Publications de Laurent Filliettaz
ARCHIVES OUVERTES UNIGE
Articles scientifiques
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Filliettaz, L. (2019). La compétence interactionnelle: un instrument de développement pour penser la formation des adultes. Education permanente, (220/221), 185-194.
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Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. R. M., & Trebert, D. N. P. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction: regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de l'enfance. Cahiers de l'ILSL, (58), 167-193.
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Filliettaz, L., & Lambert, P. (2019). La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? Langage et société, (168), 15-47. doi:10.3917/ls.168.0015
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Zogmal, M., & Filliettaz, L. (2018). La catégorisation, entre cognition et interaction. Recherches en éducation, (33), 84-100.
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Filliettaz, L. (2018). Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales. Formation Emploi, (141), 45-66.
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Markaki-Lothe, V., & Filliettaz, L. (2017). "Comment faire les remarques dans l'effervescence du travail?": une analyse interactionnelle des scissions des cadres participatifs dans la formation professionnelle des éducateurs de la petite enfance. Travaux neuchâtelois de linguistique, (67), 79-102.
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Remery, V., & Filliettaz, L. (2017). Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin. Recherche et formation, (84), 25-48. doi:10.4000/rechercheformation.2755
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Filliettaz, L. (2017). L'invisible activité des tuteurs au prisme de l'analyse interactionnelle. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 129-139.
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Trébert, D., & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, (38), 29-47.
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Filliettaz, L., & Zogmal, M. (2017). « Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d'une activité de lecture d'album en institution de la petite enfance. Forumlecture.ch , 1(2017), 1-19.
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Filliettaz, L., & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer, (18), 85-102.
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Morrissette, J., Vinatier, I., & Filliettaz, L. (2016). Communications au travail et conception de dispositifs de formation. Communiquer, (18), 1-4.
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Filliettaz, L., & Durand, I. R. M. (2016). L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale. Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49, 83-109. doi:10.3917/lsdle.492.0083
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Trebert, D. N. P., & Filliettaz, L. (2015). Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l’enfance. Education permanente, 204(3), 47-58.
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Filliettaz, L. (2015). Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 101, 11-26.
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Filliettaz, L., Remery, V., & Trebert, D. N. P. (2014). Relation tutorale et configurations de participation à l'interaction : Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance. Activités, 11(1), 22-46. doi:10.4000/activites.288
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Filliettaz, L. (2013). Affording learning environments in workplace contexts: an interactional and multimodal perspective. International Journal of Lifelong Education, 32(1), 107-122. doi:10.1080/02601370.2012.734480
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Filliettaz, L. (2012). Interactions tutorales et formation des formateurs. Travail et apprentissages, (9), 62-83.
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Filliettaz, L. (2011). Asking questions… getting answers: A sociopragmatic approach to vocational training interaction. Pragmatics and Society, 2(2), 234-259. doi:10.1075/ps.2.2.06fil
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Filliettaz, L. (2011). Collective guidance at work: a resource for apprentices ? Journal of Vocational Education & Training, 63(3), 485-504. doi:10.1080/13636820.2011.580359
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Filliettaz, L. (2011). Discours de formateurs et rapport au savoir: l'explicitation située de l'action comme discours professionnel. Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, (43), 11-25.
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Filliettaz, L. (2011). La formation professionnelle comme accomplissement interactionnel et multimodal : le cas de l’apprentissage sur la place de travail. Scripta : linguistica e filologia, 15(28), 119-143.
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Filliettaz, L. (2010). Les formes situées de l'explicitation de l'action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale. Recherches en éducation, (1), 97-110.
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2010). Skiing, cheese fondue and Swiss watches : Analogical discourse in vocational training interactions. Vocations and Learning, Open Access - Licence nationale Springer, 3(2), 117-140. doi:10.1007/s12186-010-9035-4
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Filliettaz, L. (2009). La linguistique appliquée face aux réalités de la formation professionnelle : introduction. Bulletin suisse de linguistique appliquée, (90), 1-15.
