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Jean-Marc Huguenin

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Jean-Marc Huguenin est professeur en gestion et organisation de l'éducation à l'Université du Québec (à Montréal). Il est spécialisé en économie de l’éducation et en gouvernance des systèmes éducatifs et des institutions de formation. Précédemment, il a travaillé comme maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, chargé d’enseignement à l’Université de Genève et économiste à la Banque nationale suisse. Il a notamment exercé la fonction de membre-expert de l’Observatoire de l’enseignement primaire du Canton de Genève. A l'Université de Genève, Jean-Marc Huguenin a assumé la responsabilité de l'Unité LEFORCAS et la coordination académique du module d'intégration de la Formation en direction d'institutions de formation (FORDIF)*.

*Et pour la petite histoire...
En 2005, Jean-Marc Huguenin, Jean-Etienne Berset (ex-directeur de la HES-SO - Fribourg) et Silvio Munari (professeur émérite HEC Lausanne) prennent leur "bâton de pélerin" pour convaincre les ministres romands de l'éducation de soutenir le projet de master en management des systèmes éducatifs qu'ils ont conçu. En parallèle, ils organisent à l'IDHEAP, avec Nils Soguel (professeur de finances publiques et actuel directeur de l'IDHEAP) et Gilles Léchot (Compas Management Services), les séminaires pour spécialistes et cadres en Management stratégique des systèmes éducatifs, en Management opérationnel des systèmes éducatifs et en Fédéralisme, cantons et systèmes éducatifs, dont le succès est immédiat. Ces deux initiatives contribueront à faire aboutir la FORDIF en 2008.  Dernier membre-fondateur de la FORDIF encore en activité, Jean-Marc Huguenin y a exercé les fonctions de membre du Comité de direction et responsable du module Management pendant plus de dix ans, avant de reprendre la coordination académique du module Intégration.

Formation

Jean-Marc Huguenin est titulaire d’un doctorat en administration publique (Université de Lausanne). Il est lauréat du prix d’Ecole de l’Université de Lausanne pour son master en sciences économiques et du prix de l’Alt-Commercia Biennensis pour sa maturité économique. Sa formation est complétée par un brevet de maître de gymnase du Canton de Berne et par des formations continues réalisées dans les universités de York (Angleterre) et de Fribourg (Suisse).

Champs de recherche et d'expertise

- productivité et efficience des organisations publiques, en particulier des écoles;

- pilotage par indicateurs et construction de tableaux de bord équilibrés;

- gouvernance des systèmes éducatifs et des institutions de formation ;

- économie de l’éducation;

- évaluation des politiques publiques.

Evaluateur pour les revues et collections suivantes:

- Expert Systems with Applications (Elsevier) ;

- Journal of Public Policy (Cambridge University Press) ;

- Socio-Economic Planning Sciences (Elsevier) ;

- Journal of the Operational Research Society ;

- Peter Lang, Exploration Collection ;

- Agronomy Research (Estonian Agricultural University).

PUBLICATIONS

Articles publiés dans des revues scientifiques (double-anonymized peer review)

Yvon, F. & Huguenin, J.-M. (sous presse). Former les cadres d'établissements scolaires: Une approche par les paradoxes. Éducation et socialisation, 68.

Huguenin, J.-M. (2015). Determinants of school efficiency : The case of primary schools in the State of Geneva, Switzerland. Internatinal Journal of Educational Management, 29(5), 539-562.

Huguenin, J.-M. (2015). Data Envelopment Analysis and non-discretionary inputs : How to select the most suitable model using multi-criteria decision analysis. Expert Systems with Applications, 42(5), 2570-2581.

Huguenin, J.-M. (2015). Adjusting for the environment in DEA : a comparison of alternative models based on empirical data. Socio-Economic Planning Sciences, 52, 41-54.

Articles publiés dans des revues scientifiques (single-anonymized peer review)

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2022). Analyser le travail des cadres scolaires à Genève: de la tâche prescrite aux paradoxes. Enseignement et recherche en administration de l'éducation, 4(1), 75-92. 

Huguenin, J.-M., Bassin, C. & Yvon, F. (2020). Les établissements face au pilotage de la performance. Éducation permanente, 223, 101-110.

