Année des sciences et des technologies

Octobre 2018

Réflexion pour l’enseignant-e

Observer ou expérimenter pour découvrir des théories n’est pas scientifique

On croit souvent que l’observation et l’expérimentation permettent, par induction, de construire la connaissance scientifique. Ce n’est pas le cas !

Induire, c’est généraliser à partir d’observations ou d’expérimentations singulières. Or, ce procédé n’est pas scientifique, car ce n’est pas parce qu’une observation se répète 5 fois, 10 fois, 20 fois, qu’elle se vérifie toujours et qu’elle est généralisable.

L’observation et l’expérimentation sont plutôt guidées par les théories, des proto-théories scientifiques chez les élèves de l’école primaire.

Il est donc essentiel, avant d’observer ou d’expérimenter, de s’intéresser aux théories qui vont guider les activités scientifiques. C’est ce qui permet également de mettre en évidence les conceptions des élèves, c’est-à-dire les systèmes provisoires de compréhension du monde des élèves de l’école primaire.

Les planètes et les exoplanètes

Capture d’écran 2018-08-24 à 11.32.15.pngFiches pour les élèves

Guide pédagogique pour l'enseignant-e

Les exoplanètes - Campus Junior

Kepler 10c - Campus Junior

Questions d'élèves de 7P-8P à propos des planètes et des exoplanètes (mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 1er octobre 2018)

François Bouchy, professeur à l'observatoire de Genève répond aux questions des élèves.

A écouter en classe pour en discuter.