Equipe

Carl Denecker

Collaborateur scientifique suppléant

Uni Mail / bureau 3358
Mail : carl.denecker(at)unige.ch


Publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Veuthey, C., Denecker, C., & Marcoux, G. (2020). Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : entre valeurs communes et stéréotypes de genre. Revue GEF (4), 96-113.

Denecker, C. (2019). School Principals' Work Stress in an Era of New Education Governance. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 447-466.

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe sur la base d’une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des Sciences de l'Éducation, 43(2), 231-260.

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative qualitative. Recherches Qualitatives, 31(1), 81‐106.

Chapitres d'ouvrage

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Des urgences ralentissantes. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 171‐184). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Des partenariats défiants. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 185‐196). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une exigence reconnaissante. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 197‐217). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une communication stratégique. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 219‐232). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Un pouvoir de service. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 233‐246). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Denecker, C., & Meyer, A. (2017). Une autonomie contraignante. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego, & O. Maulini (Éds.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 247‐259). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Denecker, C., & Meyer, A. (2014). L'expérience du leadership : des tâches aux épreuves des directeurs d'établissement scolaire. Dans J.‐L. Derouet, & R. Normand (dir.), La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (pp. 219‐234). Louvain‐la‐Neuve : L’Harmattan.

Denecker, C., Breithaupt, S., Grin, I., Vellas, E., & Veuthey, C. (2014). Le contrôle controversé. Dans M. Gather Thurler & O. Maulini (dir.), Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 28‐33). Paris : ESF (Cahiers Pédagogies).

Denecker, C., & Gather Thurler, M. (2013). Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance. Dans Ch. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (pp. 181‐194). Bruxelles : De Boeck.

Denecker, C., & Gather Thurler, M. (2011). Opposition entre école publique et école privée en Suisse : contours d'un faux débat ? Dans Y. Dutercq (dir.), Où va l'éducation entre public et privé ? (pp. 73‐86). Bruxelles : De Boeck.

Rapports de recherche

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph., Maulini, O., Denecker, C., Jan, A., …, & Tchouala, Ch. (2011). Le travail réel des directeurs d’institutions scolaires et sociosanitaires.


Formation

2017 Doctorat en Sciences de l'éducation
 

La santé au travail des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement.
Directeurs de thèse : Georges Felouzis et Olivier Maulini
Composition du jury : Georges Felouzis, Olivier Maulini, Philippe Losego et Frédéric Yvon

2006 Maîtrise en sociologie