Année des sciences et des technologies

Janvier 2018

Réflexion pour l’enseignant-e

Différentes démarches pédagogiques doivent être mobilisées pour développer connaissances et attitude scientifiques

Il n’existe pas une seule approche pédagogique à mettre en œuvre pour enseigner les sciences.

L’enseignement des sciences poursuit des objectifs différents, l’apprentissage de démarches distinctes, l’acquisition de savoirs transdisciplinaires, la compréhension de nombreux enjeux de société, la maîtrise progressive d’instruments et d’outils variés.

Il est dès lors indispensable de faire appel à des démarches pédagogiques en adéquation avec les types de savoirs visés.

Voici un florilège d’activités :

Manipuler des instruments de mesure, Interpréter des données, traiter des informations scientifiques, construire une question de recherche, sensibiliser à la nature de la science, élaborer une problématique de science, construire quelques repères historiques (histoire des sciences), mettre en place une démarche d’investigation, décrypter un modèle, valider une hypothèse, confronter différentes représentations, …

.

La fragilité des écosystèmes

Capture d’écran 2018-08-29 à 15.42.59.pngFiches pour les élèves

Guide pédagogique pour l'enseignant-e

Attention, écosystème fragile - Campus Junior

Une forêt bien organisée - Campus Junior

 

Questions d'élèves de 7P-8P à propos des écosystèmes  (mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 10 janvier 2019)

Emmanuel Castella, Maître d'enseignement et de recherche à la faculté des sciences de l'Université de Genève, répond aux questions des élèves.

A écouter en classe pour en discuter.