Module 3

Chapitre 3.3

 

Qu’est-ce qu’une erreur ?

Que faire auprès de votre public pour que l’erreur ne soit plus une faute ?

 


 

Pour aller plus loin

Recherchez des exemples d’erreurs dans notre société :

-       sur le plan politique

-       sur le plan social

-       sur le plan économique

-       sur le plan médical

Qu’auriez-vous fait pour les dépasser ?

Que fait-on quand il n’y a pas de certitude ?

Faut-il apprendre à gérer l’incertitude ?

Comment vous situez-vous par rapport à l’ambivalence, la relativité,  la non permanence ?


 

Exercices

 

Identifiez les savoirs enseignés dans votre domaine qui pourraient être remis en question

Par exemple,

Dans la vie courante : « la Terre est plate » ; « le soleil tourne autour de la Terre »

En classe de physique : « l’eau bout à 100°C » « le courant électrique va du pôle + au pôle –« 

En médecine :  « la saignée permet de faire sortir les miasmes (ancêtre des microbes) du corps et donc de guérir…

Quelles incidences sur l’apprentissage ?

 


 

Ressources théoriques

Articles conseillés

http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/dossier_erreur.pdf

L’introduction de http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article367&lang=fr

http://www.crdp.ac-versailles.fr/IMG/pdf/accompagner_les__re_seaux_de_l_education_prioritaire_par_la__recherche.pdf

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-%207807_1995_num_111_1_1234

http://www.vousnousils.fr/2004/04/30/hors-serie-recherche-appliquee-2105-questions-a-jean-pierre-astolfi-lerreur-source-dapprentissage-246821

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/les_208_20errreurs_20astolfi.pdf

http://blogs.psychologies.com/moussa-23/didactique-15548/maitrise-connaissances-lahouam-118106.html

 

Livres de références

Astolfi, J-P, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

Alain (1932). Propos sur l'éducation. Paris: P.U.F.

Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris: P.U.F.

Fischer, J.-P. (1999). Le rôle exclusivement positif des erreurs, une conception erronée de l'apprentissage. Résonances, 5, 9-11.

Giordan, A., (1998), Apprendre !, Belin.

Morin, E., (2000), Les sept Savoirs pour l’éducation du Futur, Seuil

Reason, J. (1993). L'erreur humaine. Paris: P.U.F.

Rousseau, J.-J. (1966). Émile ou de l'éducation. Paris: Garnier Flammarion.

Scala, A. (1995). Le prétendu droit à l'erreur. In Collectif, Le rôle de l'erreur dans la relation pédagogique (pp. 19-25). Villeneuve d'Ascq : UdReFF.

 

+ Un dossier référence pour l’école

 Cahier pédagogique n° 494 - L’erreur pour apprendre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-erreur-pour-apprendre

 


 

Exercice : mon rapport à l’erreur

 

Se  tromper, faire une erreur dans une épreuve, une activité  est actuellement dramatique. 

1. Que pensez-vous lorsque  vous constatez le mauvais  résultat ?

entourez les notions qui vous concernent et complétez

- « Je suis nul »,

- « je suis mauvais »,

- « je change de métier »

- « je rate toujours »

- « je ne sais jamais comment m’y prendre »

- « ça va chauffer avec mes supérieurs »

 

2. Que ressentez-vous lorsque  vous  ratez une épreuve, une activité ? 

entourez les ressentis qui vous concernent et complétez

- honte,

- découragement,

- culpabilité, 

- abattement

- tristesse, 

- colère

- consternation

- incapacité

 

3. Que faire ?

Pourtant c’est  en  se  trompant  qu’on  apprend.  L’erreur  fait  partie  du

processus d’apprentissage. A l’école,  en formation, l’erreur  est  sanctionnée immédiatement.  A  force  de  se  focaliser  sur  les  ratés,  les  échecs  persistent. 

 

Comment sortir  de  cet  état ?

Entourez les activités que vous allez entreprendre

- arrêter de considérer l’erreur comme une « faute »

- la prendre pour ce qu’elle est : une information sur ce qui a pas marché

 

- prendre conscience de l’origine de l’erreur

- manque d’attention

- manque de travail

- non compréhension de ce qu’il fallait faire

- non compréhension de la (les) notion(s)/concept(s)

- manque de mémoire

- pas eu le temps de finir

- pas assez précis

- pas assez argumenté

 

- changer son attitude face aux erreurs :

                       - prendre conscience que :

- ce n’est pas parce qu’on a fait une erreur que ma personne doit être atteinte :

- mes erreurs ne veulent pas dire que je suis nul, incapable ou mauvais

- se donner le droit de se tromper et de reprendre…

 

- construire une image positive de ses compétences :

-       notez vos réussites dans tous les domaines

-       repérez vos compétences (y compris hors de la formation, hors du métier,..)

-       prendre votre confiance en soi 

-       travaillez son estime de soi.

 

- dépasser la difficulté

-       refaire l’exercice, l’activité…

-       s’organiser pour mieux comprendre ce qui est demandé

-       s’organiser pour mieux mémoriser

-       comprendre l’ (les) obstacle(s) et le(s) travailler

-       refaire l’évaluation jusqu’à la réussite