LEFORCAS

L'équipe Leadership en Éducation et Formation des cadres scolaires s'intéresse au travail des responsables d'établissement dans une perspective de développement organisationnel.

Elle met en œuvre une analyse de l'évolution des politiques éducatives touchant l'organisation et le fonctionnement des établissements d'enseignement général et professionnel dans différents contextes cantonaux et nationaux. 

Son thème de recherche porte plus particulièrement sur l'activité des responsables d'établissement scolaire dont le rôle et les missions sont en cours de redéfinition. 

Les conséquences sur leur santé psychologique sont identifiées dans différentes recherches et mettent clairement en évidence une intensification de leur travail. 

Ce sont donc les possibilités d'action sous l'angle du leadership qui sont analysées compte tenu des contraintes organisationnelles et des changements qu'ils doivent implanter qui sont questionnées. Nos travaux nous font privilégier une analyse organisationnelle du Leadership sous la forme d'un Leadership distribué.

A l'aide de la tradition d'analyse du travail et du courant culturel-historique des théories de l'activité, nous cherchons à développer le pouvoir d'action des responsables d'établissement en vue d'une plus grande efficacité organisationnelle.