Equipe
Carl Denecker
Collaborateur scientifique suppléant
Publications
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Veuthey, C., Denecker, C., & Marcoux, G. (2020). Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : entre valeurs communes et stéréotypes de genre. Revue GEF (4), 96-113.
Denecker, C. (2019). School Principals' Work Stress in an Era of New Education Governance. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 447-466.
Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe sur la base d’une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des Sciences de l'Éducation, 43(2), 231-260.
Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative qualitative. Recherches Qualitatives, 31(1), 81‐106.
Chapitres d'ouvrage
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Des urgences ralentissantes. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 171‐184). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Des partenariats défiants. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 185‐196). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une exigence reconnaissante. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 197‐217). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une communication stratégique. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 219‐232). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Un pouvoir de service. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 233‐246). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une autonomie contraignante. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 247‐259). Berne : Peter Lang.
Gather Thurler, M., Denecker, C., & Meyer, A. (2014). L'expérience du leadership : des tâches aux épreuves des directeurs d'établissement scolaire. Dans J.‐L. Derouet, & R. Normand (dir.), La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (pp. 219‐234). Louvain‐la‐Neuve : L’Harmattan.
Denecker, C., Breithaupt, S., Grin, I., Vellas, E., & Veuthey, C. (2014). Le contrôle controversé. Dans M. Gather Thurler & O. Maulini (dir.), Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 28‐33). Paris : ESF (Cahiers Pédagogies).
Denecker, C., & Gather Thurler, M. (2013). Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance. Dans Ch. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (pp. 181‐194). Bruxelles : De Boeck.
Denecker, C., & Gather Thurler, M. (2011). Opposition entre école publique et école privée en Suisse : contours d'un faux débat ? Dans Y. Dutercq (dir.), Où va l'éducation entre public et privé ? (pp. 73‐86). Bruxelles : De Boeck.
Rapports de recherche
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph., Maulini, O., Denecker, C., Jan, A., …, & Tchouala, Ch. (2011). Le travail réel des directeurs d’institutions scolaires et sociosanitaires.
Formation
2017 | Doctorat en Sciences de l'éducation |
La santé au travail des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement. |
|
2006 | Maîtrise en sociologie |