Archives du LDES

Articles de vulgarisation

Sur apprendre (dont le modèle allostérique)

et le modèle allostérique, on en use… et on en abuse !

 

Apprendre, par André Giordan


Quelques articles de recherche devenus historiques

Giordan, A. Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l’apprentissage in Giordan A., Girault Y. et Clément P., eds., 1994, Conceptions et connaissance, Peter Lang.
et en version anglaise
Giordan, A., The allosteric learning model and current theories about learning, Document interne LDES, 1995
Giordan, A. From constructivisme to allosteric learning model, In: A call for action. - Takezono Tsukuba : Tsukuba Shuppankai, 1994. pp 185-195.
Giordan, A. New models for the learning process: beyond constructivism? Prospects - Quarterly Review of Education, Vol. 25, No. 1, 1995 (Issue 93) - Science Teaching for Sustainable Development
http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jh1915e/3.8.html
version française
Giordan, A. Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995, pp109-130 ;
version espagnole
Giordan, A. Los nuevos modelos de aprendijaze¿mas alla constructivismo? Perspectivas, vol. XXV, n° 1, marzo 1995
Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage…!
Giordan, A. Learning: Beyond Constructivism In A.Giordan & Y Girault, The new learning models, Nice: Z’Editions. 1996 pp20-29.


 

Sur les repères pour « penser aujourd’hui »


 

Sur l’éducation à l’environnement et au développement durable

  • Dubois, L. (2012). L’EDD, entre confusions et changement de paradigme.inRésonnance – Mensuel de l’école valaisanne, (PDF).

 

Sur l’éducation scientifique et technique


 

Sur la muséologie et la médiation culturelle en musée

Sur les technologies de la formation et de la communication


 

Sur l’éducation à la santé et l’éducation des patients

Sur les entreprises apprenantes

  • La physionique / la fisionica : disponible uniquement en italien!