Chapitre 3.1
Module 3 - Chapitre 3.1 - Dédramatiser les erreurs
Ce chapitre vous propose de :
Prendre conscience que les erreurs font partie des processus d'apprentissage et qu'il faut les dédramatiser en :
- visionnant la vidéo d'André Giordan intitulée "Dédramatiser les erreurs" ;
Il faut compter environ 3 heures de travail pour ce chapitre.
La vidéo d'André Giordan
-
Pour commencer ce module, nous allons regarder une vidéo sur l'importance de l'erreur dans les processus d'apprentissage. Cette vidéo touche trois aspects :
- l’erreur est inévitable dans l’acte d’apprendre ; mieux elle paraît totalement inhérente à ses processus.
- l’erreur, de la matière pour apprendre
- la repérer, la rectifier
Éclairage 1
Chercheur au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et professeur agrégé de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, Richard-Emmanuel Eastes explore toutes les formes possibles d’échanges de savoirs. Fondateur des Atomes crochus et du groupe Traces, il dirige actuellement l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI ParisTech.
Éclairage 2
Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?
Visionnez cette vidéo : http://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html
Qu’auriez-vous répondu, vous-même ?
Est-ce une erreur de dire que c’est le soleil ?
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=9VJmmCwtmvs
- comment interprétez-vous les conceptions évoquées par les personnes interviewées ?
- quels obstacles traduisent-ils ?
- les explications données vous ont-elles convaincues ? En recherchant éventuellement dans des livres, essayez de repérer vos propres obstacles ?
Éclairage 3
Le vocabulaire, une source d’erreurs ?
Qu’est-ce qu’un sommet ?
Regardez le dessin ci-après. Pourquoi cet élève dit-il qu’il n’existe qu’un sommet ?
La bulle de droite peut vous mettre sur la voie…
Qu’est-ce qui est un fruit ?
Regardez la photo ci-après. Qu’est ce qui est un fruit pour un botaniste ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi ?
pomme oui non
raisin oui non
kiwi oui non
fraise oui non
orange oui non
ananas oui non
En recherchant dans les livres, pourquoi l’ananas et la fraise ne sont pas des fruits pour un botaniste ?
Qu’est-ce qu’un fruit dans le langage courant et qu’est-ce pour un biologiste ?
Quelle erreur, cela peut-il introduire dans une présentation ?
Que veut dire négatif ?
Pourquoi ce patient dit-il ? : « Docteur, je suis foutu… tous mes résultats sont négatifs… » en regardant sa feuille d’analyse de sang ?
Que veut dire négatif dans la vie courante ? Que veut dire négatif sur une feuille d’analyse ?
Le sens des contraires : difficile de s’y retrouver !
Un anticorps est-ce le contraire de corps ?
Un antigène est-ce le contraire d’un gène ?
Un mot, n significations
Cherchez le sens que le mot « corps » a :
- en biologie
- en chimie
- en mathématique
- en physique
- en sport
Les images, source d’erreur…
Mesurez le diamètre des deux boules rouges
Que constatez-vous ?
Pourquoi celle du haut paraît-elle plus grande ?
En quoi cette représentation du monde fausse-t-elle les idées des personnes et sur quoi ? Par quelle(s) autre(s) pourrait-on la remplacer ?
Que voyez-vous dans cette image ?
… et dans cette autre ?
Avez-vous repéré Napoléon ?
Très souvent, on voit ce qu’on veut voir ? Et on élude le reste…
Éclairage 3
Pourquoi on se trompe, pourquoi on apprend ? Richard-Emmanuel Eastes