Description

Le concept

A l’heure actuelle, quantité de métiers nécessitent des connaissances sur les processus de l’apprendre. Ils réclament outils et ressources pour développer la pertinence. On pense aux enseignants et aux formateurs, bien sûr ! Mais les sciences de l’apprendre concernent tout le monde !

L’évolution rapide de notre société implique que chaque individu se doit de continuer à se former, et ce tout au long de sa vie. Il devient indispensable de mieux connaître les stratégies d’apprentissage pour permettre à tout un chacun de s’adapter à un monde en transformation accélérée et ininterrompue.

Par ailleurs, de nombreux domaines dans lesquels la relation ou l’appropriation de compétences est essentielle, comme par exemple les métiers de la santé (médecins, infirmières, soignants), les assistants sociaux, les psychologues, les formateurs en entreprise, les responsables des ressources humaines, les éducateurs, les animateurs socio-culturels, et même les ingénieurs se doivent d’intégrer les nouveaux paradigmes de l’éducation dans leurs interventions quotidiennes.

Toutes nos conceptions sur l’enseignement, sur la manière de transmettre, se sont construites sur notre vécu d’élève, c’est-à-dire à partir de méthodes traditionnelles, dans des institutions scolaires qui peinent à transformer leurs pratiques. Or, les recherches menées depuis plusieurs dizaines d’années en didactique, dans les neurosciences et les sciences cognitives remettent en question bon nombre de principes et de méthodes.

Le produit

Cette formation continue, entièrement à distance, fait le point sur les modèles de l’apprendre et sur les nouvelles perspectives en lien avec l’apprentissage. Elle permet aux participants d’élaborer des connaissances théoriques, de s’approprier des outils et des ressources pour améliorer leur efficience dans leur activité professionnelle.

6 modules indépendants ont été imaginés, ils traitent tour à tour :

  1. des modèles de l’apprendre,
  2. de la place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l'apprendre,
  3. de la place de l’erreur et de son exploitation
  4. de la formation des formateurs de l'apprendre,
  5. de l’apprendre dans les entreprises ou dans les organisations apprenantes
  6. des savoirs émergents.

 Chaque module est structuré de manière similaire :

  • 3 x 15 minutes de cours pour interpeller, situer ou synthétiser, proposés par André Giordan
  • des ressources théoriques, des éclairages présentés par divers intervenants ou des illustrations suscitant la réflexion.

Chaque participant gère son temps de travail selon ses disponibilités.

 


 

Qui est André Giordan ?

Ancien instituteur, professeur de collège, de lycée et d’université, animateur de banlieue, il a assuré la direction pendant 30 ans du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) qu’il a fondé à l’université de Genève en collaboration entre la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation et la Faculté des sciences.

Par ailleurs, il a été président de nombreuses entités, expert pour Sciences in Society de la Commission européenne, membre et administrateur de plusieurs fonds européens et président fondateur du réseau CECSI et des Journées internationales sur la culture, l’éducation et la communication scientifique et industrielle, mieux connues sous le nom des journées de Chamonix.

André Giordan a écrit ou coécrit plus de 30 livres, dont

dont les « best-sellers » :
- Les origines du savoirs (Delachaux/Ovadia)
- L’Enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche (Z’Editions/Delagrave)
- Apprendre ! (Belin)
- Apprendre à apprendre (Librio). traduits en plusieurs langues.

André Giordan est actuellement directeur d’une entreprise de conseils en éducation, culture et organisation Giordan consultant et interactant et professeur à l’université de Genève.

 

Qui est Laurent Dubois ?

Après avoir obtenu un brevet d’aptitude à l’enseignement primaire en 1988 et enseigné durant plus de 10 ans dans différentes écoles primaires de Suisse, Laurent Dubois a obtenu un « Master of science » à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en 1999.

Chargé d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève depuis 2004, il y enseigne la didactique des sciences, l’éducation à l’environnement et au développement durable et les technologies éducatives.

Dès l’été 2011, Laurent Dubois a remplacé André Giordan à la direction du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES).

Il y conduit actuellement des projets visant à revaloriser l’enseignement des sciences en mettant sur pied des activités pédagogiques et en produisant des ouvrages pédagogiques.

Ses recherches visent à mieux comprendre les représentations du grand public et des enseignants en particulier, sur ce qu’est la science et son enseignement, afin de déterminer ce qui peut constituer des leviers au changement.

 

Qu’est ce que le LDES ?

Fondé en 1980 sous l’impulsion d’André Giordan, alors professeur ordinaire à l’Université de Genève, le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) a construit sa renommée sur les nombreuses recherches, publications, formations et activités menées sur les domaines de la communication, l’éducation et la culture scientifique et plus particulièrement sur les processus d’élaboration, de diffusion et d’appropriation des savoirs :

  • l’apprendre (apprentissage allostérique) et environnements didactiques;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable;
  • la complexité (analyse systémique, pragmatique,..);
  • les paradigmes (soubassements de la pensée, raisonnements intimes,..);
  • les savoirs émergents;
  • l’éducation thérapeutique du patient;
  • l’éducation à la santé;
  • la muséologie et la médiation scientifique.

Le LDES mène et soutient des projets d’envergure en collaboration avec différentes institutions, comme le CERN ou l’Académie suisse des sciences naturelles.