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Filliettaz, L. (2009). Les discours de consignes en formation professionnelle initiale : une approche linguistique et interactionnelle. Education et Didactique, 3(1), 91-120. doi:10.4000/educationdidactique.445
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Filliettaz, L. (2009). Les dynamiques interactionnelles de l'accompagnement en formation professionnelle initiale : le cas de l'apprentissage sur la place de travail. Bulletin suisse de linguistique appliquée, (90), 37-58.
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Filliettaz, L. (2009). Les formes de didactisation des instruments de travail en formation professionnelle initiale : une approche comparatiste. Travail et apprentissages, (4), 26-56.
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Filliettaz, L. (2008). Compétences professionnelles et compétences langagières en situation de risque : la régulation langagière d'un « événement » en milieu industriel. Langage et société, (125), 11-34. doi:10.3917/ls.125.0011
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Filliettaz, L. (2008). O lugar do contexto em uma abordagem praxiológica do discurso: o caso da argumentação nas interações escolares. Scripta, 12(22), 147-174.
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De Saint-Georges, I., & Filliettaz, L. (2008). Situated trajectories of learning in vocational training interactions. European Journal of Psychology of Education, Open Access - Licence nationale Springer, 23(2), 213-233. doi:10.1007/BF03172746
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Filliettaz, L., & Durand, M. (2007). Le Laboratoire Recherche Intervention Formation Travail de l'Université de Genève. Education permanente, (3), 35-37.
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Filliettaz, L. (2007). Les ressources discursives de la réflexivité dans un dispositif de formation initiale en FLE. Le français dans le monde, (41), 158-168.
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Filliettaz, L. (2007). On peut toucher ? L'orchestration de la perception sensorielle dans des interactions en formation professionnelle initiale. Bulletin suisse de linguistique appliquée, (41), 158-168.
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Filliettaz, L., & Revaz, F. (2006). Actualités du récit dans le champ de la linguistique des discours oraux. Le cas des narrations en situation d'entretien. Protée, 32(2-3), 53-66.
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Filliettaz, L., & De Saint-Georges, I. (2006). La mise en discours du temps en situation de formation professionnelle initiale : le cas du trempage de l'acier. Bulletin suisse de linguistique appliquée, (84), 121-141.
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Filliettaz, L. (2006). La place du contexte dans une approche praxéologique du discours. Le cas de l'argumentation dans les interactions scolaires. Pratiques, 71-88.
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Filliettaz, L. (2006). Linguistique appliquée et activités de travail : Etat des lieux et perspectives dans le champ francophone. Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain, 32(1-4), 53-79.
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Filliettaz, L. (2006). [Compte rendu de :] Chercheur en interaction / L. Mondada. Revue suisse des sciences de l'éducation, 28(1), 159-163.
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Filliettaz, L. (2006). [Compte rendu de :] La communication touristique / F. Baider, M. Burger & D. Goutsos (Ed.). Langage et société, (115), 157-159.
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Filliettaz, L. (2005). Langage et travail en milieu industriel. Babylonia, (4), 43-46.
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Filliettaz, L. (2005). Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action. Le français dans le monde, 20-31.
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Auchlin, A., Filliettaz, L., Grobet, A., & Simon, A. -C. (2004). (En)action, expérienciation du discours et prosodie. Cahiers de linguistique française, (26), 217-249.
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Filliettaz, L. (2004). Interaction, cognition et identités situées : Une analyse praxéologique des transactions de service. Bulletin de psychologie, 57(01), 61-64.
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Filliettaz, L. (2004). Le virage actionnel des modèles du discours au défi des interactions de service. Langage et société, (107), 31-54.
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Filliettaz, L., & Roulet, E. (2002). The Geneva Model of Discourse Analysis : an interactionist and modular approach to discourse organization. Discourse Studies, 4(3), 369-392. doi:10.1177/14614456020040030601
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Filliettaz, L. (2001). Formes narratives et enjeux praxéologiques. Quelques remarques sur les fonctions du "raconter" en contexte transactionnel. Revue québécoise de linguistique, (29), 122-153. doi:10.7202/039432ar
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Filliettaz, L., & Grobet, A. (1999). L'hétérogénéité compositionnelle du discours : quelques remarques préliminaires. Cahiers de linguistique française, (21), 213-260.
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Filliettaz, L. (1999). La structure actionnelle et la structure textuelle des interactions verbales. Cahiers de linguistique française, (21), 79-100.
