Eclairages et ressources
Éclairages, Spots, exercices et ressources
Éclairages
- Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI
https://www.youtube.com/watch?v=6UT57Jm371w
- L'organisation apprenante, Jacques Chaize - Président de SOL France
https://www.youtube.com/watch?v=K2YLM8hTtxQ
- La pensée complexe pas si compliquée !, Francine Pellaud, HEP Fribourg
- Qu'est-ce que le citoyen de demain? - Entretien avec Jérôme Saltet
https://www.youtube.com/watch?v=mrgJZAMkMpc
- Evolution d’une entreprise d’Etat, la poste française (Claire Héber-Suffren, réseaux d’échange de savoirs)
http://www.dailymotion.com/video/xnmy2q_rers-la-poste-claire-heber-suffrin-25-nov-2011_school
- L’expérience de l’organisation dans l’entreprise, (Playbac, Jérôme Saltet)
L’entreprise apprenante
Jérôme Saltet, Playbac, Cofondateur, directeur associé
Les Incollables : http://www.playbac-editions.com/les-incollables.html
Mon Quotidien : http://www.monquotidien.fr/
- Un établissement devenu apprenant : la crèche de l’ile aux mômes de Vésenaz (Anne Nagy)
Lien à venir
Spot
Magritte
Le peintre belge René Magritte représente une pipe, particulièrement bien peinte, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n'est pas une pipe. ».
Quelle est l’intention de l’artiste ? Quel « message » veut-il faire passer ?
La face cachée des images…
https://www.youtube.com/watch?v=lRSwvBYo9cg
Quelle importance accordez-vous aux images ?
Comment les images agissent-elles sur vous ?
Comment interviennent-elles dans vos choix ?
Pour en savoir plus sur La fondation EyeWatch/ Fondation images et société (Eva Saro – Nydegger)
www.facebook.com/imagesetsociete
www.linkedin.com/company/fondation-images-et-societe-eyewatch
Exercices
Identifier dans votre environnement des organisations apprenantes qui sortent de l’ordinaire (écoles privées, entreprises innovantes,…) et décrivez-les. En quoi sont-elles différentes ?
Que faudrait-il introduire dans votre institution/organisation ou association pour qu’elle devienne apprenante ? Par quoi pourriez-vous commencer ?
Pistes de réflexion
Quelles sont les spécificités de l’apprendre quand il s’agit d’une organisation par rapport aux processus d’une personne ?
Quelles sont vos propositions de structures pour favoriser l’apprentissage de votre entreprise ? Sur quels domaines portent-elles ?
Ressources théoriques
Articles conseillés
Patrick Conjard, Bernard Devin et all., une démarche pour construire une organisation apprenante
Une démarche pour construire une organisation apprenante.pdf
André Giordan, Organiser les entreprises à la lumière de la complexité, Entreprises Romandes,
http://www.andregiordan.com/articles/entrepriseappr/entrepappre.html
André Giordan, De la bionique à la physionique
http://www.andregiordan.com/articles/entrepriseappr/bioniquephysio.html
André Giordan, Penser alternatif, un autre regard… exigeant
http://www.andregiordan.com/articles/entrepriseappr/penseraltern.html
André Giordan, Repenser les organisations
http://www.andregiordan.com/articles/entrepriseappr/repenserlesorga.html
André Giordan, Eléments de systémique
http://www.andregiordan.com/investigation/systemique.htm
André Giordan, Comment passer de l'analyse à l'action concrète ?
http://www.andregiordan.com/investigation/descaspragmatique.htm
Guy Pelletier et Claudie Solar, L’organisation apprenante: émergence d’un nouveau modèle de gestion de l’apprentissage,
Livres de références
André Giordan, Le poisson rouge dans l’Homme, Payot, 1996
Edgar Morin, La Méthode, Seuil, Broché, 2008
René Passet, L’économique et le vivant, Economica, 1996
Jacques Robin, Changer d’ère, Seuil, 1989
Joël de Rosnay, Le macroscope. Vers une vision globale, Seuil coll. "Points", 1975