Cours universitaires

Education pour l’environnement et le développement durable

Laurent Dubois, Directeur du LDES
No de cours : 742262
Horaire : Mardi de 14h15 – 15h45
Salle MR060

Automne 2017 – Programme


Le cours de cette année vise à préciser les apports du développement durable dans l’enseignement, ainsi que les difficultés pratiques à dépasser pour faire de ce thème un véritable outil, transversal à toutes les disciplines. Des exemples pratiques, des idées à reprendre, des outils à développer seront proposés et explorés, s’adressant à des publics divers, allant de la petite enfance à l’âge adulte. Ces multiples exemples seront présentés par des intervenants extérieurs ou par les membres du LDES.

En plus des aspects pratiques, des réflexions, des pistes théoriques et des apports de connaissances sur ce qu’est apprendre, sur ce qu’est la complexité, sur les apports spécifiques des différents outils présentés, etc. permettront à tous d’aborder les grandes questions de notre époque avec un regard différent. Le tout dans une ambiance que nous souhaitons conviviale et participative, car la seule chose que nous puissions espérer vous transmettre est notre passion pour la compréhension d’un monde complexe où il ferait encore meilleur vivre !

En complément : Un MOOC sur le développement durable - MOOC EDD 2015 --> MOOC 2017

Programme des cours

01 – 19 septembre. Présentation du cours. 14h15 à 14h30. Laurent Dubois

02 – 26 septembre. Éducation à l’environnement et au développement durable, histoire et point de la situation. Quelles sont les questions vives ? Laurent Dubois

Débat ou cas pratique de 15 minutes à la fin de quelques cours

03 – 3 octobre. Pourquoi une éducation au développement durable ? LIP, instructions officielles et PER. Les niveaux d’intégration de l’EDD. Quelle mission de l’école ?  Laurent Dubois

04 – 10 octobre. Des déchets à la richesse. André Giordan 

05 – 17 octobre. « Comment enseigner la complexité du monde ? » Apports, complémentarité et limites des « éducations à… ». Florence Nuoffer.

06 – 24 octobre. Bon pour la santé et pour la planète. Grégoire Lagger

07 – 31 octobre. Un monde en mutation. Quelle école pour quelle éducation ? Et si on changeait l'école ! Laurent Dubois.

08 – 7 novembre. Catastrophes naturelles et aléas : liens entre inondations et changements climatiques. Quels sont les savoirs de sciences sociales pertinents à mettre en œuvre pour traiter d’une question sociales vive ? Une séquence pour travailler sur les changements climatiques : Inondations à Brienz (ERDESS). Un outil pour comprendre le DD : l’analyse systémique.  Laurent Dubois

09 – 14 novembre. Pratiques EDD. Pierre Gigon.

10 – 21 novembre. Bon pour la santé et pour la planète - suite. Grégoire Lagger

11 – 28 novembre. L’évolution de la vie et de l’Homme ou comment la théorie de l’évolution permet d’expliquer nos comportements. Vers une compréhension des systèmes de régulation. Laurent Dubois. 

12 – 5 décembre. Présentation des travaux.

13 – 12 décembre. Présentation des travaux.

14 – 19 décembre. Présentation des travaux + bilan

Evaluation

L’évaluation de cette année repose sur la mise en place d’un projet médiatique ou d'un document pédagogique à présenter les 1, 8 ou 15 décembre et la rédaction d’un dossier de 6 pages.

Conception d’un projet médiatique ou d’un document pédagogique autour du développement durable (selon les consignes donnés lors du cours).

Concevoir et réaliser un document médiatique ou un document pédagogique (fiches, vidéo, site web, photographies, événement, exposition, affiche, etc.) pour sensibiliser, susciter la réflexion, l’apprentissage de notions ou le changement de comportement sur le développement durable. Groupe de 4 ou 5 étudiants.

Présenter le projet sous une forme attractive les 6, 13 ou 20 décembre (maximum 10 minutes)

Rédiger un dossier (4p. max. - calibri 11 – interligne simple) comportant les concepts-clé, les messages, la démarche et les apports puisés dans le cours ainsi que les ressources bibliographiques.

Canevas du dossier

  • Introduction, contexte, choix effectués et description du projet (1p. A4)
  • Intentions, messages et concepts-clé en lien avec les concepts théoriques du cours  et des références bibliographiques et webographiques (1p. A4)
  • Fiche d'accompagnement - consignes, exercices, ... (1p. A4)
  • Prise de distance sur le cours en lien avec votre projet, perspectives, réflexions conclusives, … (1p. A4)

Annexes : photos du document médiatique le cas échéant

Critères :

  • Qualité et originalité du projet
  • Identification des intentions, messages et concepts-clé en lien avec les concepts théoriques du cours et des références bibliographiques et webographiques
  • Qualité de la fiche d'accompagnement et de la prise de distance
  • Respect du nombre de page A4 (entre 4 et 5 ; dépassement pénalisé  < 4 ou > 5 pages, hors annexes – calibri 11 – interligne simple).

Pondération :

– La note de la présentation et du dossier sont des notes entières (par exemple 3, 4, 5 ou 6)
– Le non respect du dispositif ou une présentation orale insuffisante (<4) ou un dossier insuffisant (<4) engendre un échec (note = 3).
– Si ces règles sont respectées, la note finale est constituée par la moyenne des deux notes de la présentation et du dossier.

Rendu

Remise d’une esquisse du projet médiatique (formulaire internet) le 8 novembre 2017.

Présentation orale sous une forme attractive les 6, 13 ou 20 décembre ! Présentation de la production médiatique ou du document pédagogique –> Inscription pour les présentations du mois de décembre.

Remise du dossier final (production médiatique/document pédagogique et dossier de 4 pages) avant le 20 janvier 2018 ou 29 août 2018 (deuxième session). Dossier au format numérique (Word ou PDF).


Lectures et références

  • A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour l’environnement, vers un développement durable,  Delagrave, 2008.
  • F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, Quae, 2011.

Renseignements pratiques

Pour tous renseignements supplémentaires, prendre contact avec Laurent Dubois
Laurent.Dubois(at)unige.ch
Notre adresse : FPSE-LDES, Pavillon Mail, 42 Bd du Pont d’Arve, CH – 1211 Genève, 2e étage