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Filliettaz, L. (1999). Une approche modulaire de l'hétérogénéité compositionnelle du discours: le cas des récits oraux. Cahiers de linguistique française, (21), 261-327.
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Filliettaz, L. (1997). Des enjeux actionnels dans les interactions verbales : une définition de la dimension référentielle du discours. Cahiers de linguistique française, (19), 47-82.
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Filliettaz, L. (1996). Vers une approche interactionniste de la dimension référentielle du discours. Cahiers de linguistique française, (18), 33-67.
Articles professionnels
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Zogmal, M., Trebert, D. N. P., & Filliettaz, L. (2013). En quoi le éducatrices et les éducateurs de l’enfance sont-ils compétents ? Présentation d’une démarche de recherche. Revue Petite Enfance, (110), 79-89.
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Filliettaz, L. (2013). La part des interactions langagières dans les environnements de formation professionnelle. Education permanente: revue suisse pour la formation continue, 3, 48-51.
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Zogmal, M., Losa, S., & Filliettaz, L. (2013). Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants. Revue Petite Enfance, 112, 92-111.
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Filliettaz, L., Maulini, O., Mottier Lopez, L., & Ronveaux, C. (2013). Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? Educateur, (7), 2-3.
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Filliettaz, L. (2012). Les interactions langagières, un outil de travail au service de la relation éducative. Revue Petite Enfance, (109), 16-27.
Autres articles
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Filliettaz, L., & Lambert, P. (2019). Présentation. Langage et société, p. 9-13. doi:10.3917/ls.168.0009
Numéros de revue
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Filliettaz, L., & Lambert, P. (Éd.). (2019). Langage et formation professionnelle. Vers une linguistique sociale de la formation ? Langage et société, (168).
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Morrissette, J., Vinatier, I., & Filliettaz, L. (Éd.). (2016). Communications au travail et conception de dispositifs de formation. Communiquer, (18).
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Vinatier, I., Filliettaz, L., & Kahn, S. (Éd.). (2012). Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?Travail et Apprentissage : revue de didactique professionnelle, (9).
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Filliettaz, L. (Éd.). (2009). Pratiques langagières et formation professionnelle initiale. Bulletin suisse de linguistique appliquée, (90), 252.
Livres
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Filliettaz, L. (2018). Interactions verbales et recherche en éducation. Principes, méthodes et outils d'analyse. Carnets des sciences de l'éducation. Genève: Université de Genève. FPSE.
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2008). Vos mains sont intelligentes ! Interactions en formation professionnelle initiale. Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 117. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
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Bronckart, J. -P., Bulea, E., Filliettaz, L., Fristalon, I., Plazaola Giger, M. I., & Revaz, F. (2004). Agir et discours en situation de travail. Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 103. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Ouvrages collectifs
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Vinatier, I., Filliettaz, L., & Laforest, M. (Éd.). (2018). L'analyse des interactions dans le travail. outil de formation professionnelle et de recherche. Dijon: Editions Raison et Passions.
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Pekarek Doehler, S., Bangerter, A., De Weck, G., Filliettaz, L., González-Martínez, E., & Petitjean, C. (Éd.). (2017). Interactional Competences in Institutional Settings: From School to the Workplace. Palgrave Macmillan. doi:10.1007/978-3-319-46867-9
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Filliettaz, L., & Billett, S. (Éd.). (2015). Francophone Perspectives of Learning Through Work. Conceptions, Traditions and Practices. Professional and Practice-based Learning; 12. Dordrecht: Springer.
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Balslev, K., Filliettaz, L., Ciavaldini-Cartaut, S., & Vinatier, I. (Éd.). (2015). La part du langage: pratiques professionnelles en formation. Paris: L'Harmattan.
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Durand, M., & Filliettaz, L. (Éd.). (2009). Travail et formation des adultes. Paris: Presses universitaires de France.
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Filliettaz, L., & Schubauer-Leoni, M. -L. (Éd.). (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Raisons éducatives. Bruxelles: De Boeck.
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Filliettaz, L., & Bronckart, J. -P. (Éd.). (2005). L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications. Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain; 115. Louvain-la-Neuve: Peeters.