Ouvrages

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

Huguenin, J.-M., Yvon, F. & Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Solaux, G. (2017). Évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation.  Peter Lang.

Soguel, N., Eckert, J.-B., Huguenin, J.-M. & Semboglou, A. (2005). Évaluation d’une réforme fiscale. L’exemple de l’imposition des personnes physiques à Genève. Georg éditeur.

Chapitres de livre

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (à paraître). Face à l'adversité, renforcer le genre professionnel en s'appuyant sur les paradoxes: le cas des directions des écoles primaires du Canton de Genève. Dans V. Rémery, D. Cau-Bareille & J. Cultiaux (dir.), Expériences, situations de vulnérabilité et opportunités de développement. Octarès.

Nicolet, V. & Huguenin, J.-M. (2021). Élaborer une stratégie. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation (p. 29-52). L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Bassin, C. (2021). Choisir un indicateur et définir sa cible. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation (p. 53-67). L’Harmattan.

Rossier, G., Rouiller, G. & Huguenin, J.-M. (2021). Structurer un système qualité. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation (69-96). L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. (2019). Représenter l’organisation d’un établissement scolaire. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 191-218).  L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. (2019). Gérer les restrictions budgétaires. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 161-189). L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Bassin, C. (2019). Concevoir et utiliser un tableau de bord équilibré. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 43-81). L’Harmattan.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2015). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler & G. Pelletier (dir.), Le leadership éducatif : entre défi et fiction (p. 51-70). De Boeck.

Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis. In A. Ishizaka & P. Nemery (Eds.), Multi-Criteria Decision Analysis : Methods and Softwar (p. 235-274). Wiley.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2013). Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? Dans C. Maroy (Dir.), L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats (p. 157-180). De Boeck.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2011). Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l’éducation. Dans Y. Dutercq (Dir.), Où va l’éducation entre public et privé ? (p. 37-56). De Boeck.

Huguenin, J.-M. (2011). Politique de l’éducation et conjoncture en Suisse. Dans N. Soguel (Dir.), Des politiques au chevet de la conjoncture / Die Politiken als Retterinnen der Konjonktur (p. 51-78). Haupt Verlag & Presses polytechniques et universitaires romandes.

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Dans G. Felouzis & S. Hanhart (Dir.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 165-184). De Boeck.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2008). Comparer l’efficience des prestations financières de l’aide sociale : le cas des centres sociaux régionaux vaudois. Dans G. Bonoli & F. Bertozzi (Dir.), Les nouveaux défis de l’Etat social / Neue Herausforderungen für den Sozialstaat (p. 165-183). Haupt Verlag & Presses polytechniques et universitaires romandes

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Effizienzanalyse für ein Vorankommen : Der Fall Sozialhilfe. Zürcher Wirtschaft.

Autres

Huguenin, J.-M. (2014). DEA does not like positive discrimination : a comparison of alternative models based on empirical data (working paper). Institut de hautes études en administration publique.

Huguenin, J.-M. (2014). Determinants of school efficiency : The case of primary schools in the State of Geneva, Switzerland (working paper). Institut de hautes études en administration publique.

Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis (DEA) : un guide pédagogique à l’intention des décideurs dans le secteur public (cahier de l’IDHEAP). Institut de hautes études en administration publique.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2013). Les cadres scolaires souhaitent plus d’autonomie qu’ils pensent en avoir : une analyse de la situation en Suisse romande (working paper). Institut de hautes études en administration publique.

Huguenin, J.-M. (2012). Data Envelopment Analysis (DEA) : A pedagogical guide for decision makers in the public sector (working paper). Swiss Graduate School of Public Administration.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2009). Disposition à payer des contribuables pour la gratuité de l’éducation (working paper). Institut de hautes études en administration publique.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Evaluer pour progresser : le cas de l’aide sociale. Affaires publiques, 2, 8-11

Huguenin, J.-M. & Kontos, S. (2007). Pilotage des écoles : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue ?  Folio.

