Cours universitaires

Approfondissement – Didactique des sciences et du développement durable

Cours du module A du certificat en enseignement primaire – Automne 2018


Laurent Dubois, enseignant
Rémy Kopp, enseignant

Cours F4P10102 CR - Salles : voir ci-dessous

Quelques jeudis et mardis matins du semestre d’automne 2017 – 8h30-10h00 / 10h30-12h00


Accès aux cours et aux ressources

bouton_inscription.pngbouton connexion.png

 


 

Cours

4 octobre - Salle M1160 : Cours 1 – Présentation du cours – Création de groupes de 3 – Éléments didactiques – Les médias en sciences –> Photos et vidéos – Année des sciences et des technologies – Identification des enjeux scientifiques et didactiques –  Des activités diversifiées  Images pour enseigner les sciences.

11 octobre - PM11 et PM16 : Cours 2 – LD : Les corps humain –  Articulation et mouvement Que se passe-t-il quand on court ? – L'alimentation La santé –  La croissance et le développement des animaux  RK : Problématisation, observation et récolte de données –  Le vivant (ateliers)

18 octobre - Salle PM11 et PM16 : Cours 3 – LD : Présentation des ateliers et réflexion –  Les vidéos en sciences de la nature – Écosystèmes et interdépendance des êtres vivants  Les transformations Choix d’une problématique et des activités à mener RKAnalyse didactique d’un document (MER - Odysséo) et trame conceptuelle (ateliers).

Exemples de problématiques : la problématisation - les enjeux scientifiques et didactiques - la diversité des activités - l'utilisation de médias variés (dessins, photos, vidéos, schémas) - la production de médias variés (dessins, photos, vidéos, schémas) - l'utilisation des MITIC en sciences - l'institutionnalisation en sciences - l'évaluation en sciences – la navigation entre les différents documents – se référer aux conceptions des élèves – les tâches de modélisation – apprendre à utiliser des instruments.

 

30 octobre - Salle PM13 et PM15 : Cours 4Travail sur les projets

13 novembre - Salle PM04 et PM11 : Cours 5 –  Travail sur les projets – Préparation de la présentation

27 novembre - Salle PM04 et PM13 : Cours 6 –  Travail sur les projets – Préparation de la présentation

10 et 11 décembre - Salle M2170 : Cours 7 – Présentations (évaluation) – 8h30-10h00 – 10h30-12h00


Description

Ce cours-séminaire se propose de consolider les acquis de la formation en didactique des sciences de la nature.
Il mettra plus particulièrement l'accent sur l'utilisation de ressources variées, (des images, des photographies, des vidéos, des représentations, divers types de textes, grâce à des activités menées en classe et sur le terrain.

Le cours sera organisé en articulant :

  • divers ateliers thématiques ;
  • un travail collectif en cours-séminaire (apports théoriques, analyse de situations d’enseignement, travail sur des moyens d’enseignement et les documents officiels, réflexions communes) ;
  • une réflexion sur une activité d’enseignement-apprentissage menée, par exemple, durant le stage filé (collectivement, par groupe et/ou individuellement).

Un certain nombre des séances seront consacrées à l'accompagnement des différents travaux de production. Pour cela seront organisés :
– des moments collectifs d'échanges ;
– des moments d'accompagnement.

L’analyse des pratiques des enseignants et des documents institutionnels témoigne d’une réelle confusion en ce qui concerne les divers fondements théoriques, pédagogiques et épistémologiques mobilisés. Cet approfondissement permet de clarifier les objectifs d’apprentissage inhérents aux différentes méthodes d’enseignement des sciences qui ont jalonné le siècle dernier et de questionner les orientations actuelles en lien avec les finalités de l’enseignement scientifique et le Plan d’Etude Romand.


Évaluation

Par groupe de 3 étudiant-e-s

  • Respect du dispositif (participation aux cours, présentation, rédition des travaux dans les temps – formulaire, dossier -, respect du contenu pour le dossier)
  • Réalisation et/ou mise en place d'un projet ou de quelques activités (dans une ou plusieurs classes, selon consignes données durant le cours) ;
  • Réalisation d'une trame conceptuelle (à inclure dans le dossier) ;
  • Travail de réflexion sur une problématique (selon les propositions et les consignes transmises durant le cours) ;
  • Présentation orale de 20 minutes (par groupe de 3 étudiants) prévue le 10 ou le 11 décembre ;
  • Constitution d'un dossier rassemblant les différents documents (6 à 8 pages - calibri 11 – interligne simple - selon canevas).

Canevas de la présentation orale :

  • Présentation du projet ou des activités menées (7 minutes) ;
  • Réflexion sur la problématique en lien avec des activités, des références théoriques et votre réflexion personnelle (10 minutes) ;
  • Synthèse, pistes à retenir pour votre métier futur (3 minutes).

Dans la présentation orale, il ne faut pas présenter les enjeux scientifiques et didactiques, ni la trame conceptuelle.

Mise à disposition, la veille de la présentation orale, d'un dossier de 6 pages (8 maximum).

Contenu du dossier :

  1. Activités menées : thème, degré, objectifs, moyens d’enseignement et matériel utilisé, identification des enjeux scientifiques et didactiques, description des activités (2 à 3 pages).
  2. Trame conceptuelle (1 page).
  3. Réflexion sur la problématique (2 pages).
  4. Bibliographie, annexes (< 3 pages).

Critères

 Présentation des activités

  • Pertinence de l'approche (prise de risque : approche pertinente et innovante – tenir compte du renouveau de l'enseignement des sciences, rompre avec les traditions, quitter les stéréotypes) ;
  • Cohérence des activités par rapport aux objectifs.

Réflexion sur la problématique

  • Pertinence et cohérence de la réflexion ;
  • La réflexion est étayée par : des éléments de didactique, des références bibliographiques, des observations de classe, ...

Présence des 4 éléments dans le dossier

  1. Description des activités
  2. Identification des principaux enjeux scientifiques et didactiques
  3. Trame conceptuelle
  4. Réflexion sur la problématique

 

Respect du nombre de page (entre 6 et 8 ; dépassement pénalisé < 6 ou > 8 pages).

 

Pondération :

– La note de la présentation est une note entière (par exemple 3, 4, 5 ou 6) ;
– Le non respect du dispositif, une présentation orale insuffisante ou un dossier insuffisant engendre un échec (note = 3) ;
– Si ces règles sont respectées, la note finale est constituée par la note de la présentation, nuancée en fonction de la qualité du dossier (=, ± 0.5).

 


Références bibliographiques

  • Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales, Belin, 1999
  • Dubois, L. (2015). Sciences pour les 8-13 ans, LDES
  • Dubois, L. (2016). Fichier ressources «Sciences et technologie» ; Cycle 3, Tome 1, Editions Nathan.
  • Dubois, L. (2017). Fichier ressources «Sciences et technologie» ; Cycle 3, Tome 2, Editions Nathan.
  • Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux - Presses de l'Université du Québec.

Renseignements pratiques

Pour tous renseignements supplémentaires, prendre contact avec Laurent Dubois

Laurent.Dubois(at)unige.ch