Module 3

Chapitre 3.1

 

Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes
 
Vivre, c’est apprendre. Mais apprendre, c’est difficile. Or tout ce qui s’apprend peut être enseigné… à condition d’avoir compris comment les savoirs s’élaborent. Comprendre l’apprendre, c’est avant tout comprendre comment les individus pensent, traitent les informations nouvelles et surtout, pourquoi ils se trompent. Se trompe-t-on toujours pour les mêmes raisons ? Que faire pour apprendre à ne plus se tromper ? Et à retenir ce qu’on a appris ?

Chercheur au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et professeur agrégé de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, Richard-Emmanuel Eastes explore toutes les formes possibles d’échanges de savoirs. Fondateur des Atomes crochus et du groupe Traces, il dirige actuellement l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI ParisTech.
 
 
 
 

 

Éclairage 2

Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?

Visionnez cette vidéo : http://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html

Qu’auriez-vous répondu, vous-même ?

Est-ce une erreur de dire que c’est le soleil ?

Rep2.png

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=9VJmmCwtmvs

-       comment interprétez-vous les conceptions évoquées par les personnes interviewées ?

-       quels obstacles traduisent-ils ?

-       les explications données vous ont-elles convaincues ? En recherchant éventuellement dans des livres, essayez de repérer vos propres obstacles ?

 


Éclairage 3

Le vocabulaire, une source d’erreurs ?

Qu’est-ce qu’un sommet ?

Regardez le dessin ci-après. Pourquoi cet élève dit-il qu’il n’existe qu’un sommet ?

triangle.png

La bulle de droite peut vous mettre sur la voie…

Qu’est-ce qui est un fruit ?

Regardez la photo ci-après. Qu’est ce qui est un fruit pour un botaniste ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi ?

fruit.png

 

pomme          oui      non

raisin              oui      non

kiwi                oui      non

fraise              oui      non

orange           oui      non

ananas           oui      non

En recherchant dans les livres, pourquoi l’ananas et la fraise ne sont pas des fruits pour un botaniste ?

Qu’est-ce qu’un fruit dans le langage courant et qu’est-ce pour un biologiste ?

Quelle erreur, cela peut-il introduire dans une présentation ?

 

Que veut dire négatif ?

Pourquoi ce patient dit-il ? : « Docteur, je suis foutu… tous mes résultats sont négatifs… » en regardant sa feuille d’analyse de sang ?

negatif.png

Que veut dire négatif dans la vie courante ? Que veut dire négatif sur une feuille d’analyse ?

Le sens des contraires : difficile de s’y retrouver !

Un anticorps est-ce le contraire de corps ?

Un antigène est-ce le contraire d’un gène ?

Un mot, n significations

Cherchez le sens que le mot « corps » a :

-       en biologie

-       en chimie

-       en mathématique

-       en physique

-       en sport

Les images, source d’erreur…

Mesurez le diamètre des deux boules rouges

boules.png

Que constatez-vous ?

Pourquoi celle du haut paraît-elle plus grande ?

 

En quoi cette représentation du monde fausse-t-elle les idées des personnes et sur quoi ? Par quelle(s) autre(s) pourrait-on la remplacer ?

carte.png

 

Que voyez-vous dans cette image ?

pic.png

… et dans cette autre ?

nap.png

Avez-vous repéré Napoléon ?

Très souvent, on voit ce qu’on veut voir ? Et on élude le reste…

 
 

 

Éclairage 3

Pourquoi on se trompe, pourquoi on apprend ? Richard-Emmanuel Eastes