Huguenin, J.-M. (2007). Pilotage des écoles du secondaire II en Suisse romande : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue ? (working paper). Centre suisse de formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Mandats et expertises (sélection)

Mandat confidentiel (2023)
Mandant: Direction générale de l'enseignement obligatoire, Direction de l'instruction publique, de la formation et de la culture, République et Canton de Genève
Mandataire: Huguenin J.-M. et fait(s) éducatif(s).

Étude sur l'utilité économique de l'implantation d'une maison de jeux (2022)
Mandant: Kursaal Group AG
Mandataire: Compas Management Services & Huguenin, J.-M.

Évaluation de l’efficience des services sociaux régionaux (2016)
Mandant: Service de l’action sociale, Direction de la santé et des affaires sociales, Canton de Fribourg
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Évaluation de la mise en œuvre des options de compétences orientées métier (2014-2016)
Mandant: Direction pédagogique, Direction générale de l’enseignement obligatoire, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Canton de Vaud
Mandataire: Huguenin, J.-M.

Conception d’un système de relations financières entre l’Etat et les institutions de pédagogie spécialisée basé sur des enveloppes (2011-2013)
Mandant: Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Canton de Vaud; Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Évaluation des partenariats établi par l’Enseignement primaire avec l’IUFE, l’Office médico-pédagogique et l’Office de la jeunesse (2012)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Évaluation du degré d’autonomie des établissements primaires (2011)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Évaluation du rôle des régions dans le cadre du nouveau fonctionnement de l’enseignement primaire (2011)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Conception d’un système d’allocation des ressources aux établissements primaires (2010)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Evaluation ex ante du projet de reconfiguration des établissements primaires (2010)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Evaluation du nouveau fonctionnement de l’enseignement primaire : enquête auprès des enseignant-e-s, des cadres scolaires et des parents (2009-2010)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Évaluation du dispositif de différenciation pédagogique (2009)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Évaluation de la fonction de maître-adjoint (2009)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Evaluation de l’installation des directions dans les établissements primaires (2008)
Mandant: Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Canton de Genève
Mandataire: Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J.

Évaluation de l’efficience des services sociaux des centres médico-sociaux (2007-2008)
Mandant: Département de la santé, des affaires sociales et de l’énergie, Canton du Valais
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Démarche de benchmarking : première application aux prestations financières de l’aide sociale (2007)
Mandant: Département des finances, Canton de Vaud ; Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie ; Chambre immobilière vaudoise ; Centre patronal
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Évaluation du passage à la nouvelle loi sur l’imposition des personnes physiques (2003)
Mandant: Département des finances, Canton de Genève
Mandataire: Soguel, N., Eckert, J.-B., Huguenin, J.-M. & Semboglou, A.

Modifications à apporter à l’organisation financière de la HES-SO et de la HES-S2 (2003)
Mandant: Comités directeurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et de la Haute école    spécialisée Santé et Travail social
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Conception du système d’organisation financière de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (1998)
Mandant: Comité stratégique de la HEP-BEJUNE
Mandataire: Soguel, N. & Huguenin, J.-M.

Interventions médiatiques

Droz, B. (2021, 18 septembre). De la bonne gestion des établissements scolaires. Le Journal du Jura.

Droz, B. (2019, 3 avril). Apprendre à gérer une école. Le Journal du Jura.

RTS - Le 19h30 (2015, 29 janvier). Les enseignants genevois défilent contre les mesures d'austérité. RTS.

RTS - Journal du matin (2014, 6 mai). La grogne des enseignants est-elle vraiment justifiée? RTS.

Huguenin, J.-M. (2010, 1er septembre). Transmettre des connaissances économiques avec iconomix. L'Éducateur.

Huguenin, J.-M. (2010, avril). Tout savoir sur les salaires. Folio.

Jost, C. (2009, 1er juillet). La politique monétaire expliquée aux écoliers. Bilan.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007, février). Évaluer pour progresser: le cas de l'aide sociale. Affaires publiques.

Kontos, S. & Huguenin, J.-M. (2007, mai). Pilotage des écoles: quels outils de gestion pour favoriser l'amélioration continue? Folio.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007, 17 mai). Effizienzanalyse für ein Vorankommen: Der Fall Sozialhilfe. Zürcher Wirtschaft.

Huguenin, J.-M. (2001, 24 juillet). Prix du pétrole: l'erreur stratégique de l'OPEP. Le Temps.

