Cours universitaires

Education pour l’environnement et le développement durable

Laurent Dubois
No de cours : 742262
Horaire : Mardi de 14h15 – 15h45
Salle MR060

Automne 2019 – Programme provisoire

Le cours de cette année vise à préciser les apports du développement durable dans l’enseignement, ainsi que les difficultés pratiques à dépasser pour faire de ce thème un véritable outil, transversal à toutes les disciplines. Des exemples pratiques, des idées à reprendre, des outils à développer seront proposés et explorés, s’adressant à des publics divers, allant de la petite enfance à l’âge adulte. Ces multiples exemples seront présentés par des intervenants extérieurs ou par les membres du LDES.

En plus des aspects pratiques, des réflexions, des pistes théoriques et des apports de connaissances sur ce qu’est apprendre, sur ce qu’est la complexité, sur les apports spécifiques des différents outils présentés, etc. permettront à tous d’aborder les grandes questions de notre époque avec un regard différent. Le tout dans une ambiance que nous souhaitons conviviale et participative, car la seule chose que nous puissions espérer vous transmettre est notre passion pour la compréhension d’un monde complexe où il ferait encore meilleur vivre !

En complément : Un MOOC sur le développement durable - MOOC EDD 2015 --> MOOC 2017

Programme des cours

01 – 17 septembre. Présentation du cours. 14h15 à 14h30. Laurent Dubois

02 – 24 septembre. Éducation à l’environnement et au développement durable, histoire et point de la situation. Quelles sont les questions vives ? Laurent Dubois

Débat ou cas pratique de 15 minutes à la fin de quelques cours

03 – 1 octobre. Pourquoi une éducation au développement durable ? LIP, instructions officielles et PER. Les niveaux d’intégration de l’EDD. Quelle mission de l’école ?  Laurent Dubois

04 – 8 octobre. Un monde en mutation. Quelle école pour quelle éducation ? Et si on changeait l'école ! Laurent Dubois.

05 – 15 octobre. Des déchets à la richesse. André Giordan

06 – 22 octobre. Bon pour la santé et pour la planète. Grégoire Lagger

07 – 29 octobre. Interdépendances et biodiversité.

08 – 5 novembre. Suspension des cours - Semaine d'études

09 – 12 novembre. EDD et esprit critique.

10 – 19 novembre. Bon pour la santé et pour la planète. Grégoire Lagger

11 – 26 novembre. L’évolution de la Terre, de la vie et de l’être humain. Évaluation individuelle. Laurent Dubois.

12 – 3 décembre. Présentation des travaux.

13 – 10 décembre. Présentation des travaux.

14 – 17 décembre. Présentation des travaux.

Evaluation

L’évaluation de cette année repose sur la mise en place d’un projet médiatique ou d'un document pédagogique à présenter les 3, 10 ou 17 décembre, la rédaction d’un dossier de 4 pages et à une évaluation individuelle.

Conception d’un projet médiatique ou d’un document pédagogique autour du développement durable (selon les consignes donnés lors du cours).

Concevoir et réaliser un document médiatique ou un document pédagogique (fiches, vidéo, site web, photographies, événement, exposition, affiche, etc.) pour sensibiliser, susciter la réflexion, l’apprentissage de notions ou le changement de comportement sur le développement durable. Groupe de 4 ou 5 étudiants.

Présenter le projet sous une forme attractive en décembre (maximum 10 minutes)

Rédiger un dossier (4p. à 5p. max. - calibri 11 – interligne simple) comportant les concepts-clé, les messages, la démarche et les apports puisés dans le cours ainsi que les ressources bibliographiques.

Participer à l'évaluation individuelle lors du cours du 26 novembre.

Évaluation individuelle

L'évaluation individuelle prend la forme d'un QCM en ligne qui aura lieu lors du cours du 26 novembre.

Canevas du dossier

• Introduction, contexte, choix effectués et description du projet (1p. A4)
  • Intentions, messages et concepts-clé en lien avec les concepts théoriques du cours et des références bibliographiques et webographiques (2p. A4)
  • Prise de distance sur le cours en lien avec votre projet, perspectives, réflexions conclusives, … (1p. A4)

Annexes : photos du document médiatique le cas échéant

Critères :

• Qualité et originalité du projet
  • Identification des intentions, messages et concepts-clé en lien avec les concepts théoriques du cours et des références bibliographiques et webographiques
  • Qualité de la prise de distance
  • Respect du nombre de page A4 (entre 4 et 5 ; dépassement pénalisé  < 4 ou > 5 pages, hors annexes – calibri 11 – interligne simple).

Pondération :

– La note de la présentation et de l'évaluation individuelle sont des notes entières (par exemple 3, 4, 5 ou 6) ;
– Le non respect du dispositif, une présentation orale insuffisante (<4) ou une évaluation individuelle insuffisante (<4) ou un dossier insuffisant (ou non restitué dans les délais) engendre un échec (note = 3) ;
– Si ces règles sont respectées, la note finale est constituée par la moyenne des deux notes, la présentation et l'évaluation individuelle.

Rendu

Remise d’une esquisse du projet médiatique (formulaire internet) le 8 novembre 2019.

Présentation orale sous une forme attractive ! Présentation de la production médiatique ou du document pédagogique –> Inscription pour les présentations du mois de décembre.

Remise du dossier final (production médiatique/document pédagogique et dossier de 4 pages) avant le 20 janvier 2020 ou 29 août 2020 (deuxième session). Dossier au format numérique (Word ou PDF).

Lectures et références

• A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour l’environnement, vers un développement durable,  Delagrave, 2008.
  • F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, Quae, 2011.

Renseignements pratiques

Pour tous renseignements supplémentaires, prendre contact avec Laurent Dubois
Laurent.Dubois(at)unige.ch
Notre adresse : FPSE-LDES, Pavillon Mail, 42 Bd du Pont d’Arve, CH – 1211 Genève, 2e étage