Chapitre 3.3
Module 3 - Chapitre 3.3 - Travailler les erreurs pour les dépasser
Ce chapitre vous propose de :
Vous exposer des stratégies permettant de travailler les erreurs pour les dépasser. Il permettra de voir les erreurs comme des ressources, des points d'appui et des repères en :
- visionnant la vidéo d'André Giordan intitulée "Travailler les erreurs pour les dépasser" ;
Il faut compter environ 3 heures de travail pour ce chapitre.
La vidéo d'André Giordan
-
Pour terminer ce module, nous allons regarder une vidéo sur la possibilité de travailler les erreurs pour les dépasser :
- la place et le statut de l’erreur en fonction du modèle pédagogique
- l’erreur comme « ressource », « point d’appui », « repère » ; il faut faire « avec (elle) pour aller contre »
- questions pratiques :
- comment être attentif à la formulation des consignes et leur clarté ?
- comment les modifier ou les faire évoluer ?
- comment repérer un élève, un professionnel qui perd la confiance ou l’estime de soi ?
- comment éviter la stigmatisation pour au contraire le faire rebondir ?
- etc..
Réflexion
Qu’est-ce qu’une erreur ?
Que faire auprès de votre public pour que l’erreur ne soit plus une faute ?
Pour aller plus loin
Recherchez des exemples d’erreurs dans notre société :
- sur le plan politique
- sur le plan social
- sur le plan économique
- sur le plan médical
Qu’auriez-vous fait pour les dépasser ?
Que fait-on quand il n’y a pas de certitude ?
Faut-il apprendre à gérer l’incertitude ?
Comment vous situez-vous par rapport à l’ambivalence, la relativité, la non permanence ?
Exercices
Identifiez les savoirs enseignés dans votre domaine qui pourraient être remis en question
Par exemple,
Dans la vie courante : « la Terre est plate » ; « le soleil tourne autour de la Terre »
En classe de physique : « l’eau bout à 100°C » « le courant électrique va du pôle + au pôle –«
En médecine : « la saignée permet de faire sortir les miasmes (ancêtre des microbes) du corps et donc de guérir…
Quelles incidences sur l’apprentissage ?
Ressources théoriques
Articles conseillés
http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/dossier_erreur.pdf
L’introduction de http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article367&lang=fr
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-%207807_1995_num_111_1_1234
http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/les_208_20errreurs_20astolfi.pdf
http://blogs.psychologies.com/moussa-23/didactique-15548/maitrise-connaissances-lahouam-118106.html
Livres de références
Astolfi, J-P, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
Alain (1932). Propos sur l'éducation. Paris: P.U.F.
Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris: P.U.F.
Fischer, J.-P. (1999). Le rôle exclusivement positif des erreurs, une conception erronée de l'apprentissage. Résonances, 5, 9-11.
Giordan, A., (1998), Apprendre !, Belin.
Morin, E., (2000), Les sept Savoirs pour l’éducation du Futur, Seuil
Reason, J. (1993). L'erreur humaine. Paris: P.U.F.
Rousseau, J.-J. (1966). Émile ou de l'éducation. Paris: Garnier Flammarion.
Scala, A. (1995). Le prétendu droit à l'erreur. In Collectif, Le rôle de l'erreur dans la relation pédagogique (pp. 19-25). Villeneuve d'Ascq : UdReFF.
+ Un dossier référence pour l’école
Cahier pédagogique n° 494 - L’erreur pour apprendre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-erreur-pour-apprendre
Exercice : mon rapport à l’erreur
Se tromper, faire une erreur dans une épreuve, une activité est actuellement dramatique.
1. Que pensez-vous lorsque vous constatez le mauvais résultat ?
entourez les notions qui vous concernent et complétez
- « Je suis nul »,
- « je suis mauvais »,
- « je change de métier »
- « je rate toujours »
- « je ne sais jamais comment m’y prendre »
- « ça va chauffer avec mes supérieurs »
2. Que ressentez-vous lorsque vous ratez une épreuve, une activité ?
entourez les ressentis qui vous concernent et complétez
- honte,
- découragement,
- culpabilité,
- abattement
- tristesse,
- colère
- consternation
- incapacité
3. Que faire ?
Pourtant c’est en se trompant qu’on apprend. L’erreur fait partie du
processus d’apprentissage. A l’école, en formation, l’erreur est sanctionnée immédiatement. A force de se focaliser sur les ratés, les échecs persistent.
Comment sortir de cet état ?
Entourez les activités que vous allez entreprendre
- arrêter de considérer l’erreur comme une « faute »
- la prendre pour ce qu’elle est : une information sur ce qui a pas marché
- prendre conscience de l’origine de l’erreur
- manque d’attention
- manque de travail
- non compréhension de ce qu’il fallait faire
- non compréhension de la (les) notion(s)/concept(s)
- manque de mémoire
- pas eu le temps de finir
- pas assez précis
- pas assez argumenté
- changer son attitude face aux erreurs :
- prendre conscience que :
- ce n’est pas parce qu’on a fait une erreur que ma personne doit être atteinte :
- mes erreurs ne veulent pas dire que je suis nul, incapable ou mauvais
- se donner le droit de se tromper et de reprendre…
- construire une image positive de ses compétences :
- notez vos réussites dans tous les domaines
- repérez vos compétences (y compris hors de la formation, hors du métier,..)
- prendre votre confiance en soi
- travaillez son estime de soi.
- dépasser la difficulté
- refaire l’exercice, l’activité…
- s’organiser pour mieux comprendre ce qui est demandé
- s’organiser pour mieux mémoriser
- comprendre l’ (les) obstacle(s) et le(s) travailler
- refaire l’évaluation jusqu’à la réussite