Chapitres de livre
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Filliettaz, L. (2019). Reconfigurer les ingrédients de l'alternance dans et par les pratiques locales de l'interaction. Dans Zaouani-Denoux, S. & Mazalon, E. (Ed.) La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (p. 117-134). Paris: L'Harmattan.
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Filliettaz, L., Vinatier, I., & Laforest, M. (2018). Conclusion. L'interaction comme objet de recherches et comme outil de formation. Dans I. Vinatier, L. Filliettaz & M. Laforest (Ed.) L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche (p. 235-255). Dijon: Editions Raison et Passions.
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Filliettaz, L., Durand, I. R. M., & Trébert, D. (2018). Dos processos de figuração às configurações de participação na interação: reflexões relacionais para a formação profissional. Dans Ximenes Cunha, G. & Marciotto Oliveira, A.L. (Ed.) Múltiplas perspectivas do trabalho de face nos estudos da linguagem (p. 43-69). Belo Horizonte: Núcleo de Análise do Discurso, Programa de Pós-Graduação em Estudos Linguísticos, Faculdade de Letras da UFMG.
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Filliettaz, L. (2018). Esigenze linguistiche dell'apprendimento sul posto di lavoro: potere e incomprensioni nelle interazioni di formazione professionale. Dans A. Braddell & M. Grünhage-Monetti (Ed.) Lingua e lavoro, I Quaderni della ricerca; 40 (p. 94-107). Torino: Loescher Editore.
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Vinatier, I., Laforest, M., & Filliettaz, L. (2018). Introduction. L'analyse des interactions pour la formation professionnelle: sous quelles conditions ? Dans I. Vinatier, L. Filliettaz & M. Laforest (Ed.) L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche (p. 9-21). Dijon: Editions Raison et Passions.
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Filliettaz, L. (2018). La part des usagers dans la formation aux métiers de services: les apports de la perspective interactionnelle. Dans I. Vinatier, L. Filliettaz & M. Laforest (Ed.) L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche (p. 150-182). Dijon: Editions Raison et Passions.
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Losa, S. A., & Filliettaz, L. (2018). Négocier sa légitimité d'apprenant-e à travers les contextes de formation: exemples d'apprenti-e-s en formation duale. Dans L. Bonoli, J.-L. Berger & N. Lamamra (Ed.) Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Le "modèle" suisse sous la loupe (p. 294-322). Zurich et Genève: Seismo.
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Filliettaz, L. (2017). L’activité énigmatique des tuteurs au prisme de l’analyse interactionnelle. Dans Barbier, J.-M. & Durand, M. (Ed.) Encyclopédie d'analyse des activités (p. 375-396). Paris: Presses universitaires de France.
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Losa, S., & Filliettaz, L. (2017). Negotiating Social Legitimacy in and across Contexts: Apprenticeship in a 'Dual' Training System. Dans J. Angouri, M. Marra & J. Holmes (Ed.) Negotiating Boundaries at Work: Talking and Transitions. Edinburgh: Edinburgh University Press.
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Markaki, V., & Filliettaz, L. (2017). Shaping Participation in Vocational Training Interactions: The Case of Schisming. Dans Pekarek Doehler, S., Bangerter, A., De Weck, G., Filliettaz, L., González-Martínez, E., Petitjean, C. (Ed.) Interactional Competences in Institutional Settings: From School to the Workplace (p. 286). London: Palgrave Macmillan. doi:10.1007/978-3-319-46867-9_4
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Filliettaz, L. (2015). Affording learning environments in workplace contexts: an interactional and multimodal perspective. Dans M. Durand (Ed.) Human activity, social practices and lifelong education (p. 107-122). New York: Routledge.
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Filliettaz, L., Billett, S., Bourgeois, E., Durand, M., & Poizat, G. (2015). Conceptualising and Connecting Francophone Perspectives on Learning Through and for Work. Dans L. Filliettaz & S.Billett (Ed.) Francophone perspectives of learning through work : conceptions, traditions and practices, Professional and Practice-based Learning; 12 (p. 19-48). Dordrecht: Springer. doi:10.1007/978-3-319-18669-6_2
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Filliettaz, L., & Trebert, D. N. P. (2015). Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation ES des éducatrices et éducateurs de l’enfance. Dans Lussi Borer, Valérie Durand, Marc André Fernand & Yvon, Frédéric (Eds.) (Ed.) Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (p. 161-178). Bruxelles: De Boeck.
