Publications

Evelyne Berger

LIVRE

Berger, E. (2016). Prendre la parole en L2. Regard sur la compétence d’interaction en classe. Berne: Peter Lang, collection Linguistic Insights.


 

VOLUMES EDITES

Fasel Lauzon, V. & Berger, E. (éds.) (soumis). L’architecture des interactions institutionnelles, TRANEL (Travaux de Linguistique Neuchâtelois), 66. 

Näf, A., Berger, E. & Fasel, V. (éds.) (2009). Interactions entre recherches sur l'acquisition et pratiques d'enseignement, Bulletin VALS-ASLA, 89.

Fasel, V. & Berger, E. (éds.) (2008). Interactions sociales et apprentissages au croisement des disciplines, TRANEL (Travaux de Linguistique Neuchâtelois), 48.


 

ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES

Berger, E. (soumis). The interactional achievement of tellability: a study of pre-telling informings in French. Research on Language and Social Interaction.

Berger, E. (soumis). Se plaindre des enfants: positionnements épistémiques et rapports institutionnels dans les interactions entre au-pair et famille d’accueil. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 66. 

Evnitskaya, N. & Berger, E. (2017). L2 learners’ multimodal displays of willingness to participate in classroom interaction in the L2 and CLIL contexts. Classroom Discourse 8(1): 71-94.

Pekarek Doehler, S. & Berger, E. (2016). L2 interactional competence as increased ability for context-sensitive conduct: a longitudinal study of story-openings. Applied Linguistics. Advanced Access.

Berger, E. (2015). La reprise corrective dans les interactions en classe de langue, Revue CORELA, numéro Hors Série 18. [article]

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2015). Direct reported speech in storytellings: Enacting and negotiating epistemic entitlements, Text & Talk 35(6): 789-813.

Fasel Lauzon, V. & Berger, E. (2015). The multimodal organization of speaker selection in classroom interaction, Linguistics and Education 31: 14-29.

Groeber, S. & [Pochon-]Berger, E. (2014). Turns and turn-taking in sign language interaction: the role of frozen signs, Journal of Pragmatics 65: 121-136.

Farina, C., [Pochon-]Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2012). Le développement de la compétence d’interaction: une étude sur le travail lexical, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 57: 101-119. [article]

[Pochon-]Berger, E. (2011). A participants’ perspective on tasks: from task instruction, through pre-task planning, to task accomplishment, Novitas-Royal Research on Youth and Language 5: 71-90. [article]

[Pochon-]Berger, E. (2011). Analyse conversationnelle comme approche ‘sociale’ de l’acquisition des langues secondes: une illustration empirique, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 53: 122-141. [article]

Fasel Lauzon V. & [Pochon-]Berger, E. (2010). Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe, Pratiques 147-148: 105-130.

[Pochon-]Berger, E. (2009). ‘Doing’ a task in the L2 classroom: from task instruction to talk-in-interaction, ForumSprache 2: 27-40. [article]

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2009). Identification et observabilité de la compétence d'interaction: le désaccord comme microcosme interactionnel, Bulletin VALS-ASLA 86: 121-142. [article]

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S., [Pochon-]Berger, E., Steinbach Kohler, F. (2009). L’oral? L’oral! Mais comment? – Les pratiques communicatives en langue seconde au secondaire inférieur et supérieur. Babylonia 2/2009: 41-45.

Näf, A., Fasel Lauzon, V., [Pochon-]Berger, E. (2009). Introduction, Bulletin VALS-ASLA 86: 1-4.

Berger, E. (2008). La reprise comme ressource interactionnelle, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique) 48: 43-61. [article]

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (2008). Introduction, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de linguistique) 48: 1-6.

Fasel Lauzon, V., Berger, E., Pekarek Doehler, S. (2008). Le débat: dispositif d'enseignement ou forme interactive émergente?, Babylonia 3(2008): 22-27 [imprimé en 2009].

