Module 4

Chapitre 4.3

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique propose la carte mentale suivante pour monter in projet de formation professionnelle. Vous pouvez l’agrandir sur https://didapro.me

M431.png

Dans vos propres formations, quels sont les moments critiques à prendre en compte ?

Quelles sont les spécificités incontournables des apprenants adultes dont il faut tenir compte dans un scénario de formation ?

De quels outils le formateur doit-il disposer ?


 

M432.png

Quelles sont les nouvelles attentes en matière de formation d’adultes ?

Comment une pédagogie spécifique peut-elle y répondre ? Quelles en sont/seront ses caractéristiques : modèles, concepts, paradigmes, démarches,.. ?

 Quelles recherches et innovations mettre en place pour reformuler les questions ?

 Comment le métier de formateur de professionnels peut évoluer ?


 Éclairage 1

 

 


 

Éclairage 2

Comment former les médiateurs et les médiatrices scientifiques - Richard-Emmanuel Eastes

 

 


 

Éclairage 3

gianni2.jpgAudio de Gianni Giardino

Directeur département SACIM chez Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Gianni Giardino est physicien de formation. Co-fondateur des " Bars de sciences" , chercheur en didactique, il dirige actuellement le Master d’Ingénierie de la Culture et de la Communication de l’Université de Versailles Saint-Quentin

 

https://didapro.me/2016/07/08/un-patrimoine-de-pratiques-denseignement-a-construire/
https://didapro.me/videos/competence-professionnelle/
Henri Boudreault
Département d'éducation et formation spécialisées
UQAM (Montréal)
boudreault.henri@uqam.ca
(514) 987-3000 poste 2203
Pour en savoir plus : https://didapro.me


 

Ressources théoriques

Articles conseillés

Formation de formateurs d'adultes. Approche historique

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR053.pdf

Les conditions d’apprentissage des adultes

http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_En_Lignes_no_43_cle6faf92-1.pdf

 

Livres de références

A. Giordan, Apprendre ! Belin, 1998, nlle édition 2002

  1. Giordan, J. Saltet, Apprendre à apprendre, Librio, 2007
    1. Giordan, J. Saltet, Apprendre à prendre des notes, Librio, 2011, nlle ed 2015
    2. Giordan, J. Saltet, Apprendre à réviser, Librio, 2012, nlle ed 2015
    3. Giordan, J. Saltet, Apprendre à réussir, Librio, 2014