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Filliettaz, L., Durand, I. R. M., & Trebert, D. N. P. (2015). Learning through verbal interactions in the workplace: The role and place of guidance in vocational education and training. Dans L. Filliettaz & S. Billett (Ed.) Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices, Professional and Practice-based Learning; 12 (p. 279-301). Dordrecht: Springer. doi:10.1007/978-3-319-18669-6_14
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Durand, I. R. M., Trebert, D. N. P., & Filliettaz, L. (2015). Offre et prise de place : l’accomplissement des configurations de participation à l’interaction tutorale. Dans K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut & I. Vinatier (Ed.) La part du langage : pratiques professionnelles en formation (p. 31-60). Paris: L’Harmattan.
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Filliettaz, L., & Vinatier, I. (2015). Que nous apprennent les discours ? Dans K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut & I. Vinatier (Ed.) La part du langage : pratiques professionnelles en formation (p. 315-332). Paris: L’Harmattan.
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Filliettaz, L., & Remery, V. (2015). Transmettre le travail par les mises en formes langagières de l’activité. Dans R. Wittorski (Ed.) (Ed.) La transmission du travail (p. 45-81). Nîmes: Champ social Editions.
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Filliettaz, L. (2014). "C'est chacun son tour": la mise en visibilité de la structuration praxéologique de l'interaction en contexte d'éducation et de formation. Dans X. Gradoux & J. Jasquin (Ed.) Le niveau méso-interactionnel. Lieu d'articulation entre langage et activité, Cahiers de l'ILSL; 41 (p. 71-136). Lausanne: Université de Lausanne.
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Filliettaz, L. (2014). Learning Through Interactional Participatory Configurations: Contributions from Video Analysis. Dans C. Harteis, A. Rausch & J.Seifried (Ed.) Discourses on Professional Learning. On the Boundary Between Learning and Working (p. 317-339). Dordrecht: Springer.
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Filliettaz, L. (2014). Les pratiques langagières comme objet d’analyse et comme outil de formation continue : vers une linguistique de la formation professionnelle. Dans A.-C. Berthoud & M. Burger (Ed.) Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains (p. 125-145). Bruxelles: De Boeck.
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Filliettaz, L. (2014). L’interaction langagière : un objet et une méthode d’analyse en formation d’adultes. Dans J. Friedrich & J.C. Pita Castro (Ed.) Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité (p. 127-162). Dijon: Editions Raisons et Passions.
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Filliettaz, L. (2014). Pratiques langagières et mise(s) en scène du travail en formation professionnelle initiale. Dans M. Dispagne (Ed.) Espaces sociaux de travail, pratiques langagières et mise(s) en scène du travail (p. 141-173). Paris: L’Harmattan.
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Losa, S., Duc, B., & Filliettaz, L. (2014). Success, Well-Being and Social Recognition: An International Perspective on Vocational Training Practices. Dans Keller, A.C., Samuel, R., Bergman, M.M., Semmer, N.K. (Ed.) Psychological, Educational, and Sociological Perspectives on Success and Well-Being in Career Development (p. 69-98). Dordrecht: Springer.
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Filliettaz, L. (2014). Understanding Learning for Work: Contributions from Discourse and Interaction Analysis. Dans S. Billett, C. Harteis & H. Gruber (Ed.) International Handbook of Research in Professional and Practice-based Learning. Vol. 1 (p. 225-255). Dordrecht: Springer.
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Filliettaz, L. (2013). La mise en circulation des savoirs en formation professionnelle initiale : une approche interactionnelle et multimodale de l’alternance en formation. Dans J.-P. Bernié & M. Brossard (Ed.) Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation (p. 293-308). Pessac: Presses universitaires de Bordeaux.
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Filliettaz, L., Losa, S., & Duc, B. (2013). Power, Miscommunication and Cultural Diversity: Applying a Discourse Analytic Lens to Vocational Education Practices. Dans I. de Saint Georges & J.-J. Weber (Ed.) Multilingualism and Multimodality. Current Challenges for Educational Studies (p. 153-181). Rotterdam: Sense Publishers.
