Cours universitaires

Module de didactique des sciences – BSEP3 – UF 742785

Enseignant : Laurent Dubois

L’objectif général de cet UV consiste à permettre aux étudiant-e-s de s’approprier des instruments théoriques, techniques et pratiques leur permettant de construire, en interaction avec les formateurs•trices de terrain, des gestes professionnels qui leur sont nécessaires pour leur future pratique professionnelle.

--> Lien vers le Moodle


Objectifs du cours de didactique des sciences

  • Découvrir quelques objets d'étude, le PER et les ME
  • Aborder quelques principes de la didactique
  • Mettre en place et analyser une séquence

Évaluation

L'unité de formation en didactique des sciences sera évaluée à travers :

  • Un travail continu (participation, activités en ligne, formulaire) ;
  • Une évaluation individuelle en ligne prévue le vendredi 24 mai à 14h15 ;
  • Une présentation, au mois de mai (10 minutes – 6 à 8 diapositives) ;
  • La constitution d'un dossier (5 à 6 pages) au format informatique. Le dossier devra être rendu avant le 9 juin 2019.

 

Consignes pour les 13 et 14 mai

Réalisation d'un PowerPoint audio de 8 à 10 minutes maximum et rédaction du dossier.

Contenu de la présentation PPT

Description et analyse de l’activité effectuée lors du stage n°2.

  1. Description de l’activité menée lors du 2ème stage. Contexte, objet d’étude choisi et description de l'activité (4 min.).
  2. Analyse didactique de l'activité réalisée en classe (4 min.).
  3. Réflexion sur l'enseignement des sciences en lien avec le cours (2 min.).
Contenu du dossier

En grande partie, utilisez la retranscription de votre présentation orale.

  1. Description de l’activité menée lors du 2ème stage - Contexte, objet d’étude choisi et description de l'activité. (2 pages).
  2. Analyse didactique de l'activité réalisée en classe (2 pages).
  3. Réflexion sur l'enseignement des sciences en lien avec le cours (1 page).
  4. Bibliographie et annexes (2 pages)

Consignes pour les 20 et 21 mai

  • Le 20 mai : publier ci-dessous votre PPT audio.
  • Le 21 mai : visionnez 3 ou 4 PPT de vos camarades.

Le dossier quant à lui peut être rendu en même temps que le PPT audio, mais au plus tard le 9 juin 2019.