Octobre 2018
Réflexion pour l’enseignant-e
Observer ou expérimenter pour découvrir des théories n’est pas scientifique
On croit souvent que l’observation et l’expérimentation permettent, par induction, de construire la connaissance scientifique. Ce n’est pas le cas !
Induire, c’est généraliser à partir d’observations ou d’expérimentations singulières. Or, ce procédé n’est pas scientifique, car ce n’est pas parce qu’une observation se répète 5 fois, 10 fois, 20 fois, qu’elle se vérifie toujours et qu’elle est généralisable.
L’observation et l’expérimentation sont plutôt guidées par les théories, des proto-théories scientifiques chez les élèves de l’école primaire.
Il est donc essentiel, avant d’observer ou d’expérimenter, de s’intéresser aux théories qui vont guider les activités scientifiques. C’est ce qui permet également de mettre en évidence les conceptions des élèves, c’est-à-dire les systèmes provisoires de compréhension du monde des élèves de l’école primaire.
Les planètes et les exoplanètes
Guide pédagogique pour l'enseignant-e
Les exoplanètes - Campus Junior
Questions d'élèves de 7P-8P à propos des planètes et des exoplanètes (mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 1er octobre 2018)
François Bouchy, professeur à l'observatoire de Genève répond aux questions des élèves.
A écouter en classe pour en discuter.