Année des sciences et des technologies

Février 2019

Réflexion pour l’enseignant-e

Enseigner les sciences vise plusieurs objectifs différents

Il s'agit d'enseigner aux élèves :

• ...comment se construisent les connaissances scientifiques ;
• ...ce que sont les connaissances scientifiques ;
• ...à traiter des informations scientifiques ;
• ...à faire des sciences ;
• ...à décrypter des modèles scientifiques ;
• ...à utiliser des instruments scientifiques ;
• ...à utiliser des outils de représentation ;
• ...à mobiliser des connaissances scientifiques ;
• ...à penser de manière scientifique.

Cela se décline en une multitude d'activités différentes, dont l'apprentissage du décryptage de médias, comme les vidéos.

Les médias

L’enseignement des sciences recourt à des médias très variés, des dessins, des schémas, des graphiques, des photographies, des vidéos.
 Dans les manuels scolaires, les ouvrages de vulgarisation ou les documentaires, ces médias cherchent avant tout à transmettre de la connaissance. Le modèle pédagogique privilégié est le modèle transmissif de l’apprentissage.

La démarche d’investigation, quant à elle, considère les médias comme des vecteurs d’informations qu’il s’agit d’apprendre à analyser, à décrypter, à interpréter et à produire.

Visionner une vidéo

Le visionnement d’un film documentaire en cours de sciences est largement répandu. Il est cependant illusoire de penser que le visionnement d’une vidéo va permettre aux élèves d’apprendre et de maîtriser les concepts scientifiques pourtant parfois bien expliqués dans ces documents. En effet, pour qu’une activité soit porteuse d’apprentissage, il est nécessaire que les élèves soient actifs, mais aussi que les informations étudiées soient accessibles aux élèves et qu’ils puissent établir des liens entre les différents concepts.

Activités à partir de vidéos

Le visionnement d’un film documentaire nécessite un accompagnement, car le nombre d’informations et de notions scientifiques présentés sont très importants et le rythme est soutenu.

Quelques pistes pour visionner un film dans de bonnes conditions et permettre à un maximum d’élèves de capter et de décrypter un maximum d’informations :


– sélectionner des extraits de quelques minutes (5 à 6 minutes maximum) ;

– découper une longue vidéo en plusieurs petites séquences à visionner en plusieurs fois ;


–  revisionner certains passages ;


– faire des « arrêts sur image » pour décrire et commenter ce que l’on voit ;

– préparer le visionnement d’une vidéo lors des périodes d’enseignement précédentes. Étudier en amont les concepts scientifiques abordés dans la vidéo. Identifier les obstacles possibles et travaillez-les en classe ;

– donner des tâches à réaliser durant le visionnement, mais en petites quantités (2 ou 3 consignes) ;


– éviter les questionnaires à remplir pendant ou à la fin du film... les élèves perdront l’essentiel.

Quelques activités peuvent être intéressantes :


– visionner un extrait d’une séquence en supprimant le son, les élèves ayant pour tâche d’imaginer le commentaire ;