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Filliettaz, L. (2012). Interactions langagières et apprentissage au travail. Dans E. Bourgeois & M. Durand (Ed.) Apprendre au travail (p. 122-136). Paris: Presses universitaires de France.
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Filliettaz, L. (2012). Réflexivité et explicitation située de l’action des formateurs : une perspective interactionnelle et multimodale. Dans I. Vinatier (Ed.) Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation (p. 274-304). Toulouse: Editions Octarès.
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Filliettaz, L. (2012). The linguistic demands of workplace learning: Power and miscommunication in vocational interactions. Dans M. Bär, A. Bonnet, H. Decke-Cornill, A. Grünewald & A. Hu (Ed.) Globalisierung, Migration und Fremdsprachenunterricht (p. 315-326). Hamburg: Schneider Verlag Hoengehren.
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Filliettaz, L. (2010). Guidance as an interactional accomplishment: Practice-based learning within the Swiss VET system. Dans Billett, S. (Ed.) Learning through practice : models, traditions, orientations and approaches (p. 156-179). Dordrecht: Springer. doi:10.1007/978-90-481-3939-2_9
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Filliettaz, L. (2010). Production des objets et construction des compétences professionnelles en formation initiale : une approche interactionnelle. Dans Adé, D. & De Saint-Georges, I. (Ed.) Les objets dans la formation : usages, rôles et significations (p. 53-75). Toulouse: Octarès.
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2010). Reformuation, resémiotisation et trajectoires d'apprentissage en formation professionnelle initiale: l'enseignement du giclage du mortier en maçonnerie. Dans Rabatel, A. (Ed.) Reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation (p. 283-305). Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
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Durand, M., & Filliettaz, L. (2009). Des liens entre travail et formation: vers une nouvelle épistémologie ? Dans Travail et formation des adultes (p. 1-34). Paris: PUF.
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Filliettaz, L., & Saint-Georges, I. de. (2009). Francophone research. Dans Bargiela-Chiappini, F. (Ed.) The Handbook of Business Discourse (p. 423-435). Edinburgh: Edinburgh University Press.
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2009). Interactions et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale. Dans Durand, M. & Filliettaz, L. (Ed.) Travail et formation des adultes, Formation et pratiques professionnelles (p. 95-124). Paris: Presses universitaires de France.
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Filliettaz, L. (2009). Les représentations du travail dans des réunions de relève de poste en milieu industriel: une analyse multimodale. Dans Canelas-Trevisi, S., Guernier, M.-C., Sales Cordeiro, G. & Simon, D.L. (Ed.) Langage, objets enseignés et travail enseignant (p. 47-70). Grenoble: ELLUG.
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Filliettaz, L. (2008). L'explication motivationnelle et la construction de l'interaction. Dans L'explication. Enjeux cognitifs et interactionnels (p. 87-95). Louvain: Peeters.
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Filliettaz, L. (2008). La co-construction des requêtes: le cas du service à la clientèle dans les grandes surfaces. Dans Kerbrat-Orecchioni, C. & Traverso, V. (Ed.) Les interactions en site commercial : invariants et variations (p. 77-103). Lyon: ENS.
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Filliettaz, L., & Schubauer-Leoni, M. L. (2008). Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et sémiotiques. Dans Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.) Processus interactionnels et situations éducatives, Raisons éducatives. Bruxelles: De Boeck.
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2008). « Mais vous tapez comme un pharmacien ! » : Analogies en formation professionnelle initiale. Dans Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.) Processus interactionnels et situations éducatives, Raisons éducatives (p. 117-158). Bruxelles: De Boeck.
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Filliettaz, L. (2007). Dévoilement de soi et (re)configuration des activités langagières en contexte commercial. La confidence dans les interactions de service. Dans Confidence : le dévoilement de soi dans l'interaction (p. 297-310). Tübingen: Niemeyer.
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Filliettaz, L. (2007). Interactions professionnelles et rythme de l'action. Contribution à une approche praxéologique du temps. Dans Interactions communicatives et psychologie(p. 179-192). Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle.
