Chapitre 4.3
Module 4 - Chapitre 4.3 - La formation des adultes
Ce chapitre vous propose de :
Découvrir et identifier les enjeux liés à la formation des adultes en :
- visionnant la vidéo d'André Giordan intitulée "La formation des adultes" ;
Il faut compter environ 3 heures de travail pour ce chapitre.
La vidéo d'André Giordan
-
Pour poursuivre ce module, nous allons regarder une vidéo sur la formation des adultes :
Exercices
Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique propose la carte mentale suivante pour monter in projet de formation professionnelle. Vous pouvez l’agrandir sur https://didapro.me
Dans vos propres formations, quels sont les moments critiques à prendre en compte ?
Quelles sont les spécificités incontournables des apprenants adultes dont il faut tenir compte dans un scénario de formation ?
De quels outils le formateur doit-il disposer ?
Quelles sont les nouvelles attentes en matière de formation d’adultes ?
Comment une pédagogie spécifique peut-elle y répondre ? Quelles en sont/seront ses caractéristiques : modèles, concepts, paradigmes, démarches,.. ?
Quelles recherches et innovations mettre en place pour reformuler les questions ?
Comment le métier de formateur de professionnels peut évoluer ?
Éclairage 1
Éclairage 2
Comment former les médiateurs et les médiatrices scientifiques - Richard-Emmanuel Eastes
Éclairage 3
Directeur département SACIM chez Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Gianni Giardino est physicien de formation. Co-fondateur des " Bars de sciences" , chercheur en didactique, il dirige actuellement le Master d’Ingénierie de la Culture et de la Communication de l’Université de Versailles Saint-Quentin
https://didapro.me/2016/07/08/un-patrimoine-de-pratiques-denseignement-a-construire/
https://didapro.me/videos/competence-professionnelle/
Henri Boudreault
Département d'éducation et formation spécialisées
UQAM (Montréal)
boudreault.henri@uqam.ca
(514) 987-3000 poste 2203
Pour en savoir plus : https://didapro.me
Ressources théoriques
Articles conseillés
Formation de formateurs d'adultes. Approche historique
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR053.pdf
Les conditions d’apprentissage des adultes
http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_En_Lignes_no_43_cle6faf92-1.pdf
Livres de références
A. Giordan, Apprendre ! Belin, 1998, nlle édition 2002
- Giordan, J. Saltet, Apprendre à apprendre, Librio, 2007
- Giordan, J. Saltet, Apprendre à prendre des notes, Librio, 2011, nlle ed 2015
- Giordan, J. Saltet, Apprendre à réviser, Librio, 2012, nlle ed 2015
- Giordan, J. Saltet, Apprendre à réussir, Librio, 2014