Cours universitaires

Approfondissement – Didactique des sciences et du développement durable

Cours du module A du certificat en enseignement primaire – Automne 2017

 


Laurent Dubois, enseignant

Cours F4P10102 CR - Salle M 1160 les jeudis et M 2170 les mardis

Quelques jeudis et mardis matins du semestre d’automne 2017 – 8h30-10h00 / 10h30-12h00

Cours

5 octobre : Cours 1 – Présentation du cours – Éléments didactiques – Les médias en sciences –> Photos et vidéos – Travail sur les moyens d’enseignement – Le développement des animaux – Identification des enjeux scientifiques et didactiques –  Image pour enseigner les sciences.

12 octobre : Cours 2 – Articulation, locomotion et mouvement (ateliers) –  Que se passe-t-il quand on court ? – Problématiser.

19 octobre : Cours 3 – Le développement des végétaux (De la fleur au fruit) Les vidéos en sciences de la nature - Écosystèmes et interdépendance des êtres vivants Trame conceptuelle – Analyse didactique d’un document (MER - Odysséo) - Choix d’une problématique et des activités à mener Travail sur les projets.

Exemples de problématiques : la problématisation - les enjeux scientifiques et didactiques - la diversité des activités - l'utilisation de médias variés (dessins, photos, vidéos, schémas) - la production de médias variés (dessins, photos, vidéos, schémas) - l'utilisation des MITIC en sciences - l'institutionnalisation en sciences - l'évaluation en sciences – la navigation entre les différents documents – se référer aux conceptions des élèves – les tâches de modélisation – apprendre à utiliser des instruments.

 

31 octobre : Cours 4Travail sur les projets

14 novembre : Cours 5 –  Travail sur les projets – Préparation de la présentation

28 novembre : Cours 6 –  Travail sur les projets – Préparation de la présentation

11 et 12 décembre : Cours 7 – Présentations (évaluation) – 8h30-10h00 – 10h30-12h00

Description

Ce cours-séminaire se propose de consolider les acquis de la formation en didactique des sciences de la nature.
Il mettra plus particulièrement l'accent sur l'utilisation de ressources variées, (des images, des photographies, des vidéos, des représentations, divers types de textes, grâce à des activités menées en classe et sur le terrain.

Le cours sera organisé en articulant :

  • divers ateliers thématiques ;
  • un travail collectif en cours-séminaire (apports théoriques, analyse de situations d’enseignement, travail sur des moyens d’enseignement et les documents officiels, réflexions communes) ;
  • une réflexion sur une activité d’enseignement-apprentissage menée, par exemple, durant le stage filé (collectivement, par groupe et/ou individuellement).

Un certain nombre des séances seront consacrées à l'accompagnement des différents travaux de production. Pour cela seront organisés :
– des moments collectifs d'échanges ;
– des moments d'accompagnement.

L’analyse des pratiques des enseignants et des documents institutionnels témoigne d’une réelle confusion en ce qui concerne les divers fondements théoriques, pédagogiques et épistémologiques mobilisés. Cet approfondissement permet de clarifier les objectifs d’apprentissage inhérents aux différentes méthodes d’enseignement des sciences qui ont jalonné le siècle dernier et de questionner les orientations actuelles en lien avec les finalités de l’enseignement scientifique et le nouveau Plan d’Etude Romand.

Évaluation

Par groupe de 3 étudiant-e-s

  • Respect du dispositif (participation aux cours, présentation, rédition des travaux dans les temps – formulaire, dossier -, respect du contenu pour le dossier)
  • Réalisation et/ou mise en place de quelques activités (dans une ou plusieurs classes, selon consignes données durant le cours) ;
  • Réalisation d'une trame conceptuelle (à inclure dans le dossier) ;
  • Travail de réflexion sur une problématique (selon les propositions et les consignes transmises durant le cours) ;
  • Présentation orale de 20 minutes (par groupe de 3 étudiants) prévue le 11 ou le 12 décembre ;
  • Constitution d'un dossier rassemblant les différents documents (6 à 8 pages - calibri 11 – interligne simple - selon canevas).

Canevas de la présentation orale :

  • Présentation des activités menées (7 minutes) ;
  • Réflexion sur la problématique en lien avec des activités, des références théoriques et votre réflexion personnelle (10 minutes) ;
  • Synthèse, pistes à retenir pour votre métier futur (3 minutes).

Dans la présentation orale, il ne faut pas présenter les enjeux scientifiques et didactiques, ni la trame conceptuelle.

Mise à disposition sur Chamilo, la veille de la présentation orale, d'un dossier de 6 pages (8 maximum).

Contenu du dossier :

  1. Activités menées : thème, degré, objectifs, moyens d’enseignement et matériel utilisé, identification des enjeux scientifiques et didactiques, description des activités (2 à 3 pages).
  2. Trame conceptuelle (1 page).
  3. Réflexion sur la problématique (2 pages).
  4. Bibliographie, annexes (< 3 pages).

Critères

Présentation orale :
 
  • Qualité de la présentation des activités (prise de risque : approche pertinente et innovante – tenir compte du renouveau de l’enseignement des sciences, rompre avec les traditions, quitter les stéréotypes) ;
  • Qualité de la réflexion sur la problématique.

Dossier :

  • Présence des 4 éléments du dossier ;
  • Qualité des activités, des enjeux scientifiques et didactiques identifiés, de la trame conceptuelle ;
  • Qualité de la réflexion sur la problématique ;
  • Respect du nombre de page (entre 6 et 8 ; dépassement pénalisé  < 6 ou > 8 pages).

Pondération :

– La note de la présentation est une note entière (par exemple 3, 4, 5 ou 6) ;
– Le non respect du dispositif ou une présentation orale insuffisante ou un dossier insuffisant engendre un échec (note = 3) ;
– Si ces règles sont respectées, la note finale est constituée par la note de la présentation, nuancée en fonction de la qualité du dossier (=, ± 0.5 ou ±1.0).

 

Références bibliographiques

  • Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales, Belin, 1999
  • Dubois, L. (2015). Sciences pour les 8-13 ans, LDES
  • Dubois, L. (2016). Fichier ressources «Sciences et technologie» ; Cycle 3, Tome 1, Editions Nathan.
  • Dubois, L. (2017). Fichier ressources «Sciences et technologie» ; Cycle 3, Tome 2, Editions Nathan.
  • Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux - Presses de l'Université du Québec.

Renseignements pratiques

Pour tous renseignements supplémentaires, prendre contact avec Laurent DUBOIS

Laurent.Dubois(at)unige.ch