place du travail dans la formation des adultes (pp. 95-124). Paris : Presses Universitaires de France.
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2010). Reformulation, re-sémiotisation et trajectoires d’apprentissage en formation professionnelle initiale. In A. Rabatel (Ed.), Reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation (pp. 283-305). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2010). Skiing, Cheese Fondue and Swiss Watches: Analogical discourse in vocational training interactions.In Vocations and Learning, 3(2), 117-140.
Duc, B. (soumis). Transition de l’école au monde du travail : accompagnement, trajectoire de participation et interactions en formation professionnelle initiale. In F. Picard & J. Masdonati (Ed.), Les parcours scolaires et professionnels des jeunes. Québec : Presses de l’Université de Laval.
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (à paraître). Pratiques coopératives, productions langagières et apprentissage des métiers. In D. Vernant, M.-D. Popelard & A. Wall (Ed.), Les pratiques coopératives : constitution des agents, constitution des œuvres. Paris : Vrin.
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES DE RECHERCHE
Filliettaz, L., Losa, S., & Duc, B. (2013). Power, Miscommunication and Cultural Diversity. Applying a Discourse Analytic Lens to Vocational Education Practices. In I. de Saint-Georges & J-J. Weber (Eds.), Multilingualism and Multimodality. Current Challenges for Educational Studies (pp. 153-181). Rotterdam : Sense Publishers.
Duc, B. (2008). « Tu veux essayer ? Trajectoire de participation et trajectoire identitaire d’un apprenant au sein d’une entreprise ». In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : interactions en formation professionnelle initiale (pp. 241-274). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’éducation, 117.
ACTES DE COLLOQUES
Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2006). Ski, cheese fondue and Swiss watches : the rhetoric of analogical discourse in vocational training interactions. Actes du colloque European Congress on Educational Research, Genève. Consulté le 20 mai 2009 dans http://www.trainingvillage.gr/etv/upload/projects_networks/paperBase/FilLa06.pdf
Duc, B. (2007a). Apprentissage, participation à l’activité et identité professionnelle. In P. Marquet et al. (Ed.), Actes du congrès AREF 2007, Strasbourg, CD-Rom.
de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2007b). Order, duration and rhythm: tuning to complex temporal arrangements in workplace learning. In G. Morello (Ed.), Retroscapes and Futurescapes – Temporal tensions in organizations. Actes du colloque 5th Palermo International Conference on Social Time, CD-Rom.
de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2009). Trajectoires situées d’apprentissage et transformations de l’expérience en formation professionnelle initiale. In Actes du colloque Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dijon, 2-4 décembre 2009.