Chapitre 1.2
Module 1 - Chapitre 1.2 - Le modèle allostérique de l'apprendre
Ce chapitre vous propose de :
Découvrir le modèle allostérique de l'apprendre en
- visionnant la vidéo intitulée "Le modèle allostérique de l'apprendre - Partie 1 et partie 2"
- participant aux réflexions en lien avec les divers éclairages proposés sur l'acception du terme "allostérique" et sur les conceptions spontanées ;
- faisant appel à votre expérience de formateur pour mobiliser vos connaissances ;
- réagissant à la réflexion proposée dans "l'entretien avec André Giordan" ;
- lisant quelques documents concernant le modèle allostérique de l'apprendre dans la section "Ressources".
Il faut compter environ 3 heures de travail pour ce chapitre.
La vidéo d'André Giordan
Pour poursuivre ce module, nous allons regarder une vidéo concernant le modèle allostérique de l'apprendre (partie 1 et partie 2) :
Le modèle allostérique de l'apprendre
- son intérêt et ses limites
- ses usages
en formation des enseignants, des ingénieurs et des soignants
en formation continue
en Education thérapeutique du patient
en muséologie
en médiation
Voir la vidéo :
Éclairage 1
Éclairage 2
Comme Edgar Morin, Hubert Reeves parle de l'illusion des savoirs. Le modèle allostérique cherche à transformer les conceptions. N'y a-t-il pas contradiction entre ces différentes positions ?
Éclairage 3
Consultez les images ci-dessous.
Que comprend cet élève ? Pourquoi ?
Comment interprétez-vous ce dessin ?
Application
L’importance de l’apprendre dans un monde complexe - Jérôme Saltet
Jérôme Saltet
Questions
Quelles sont les originalités qu’introduit le modèle allostérique par rapport aux autres modèles sur l’apprendre ?
Pensez-vous pouvoir l’utiliser dans votre classe ou dans votre formation ? Si oui, proposer des applications… si non pourquoi ?