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Filliettaz, L. (2006). Asymétrie des engagements et accommodation aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde. Dans Interactions verbales, didactiques et apprentissages (p. 73-95). Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
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Filliettaz, L. (2006). Asymétrie et prises de rôles. Le cas des réclamations dans les interactions de service. Dans Les interactions asymétriques (p. 89-112). Québec: Editions Nota bene.
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Filliettaz, L., Merhan Rialland, F., De Saint Georges, ingrid, & Schurmans, M. -N. (2006). Recherche – Intervention – Formation – Travail : Mise en tension. Dans C. Bota, M. Cifali & M. Durand (Ed.) Recherche, Intervention, Formation, Travail. Débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes, Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 110 (p. 15-42). Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
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Filliettaz, L. (2005). Discours, travail et polyfocalisation de l'action. Dans L'analyse des actions et des discours en situation de travail (p. 155-175). Louvain: Peeters.
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Filliettaz, L., & Bronckart, J. -P. (2005). Introduction. Dans L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications (p. 5-16). Louvain: Peeters.
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Filliettaz, L. (2003). Textualisation et cadrage des activités. Une analyse praxéologique des transactions de service. Dans Analise do Discurso em perspectivas (p. 143-166). Belo Horizonte: Faculdade de Letras da UFMG.
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Filliettaz, L. (2002). Diskurstypen. Dans Handbuch Französisch, Sprache, Literatur, Kultur, Gesellschaft. Für Studium, Lehre, Praxis (p. 323-331). Berlin: Erich Schmid Verlag.
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Filliettaz, L., Burger, M., Grobet, A., & Kuyumcuyan, A. (2002). La mise en forme du "brouillage". Dans Les modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque. L'incipit du roman de R. Pinget Le Libera (p. 265-305). Nancy: PUN.
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Filliettaz, L. (2001). Coordination and the definition of minimal units od action. Dans Proceedings of the Workshop on Coordination and Action at 13th ESSLLI 01. Helsinki: University of Helsinki.
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Filliettaz, L. (2001). Discourse, conceptual knowledge and the construction of joint activities. Dans The First Seoul International Conference on Discourse and Cognitive Linguistics: Perspectives for the 21st Century (p. 965-984). Seoul: Yonsei University.
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Filliettaz, L. (2001). L'hétérogénéité sémiotique de la gestualité en contexte transactionnel. De la gestualité coverbale à la verbalité cogestuelle. Dans Oralité et gestualité. Interactions et comportements multimodaux dans la communication (p. 401-404). Paris: L'Harmattan.
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Filliettaz, L. (2001). L'organisation compositionnelle. Dans Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours (p. 307-350). Berne: Peter Lang.
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Filliettaz, L. (2001). L'organisation opérationnelle. Dans Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours (p. 201-222). Berne: Peter Lang.
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Filliettaz, L. (2001). La dimension référentielle. Dans Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours (p. 97-137). Berne: Peter Lang.
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Filliettaz, L., & Grobet, A. (2000). Die Heterogenität der Texte: Einige Fragen. Dans Textsorten. Reflexionen und Analysen (p. 77-90). Tübingern: Staffenburg.
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Filliettaz, L. (1999). La gestion interactive des activités dans les transactions en librairie. Dans Papers in Sociolinguistics NWAWE-26 à l'Université de Laval (p. 209-218). Québec: Editions Nota bene.
Chapitres d'actes
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Filliettaz, L., & Trebert, D. N. P. (2014). Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’analyse des interactions dans le contexte de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Dans Actes du 3ème colloque international de didactique professionnelle, Conception et Formation.
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Filliettaz, L., & Zogmal, M. (2014). Observer les compétences professionnelles dans l’interaction. Dans L'éducation, l'affaire de tous. 10e Colloque Petite Enfance de la Ville de Genève (p. 89-95). Genève: Ville de Genève, Service de la petite enfance.
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Filliettaz, L., & Remery, V. (2012). Construction des compétences professionnelles et trajectoire située d’apprentissage : l'animation d'une activité d'éveil structurée chez les éducatrices de la petite enfance comme événement professionnel significatif pour la formation. Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : « Transmettre ? ».