Huguenin, J.-M. (2001, 5 juillet). L'économie de la drogue: du plan Colombie américain au plan suisse. Le Temps.

Huguenin, J.-M. (2001, 15 mai). Pourquoi l'Equateur a choisi d'adopter le dollar américain. Le Temps.

 

conférences

Avec communication orale

Huguenin, J.-M. (2023, 8-12 mai). Former les cadres d’établissements scolaires : une approche par les paradoxes [Communication orale]. Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal (CA).

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2022, 7-8 juillet). Face à l’adversité, renforcer le genre professionnel en s’appuyant sur les paradoxes [Communication orale]. Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Université de Namur (BE).

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2013, 9-10 septembre). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaire en Suisse romande [Communication orale]. Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Université de Genève (CH).

Huguenin, J.-M. (2011, 25-27 août). Adjusting for the environment in DEA : a comparison of alternative models based on empirical data [Communication orale]. International Conference on Data Envelopment Analysis, University of Thessaloniki (GR).

Huguenin, J.-M. (2009, 8 octobre). Le capitalisme et l’éthique peuvent-ils faire bon ménage ? Cycle de conférences « Ethique et capitalisme : quel couple ? » du volet culturel des paroisses réformées de l’Erguël, Courtelary (CH).

Huguenin, J.-M. (2007, 5-7 septembre). Mesurer l’efficience des écoles [communication orale]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation : « Mesurer l’éducation : stratégies, concepts et conséquences », Pädagogische Hochschule Thurgau, Kreuzlingen (CH).

Huguenin, J.-M. (2006, 16-17 novembre). De la gestion de la qualité à la gestion par la qualité [communication orale]. Journées des directeurs et directrices de la formation professionnelle, Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle, Veysonnaz (CH).

Huguenin, J.-M. (2006, 15-16 septembre). Commentaires sur (1) l’efficacité de la production éducationnelle (une analyse des écoles suisses) et (2) l’impact de la démocratie directe sur la performance des élèves [communication orale]. International conference : « Educational systems and the challenge of improving results », Institut de hautes études en administration publique et Direction générale de l’enseignement obligatoire (Canton de Vaud), Lausanne (CH).

Kontos, S. & Huguenin, J.-M. (2006, 14-15 juin). Verschiedene Blickwinkel auf die Schulqualität und Möglichkeiten für die Überprüfung [communication orale]. Tagung Evaluation und Schulqualität, Schweizerische Zentralstelle für die Weiterbildung der Mittelschullehrpersonen, Schweizerisches Institut für Berufspädagogik und Schweizersiche Evaluationsgesellschaft (Patronat EDK und BBT), Biel (CH).

Kontos, S. & Huguenin, J.-M. (2006, 14-15 juin). Funktion, Nutzen und Anwendungsmöglichkeiten eines Leitfaden « Evaluation und Schulqualität » [communication orale]. Tagung Evaluation und Schulqualität, Schweizerische Zentralstelle für die Weiterbildung der Mittelschullehrpersonen, Schweizerisches Institut für Berufspädagogik und Schweizersiche Evaluationsgesellschaft (Patronat EDK und BBT), Biel (CH).

Kontos, S. & Huguenin, J.-M. (2006, 26 janvier). Les standards de formation au secondaire II [Communication orale]. Standards de formation : où en est le secondaire II ? Journée d’information à l’attention des responsables de formation et des directions d’écoles, Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire (sous le patronage de la CDIP, de l’OFFT et du SER), Morat (CH).

Kontos, S. & Huguenin, J.-M. (2007, 5 décembre). Présentation des résultats de l’enquête sur le pilotage des écoles du secondaire II [Communication orale]. Pilotage des écoles du secondaire II en Suisse romande :quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue ? Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire et Institut fédéral des hautes études pour la formation professionnelle, Neuchâtel.​​​​​​ (CH).

Sans communication orale

Regional Meeting of the Mont Pelerin Society (2005). University of Reykjavik (IS).

Autres

Huguenin, J.-M. et Bassin C. (2019, 7 juin). Comment nos écoles sont-elles gérées ? [Communication orale]. Librairie Payot, Lausanne (CH).