Chapitre 2.1
Module 2 - Chapitre 2.1 - La place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre
Ce chapitre vous propose de :
Découvrir la place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre en
- visionnant la vidéo d'André Giordan sur "la place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre" ;
- consultant quelques documents complémentaires dans les ressources bibliographiques.
Il faut compter environ 3 heures de travail pour ce chapitre.
La vidéo d'André Giordan
-
Pour commencer ce module, nous allons regarder une vidéo intitulé "un facteur limitant de l’apprendre : le désir" :
- apprendre nécessite un « moteur », il se nomme curiosité (hors de l’école), « motivation » à l’école, tout est affaire de désir…
- les ressorts de l’apprendre : besoin, sens, plaisir (joie, bonheur), projet d’être, de faire, de vivre
Eclairage
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-d-ou-vient-le-desir-d-apprendre-2012-12-01
Martine Menès , Psychanalyste et psychothérapeuthe auteur de L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? (Seuil, sept 2012) et Arnaud Houte , Maître de conférences en Histoire.
Écoutez cette émission et établissez des comparaisons avec le discours d 'André Giordan.
Cochez les raisons qui pourraient vous donner envie d’apprendre :
Réflexion complémentaire
Motiver ses collaborateurs dans un travail d’équipe - Jérôme Saltet
Jérôme Saltet
Exercices
Essayez de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi suivez-vous cette formation ? Quelle est votre principale motivation ?
- Est-ce que tout apprentissage peut motiver ? Quelles caractéristiques doit-il avoir ?
- Quelles sont vos motivations dans la vie : sport, santé, personnel, professionnel Pourquoi ? Y trouvez-vous des différences et des similitudes ?
Essayez de écrire une expérience éducative ou culturelle vécue qui vous a fortement motivé.
En prenant du recul, essayez de visualiser ou de décrire les ressorts utilisés par l’auteur pour susciter ce fort intérêt chez vous.
Si vous êtes enseignant ou formateur :
- Quelles techniques utilisez-vous habituellement pour motiver vos apprenants ?
Si vous êtes journaliste ou scénographe :
- Quelles techniques utilisez-vous habituellement pour motiver vos lecteurs ou votre public ?
Si vous êtes soignant :
- Comment motivez-vous votre patient à changer de comportement ?
Articles
http://www.andregiordan.com/articles/apprendre/enviedapprendre.html
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vive-la-motivation
http://www.andregiordan.com/articles/apprendre/donnerenvie.html
http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article61
http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article118
http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/50.pdf
http://www.scienceshumaines.com/le-desir-d-apprendre-est-il-naturel_fr_32075.html
http://www.meirieu.com/TEXTESDECIRCONSTANCE/rosasensat.htm
http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/2014/01/06/comment-susciter-le-desir-dapprendre/
http://www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/psycho_motivations.pdf
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-avatars-du-desir-de-savoir
Choisissez quelques articles et confrontez-les à vos expériences professionnelles ou personnelles.
Lectures obligatoires
Giordan, A. (2008). Apprendre !, Belin, 2008 - Chapitre 7
Giordan, A. (2008). Apprendre !, Belin, 2008 - Partie 2
Le désir d'apprendre : un oublié de l'école (PDF) - André Giordan
Lectures complémentaires
André, B., (2005), Eduquer à la motivation, L’Harmattan.
De la Garanderie, (1991), La motivation : son éveil, son développement, Centurion.
Delannoy, C., Levine, J., (1997), La motivation : désir de savoir, décision, d’apprendre, Hachette éducation.
Galand, B. Bourgeois, E., (2006), (Se) Motiver à apprendre, PUF.`
Giordan, A., (1998, nlle édition 2002), Apprendre ! Belin.
Golay, A., Lagger, G. et Giordan, A., Motiver son patient à changer, Maloine, 2009
Legrain, H., (2003), Motivation à apprendre : mythe ou réalité, L’Harmattan
Leury, A., Fenouillet, F., (2006), Motivation et réussite scolaire, Dunod.
Cahier pédagogique, N°429-430 : Dossier : "Cette fameuse motivation"