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Filliettaz, L., Trebert, D. N. P., & Remery, V. (2012). Relation tutorale et configuration de participation à l’interaction : le cas de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance. Dans 2ème Colloque international de didactique professionnelle, apprentissage et développement professionnel.
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Filliettaz, L. (2009). Didactique comparée et formation professionnelle initiale: une perspective interactionnelle sur l'usage des instruments de travail. Dans Actes du 1er Colloque international de l'Association des Recherches Comparatistes en Didactique.
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Filliettaz, L. (2009). Les formes "situées" de l'explicitation de l'action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique: le cas des interactions en formation professionnelle initiale. Dans Texte présenté dans le cadre du symposium du REF "Quelles modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens pour quelles articulations entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche".
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Filliettaz, L. (2008). Les enjeux linguistiques de l'entrée dans les métiers: le cas des interactions en formation professionnelle initiale. Dans De Ferrari, M. (Ed.) Le Français, une compétence professionnelle (p. 31-36). Paris: Centre de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion.
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Filliettaz, L., & Roulet, E. (2003). Le modèle genevois d'analyse du discours. Une approche modulaire et interactioniste de l'organisation du discours. Dans I.-L. Machado, H. Mari & W. Emediato (éds) (Ed.) Discurso, Acao & Sociedad. Actes du 2ème colloque international d'analyse du discours de.
Rapports de recherche
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Filliettaz, L., De Saint-Georges, I., & Duc, B. (2007). La mise en circulation des savoirs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Rapport interne d'activité pour l'année académique 2005 - 2006. Genève: Université de Genève.
Directions de thèse
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Durand, I. R. M. (2017). Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance. Université de Genève. Thèse.
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Zappone, E. (2017). Mécanismes d'apprentissage autodirigé et d'autorégulation dans le cadre thérapeutique : le cas des mères de famille. Université de Genève. Thèse.
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Trebert, D. N. P. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Université de Genève. Thèse.
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Serwe, S. (2015). Exploiting linguistic resources for self-employment : workplace practices and language use of Thai immigrant entrepreneurs in the German periphery. Université de Genève. Thèse.
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Zogmal, M. (2015). Les processus d'observation et de catégorisation des enfants comme outil de travail dans les pratiques professionnelles des éducatrices et éducateurs de l'enfance. Université de Genève. Thèse.
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Pasche Gossin, F. M. (2012). Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance: une analyse de l'activité des formateurs dans trois dispositifs de foramtion par alternance. Université de Genève. Thèse.
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Tominska Conte, E. (2011). Microgenèses didactiques en situation de lecture interactive dans une classe bilingue pour jeunes sourds. Université de Genève. Thèse.
Directions de maîtrise
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Chabarika, V. V. (2018). The practices of professional socialization within an organizational context: The case of recently recruited adult education professionals. Université de Genève. Maîtrise.
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Garcia, S. (2016). Les relations entre parents et éducatrices de l'enfance : une plainte lancinante. Université de Genève. Maîtrise.
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Ribi, A. (2015). L'encadrement des stagiaires ambulanciers : investigation des situations d'apprentissage concrètes et des formes tutorales typiques au sein de la profession ambulancière. Université de Genève. Maîtrise.
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Albisetti, Z. (2015). L'enseignant de soutient pédagogique (DSP). Regards portés sur un métier spécifique dans le canton du Tessin. Université de Genève. Maîtrise.
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Nussbaum, A., & Kaiser, V. (2014). L'accompagnement des apprentis spécialistes en restauration sur leur lieu de travail : dispositifs et outils mis en place. Université de Genève. Maîtrise.
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Couturier, L. (2014). Les facteurs d'apprentissage rencontrés dans la formation des assistant(e)s socio-éducatif(ve)s : des affordances environnementales à l'engagement personnel. Université de Genève. Maîtrise.
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Blanc, L. (2013). La contribution des dynamiques interactionnelles de l'accompagnement à la construction de l'identité professionnelle des apprentis en formation professionnelle initiale. Université de Genève. Maîtrise.
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Wechsler, B. (2011). La dimension interactionnelle de l'accompagnement en fomation professionnelle : l'activité des tuteurs dans la formation des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s. Université de Genève. Maîtrise.