Chapitre 1.1
Module 1 - Chapitre 1.1 - Apprendre, sur quels modèles prendre appui ?
Ce chapitre vous propose de découvrir les différentes pédagogies habituelles en :
- visionnant la vidéo intitulée "Apprendre, sur quels modèles prendre appui ?" ;
- menant une réflexion personnelle en lien avec les divers éclairages ;
- consultant diverses lectures sur les modèles de l'apprendre ;
- consultant quelques documents complémentaires dans les ressources bibliographiques.
Il faut compter environ 5 heures de travail pour ce chapitre. 3 heures pour le chapitre 1.2 et 3 heures pour le chapitre 1.3
La vidéo d'André Giordan
Pour commencer ce module, nous allons regarder une vidéo concernant les modèles de l'apprendre :
Les différentes pédagogies habituelles
- sur quels modèles reposent-elles ?
- modèle imitatif
- modèle transmissif
- modèle behavioriste
- modèles constructivistes/socioconstructivistes/
- leurs possibilités et leurs limites
Voir la vidéo :
Éclairage 1
L'évolution de l'apprentissage à travers le temps
Visionnez cette vidéo :
Éclairage 2
Des liens avec le monde de l'éducation
Lisez ce texte :
« Et sur les indications du diable, on créa l'école. L'enfant aime la nature: on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose: on fit en sorte qu'elle n'eût aucun but. Il aime bouger: on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier des objets: on le mit en contact avec des idées. Il aime se servir de ses mains: on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler: on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner: on le fit mémoriser. Il voudrait chercher la science: on la lui servit toute faite. Il voudrait s'enthousiasmer: on inventa les punitions. (... ) Alors les enfants apprirent ce qu'ils n'auraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir. »
Déclaration d'Adolphe Ferrière, cofondateur en 1921 de la Ligue internationale de l'éducation nouvelle
Qu'en pensez-vous ?
Éclairage 3
Les composantes de l'apprentissage, une autre entrée pour comprendre les modèles de l'apprendre
Visionnez cette vidéo :
Causerie entre Christophe Batier et Marcel Lebrun autour du modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages.
Identifiez les 5 composantes de l'apprentissage de Marcel Lebrun et croisez-les avec les modèles de l'apprendre.
Comment cela peut-il s'intégrer à votre pratique ?
Éclairage 4
Les modèles de l'apprendre dans notre quotidien
Visionnez la bande annonce du film de Luc Jacquet "La marche de l'empereur.
"La Marche de l'empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti en 2005.
Premier long métrage cinématographique de Luc Jacquet, ce film a connu un grand succès mondial et obtenu de nombreuses distinctions dont l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Tourné en Antarctique, La Marche de l'empereur traite des manchots empereurs et de leur mode de reproduction." (Wikipedia)
Visionnez la seconde vidéo intitulée "Pub - La marche de l'empereur, qui fait allusion au film de Luc Jacquet :
En quoi est-ce que cette pub est en lien avec les modèles de l’apprendre ?
A quel modèle de pédagogie fait référence cette vidéo ?
Éclairage 5
Regards croisés d'experts
Vulgarisation, communication, médiation scientifique - Richard-Emmanuel Eastes
https://www.dailymotion.com/video/xc5vaf_richard-emmanuel-eastes-mediation-s_tech
Lecture de la partie 1 du livre : Giordan, A. (2008). Apprendre !, Belin
Quiz sur la partie 1 : Questions.pdf
Réponses : Quiz-R.pdf
Lectures complémentaires
Morin, E. (2011). La Voie : Pour l'avenir de l'humanité, Paris, Éditions Fayard ;
De Vecchi, G. & Giordan, A. (1987). Les origines du savoir, Delachaux, Neuchâtel. --> PDF
Etat des recherches sur la transformation des conceptions des apprenants - André Giordan