Berger, E. & Steinbach Kohler, F. (2007). Lecture collective d'une carte: une perspective multimodale, Bulletin VALS-ASLA 86: 71-95 [imprimé en 2009]. [article]


 

CHAPITRES D'OUVRAGE COLLECTIF

Pekarek Doehler, S. & Berger, E. (soumis). Developing methods for word-searches in the ‘wild’: on the reflexive relation between L2 interactional practices and social relationships. In J. Hellermann, S. Eskildsen, S. Pekarek Doehler, A. Piirainen-Marsch (eds.), Changing practices for L2 use and development “in the wild”: evidence from CA research.

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (à paraître). Tracking change over time in second language talk-in-interaction: a longitudinal case-study of storytelling organization. In S. Pekarek Doehler, E. González-Martínez & J. Wagner (Eds.), Longitudinal studies in Conversation Analysis. Basinkstoke: Palgrave.

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (2016). Orienting to a co-participant’s emotion in French L2: A resource to participate in and sustain a conversation. In G. Kasper & M. Prior (Eds.), Emotion in multilingual interaction. Amsterdam: John Benjamins.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2015). The development of L2 interactional competence: evidence from turn-taking organization, sequence organization, repair organization and preference organization. In T. Cadierno & S. Eskildsen (Eds.), Usage-based perspectives on second language learning. Berlin: Mouton De Gruyter, 233-268.

[Pochon-]Berger, E., Pekarek Doehler, S. & Koenig, C. (2015). Conversational storytelling at the margins of the workplace: a case of au-pair girls. In L. Grujicic-Alatriste (Ed.), Linking discourse studies to professional practice. Bristol: Multilingual Matters, 86-108.

Pekarek Doehler, S., [Pochon-]Berger, E. & Stoenica, I. (2014). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: la grammaire comme ressource pour interagir. In V. Conti et al. (éds.), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Berne: Peter Lang, 291-305.

[Pochon-]Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P. Trévisiol-Okamura & G. Komur-Thilloy (dir.) Discours, acquisition et didactique des langues. Les termes d’un dialogue. Paris: Orizons, 243-260.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2011). Developing ‘methods’ for interaction: disagreement sequences in French L2. In J.K. Hall, J. Hellermann & S. Pekarek Doehler (Eds.), L2 interactional competence and development. Bristol: Multilingual Matters, 206-243.

Pekarek Doehler, S. & [Pochon-]Berger, E. (2010). La reformulation comme technique de gestion du désaccord: le ‘format tying’ dans les interactions en classe. In A. Rabatel (Ed.), Les reformulations dans des situations pluri-sémiotiques, en contexte didactique. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, 117-134.


 

ACTES DE COLLOQUE

Berger, E. (2008). Managing topics in a second language conversation: an example from the language classroom, Zeitschrift für Angewandte Linguistik/GAL, Papers selected from the Junior research meeting – Groningen 2007, 19-28.

Berger, E. (2008). Mettre en oeuvre ses compétences discursives en L2: quelles opportunités en milieu scolaire? In M. Loiseau et al. (coord.), Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 357-364. [article]

Fasel Lauzon, V., Steinbach Kohler, F. & Berger, E. (2008). Cadres de participation en transition: une perspective multimodale sur l'organisation de la parole en classe. Actes du congrès mondial de linguistique française. Paris: Institut de linguistique française, 829-846. [article]

Berger, E., Fasel, V., Pekarek Doehler, S. & Ziegler, G. (2007). Entre langue-objet et objets de discours: le formatage situé des activités en classe de langue. Actualités psychologiques 19, Université de Lausanne, 47-53.


 

COMPTE-RENDU DE LIVRE

Berger. E. (2007). Book review: Florence Mourlhon-Dallies, Florimond Rakotonoelina et Sandrine Reboul-Touré, Les discours de l'internet: nouveaux corpus, nouveaux modèles?, [Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2004], Discourse Studies, 9(3): 412-414.


 

RAPPORT DE RECHERCHE

[Pochon-]Berger, E. & Lenz, P. (2014). Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration: une synthèse de la littérature académique. Fribourg: Institut de plurilinguisme. [rapport de recherche]