Mars 2019
Réflexion pour l’enseignant-e
Ne pas confondre mot de vocabulaire et concept scientifique
Si l'apprentissage du vocabulaire spécifique est un élément important au cycle 2, en sciences et technologie il ne doit pas être considéré comme une fin en soi, ni donc être évalué comme tel. La mémorisation de définitions des mots utilisés dans les unités ne permet en effet pas aux élèves de comprendre les phénomènes scientifiques. L'apprentissage des concepts scientifiques est complexe et leur maîtrise doit être systémique et progressive. Cela signifie que les concepts se construisent tout au long des cycles et qu'il est surtout important de travailler sur les relations entre les différents concepts.
Ainsi, par exemple, le concept de «fruit» prend du sens lorsqu'il mis en relation avec d'autres concepts, celui d'organe, de fleur (une fleur est l'organe sexuel des angiospermes, des plantes à fleurs), de fécondation, de graine. Les énoncés opératoires établissent des liens entre les différents concepts : « un fruit résulte du développement d'une fleur»; «la fécondation permet le développement d'un fruit » ; « les ovules se développent en graines ». S'approprier des concepts scientifiques c'est donc réussir à la fois à identifier leurs caractéristiques, mais aussi et surtout établir des liens avec d'autres concepts.
Il en va de même avec les concepts utilisés en astronomie, comme les "saisons" ou une "journée". Ces concepts se construisent progressivement par des allers et retours entre des activités de modélisation, des observations et l'analyse de différents documents.
Les saisons et le découpage du temps
Guide pédagogique pour l'enseignant-e
Le printemps arrive - Campus Junior
Le découpage du temps - Campus Junior