Année des sciences et des technologies

Mai 2019

Réflexion pour l’enseignant-e

Utiliser des documents tirés de l'actualité

Pour établir des liens entre les savoirs et savoir-faire développés en sciences de la nature avec les enjeux scientifiques actuels, il est pertinent de recourir à des documents tirés de l'actualité et ce dans tous les domaines. Toutefois, le travail sur ce type de document ne va pas de soi. Il s'agit d'apprendre aux élèves à décrypter ces genres textuels particuliers. La lecture seule de ces documents ne sera pas source d'apprentissage. En effet, ils comportent de nombreux obstacles à la compréhension pour des élèves du cycle 2. Notons par exemple la richesse du vocabulaire utilisé, la diversité des concepts scientifiques qu'il est nécessaire de mobiliser et les connaissances contextuelles (contextes historique, politique, social, économique, environnemental...) qu'il s'agit de maîtriser pour saisir leur contenu. Il est également essentiel de pouvoir rappeler les connaissances construites lors des activités des unités effectuées pour que les élèves puissent mobiliser les connaissances à bon escient.

Les documents anciens 


L’étude de documents anciens permet de comprendre que la science est en constante évolution. Il est ainsi important, dans l’enseignement des sciences, de décrypter différents documents authentiques, des récits, des textes de vulgarisation, des notes, des dessins, des cahiers de recherche, produits par des personnalités diverses, des chercheurs, des savants ou des explorateurs. 
Il s’agira donc de prendre connaissance de ces documents en essayant de les situer dans leur contexte historique et d’identifier, sans prétention de totale compréhension, des éléments en lien avec le thème étudié en classe. 
Il est important de préciser que la plupart du temps les révolutions scientifiques ne sont possibles que grâce à des échanges et des collaborations entre plusieurs équipes, et qu’elles dépendent beaucoup du contexte historique, des progrès techniques et de l’évolution des idées.