Recherches

Gestion du changement en éducation

Les principes de gouvernance rassemblés sous le terme de New Public Management ont introduit de nombreux changements dans les systèmes éducatifs occidentaux. Il s'agit non seulement de rationaliser le fonctionnement des institutions de formation mais également de donner plus de responsabilités aux équipes éducatives. Ce sont des gains en termes d'efficience (réduction des coûts de fonctionnement), d'efficacité (amélioration des résultats), mais aussi d'équité (école moins ségrégative et adaptée aux différences de rythmes d'apprentissage) qui sont visés dans ces projets qui visent tous les aspects des systèmes éducatifs (pratiques d'évaluation et pratiques pédagogiques incluses).

De manière commune mais à des moments variés, pour accompagner ces transformations, les autorités politiques ont renforcé le rôle de pilote et de coordination des directions d'institution de formation. C'est le cas en Suisse romande où certains cantons ont même créé cette fonction lorsqu'elle n'existait pas. Parmi les missions des directions d'établissement éducatif, l'accompagnement du développement des institutions de formation occupe une place importante. Néanmoins, les conditions d'implantation du changement ne sont pas toujours idéales. Certains experts déplorent également le nombre, l'ampleur, l'intensité, le manque de clarté des changements qui se succèdent à la porte des établissements de formation (Collerette, 2008).

La recherche réalisée en 2016, en partenariat avec la FORDIF (FORmation en DIrection d'Instituion de Formation) identifie les principales préoccupations des cadres scolaires en contexte de changement (Bareil & Yvon, 2016). C'est moins le contenu des réformes ou la négociation avec le sommet stratégique qui préoccupent les chefs d'établissement que les actions de pilotage et l'impact de ces changements sur les équipes pédagogiques. La question est de savoir comment outiller et accompagner les cadres scolaires pour que ces préoccupations plus que légitimes ne briment pas leur action et qu'elles soient des ressources pour le développement des organisations éducatives.


Leadership en éducation

Le Leadership en éducation est le thème principal de recherche de l’équipe. Cette étude s’inscrit dans le changement de paradigme qu’a connu ce champ en étudiant les formes de Leadership distribué dans les établissements scolaires. C'est en effet au début des années 2000 que les chercheurs ont opéré une véritable révolution copernicienne en ne centrant plus les propriétés du leadership sur la personnalité du Leader, mais en analysant les processus de prise de décision et d'innovation au niveau des groupes et des collectifs. En étant au plus proche du fonctionnement réel des établissements, ces chercheurs ont permis d'élargir le périmètre de l'analyse du leadership aux autres acteurs organisationnels, de reconnaître et de valoriser leur contribution. Un tel fonctionnement distribué des processus du leadership se rapproche des approches systémiques pour lesquelles l'établissement scolaire est considéré comme une unité au sein de laquelle chacun-e des acteurs auraient une vision claire des finalités du système (par exemple, améliorer la qualité des apprentissages) et prendrait sa part de manière autonome et responsable pour l'atteinte des missions communes. On se rapproche alors d'un fonctionnement collectif formalisé et préconisé dans les Communautés d'apprentissage professionnel (CAP) dans lesquels les collectifs professionnels travaillent à améliorer leurs pratiques d'enseignement par l'échange de pratiques et le retour sur celle-ci. Favoriser le travail collectif devient un enjeu pour les cadres scolaires. La thèse de Surekha Ramful propose une analyse nuancée des possibilités d'action des chefs d'établissements secondaire mauriciens pour favoriser l'émergence d'un tel fonctionnement.

Ramful, S. (2017). The Support of the School Leadership in the development of a Professional Learning Community. A study in Mauritian Secondary Schools. (Thèse de doctorat). Université de Genève

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et Francophonie, 40(1), 94-118


Formation et analyse du travail

La formation des responsables d’établissement scolaire fait l’objet d’une analyse sous deux perspectives. La première consiste à déterminer les contenus d’apprentissage qui doivent être transmis pour exercer des fonctions d’encadrement scolaire. La deuxième s’intéresse aux dispositifs d’accompagnement du développement professionnel des cadres scolaires. Le recours à l'analyse du travail s'inscrit dans ce deuxième axe.

Yvon, F. (2015). Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives, 19, 49-69

Yvon, F. (2013). La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois & M. Durand (eds.). Expérience, activité, apprentissage (pp. 193-220). Paris : PUF

Poirel & Yvon (2013). From school management to managing difficulties: The cognitive process of school principals. Practice-Based Approaches to the Study of Management and Managerial Work. EGOS 2013, Montreal, july 4th

Yvon, F. (2012). Une démarche d’intervention peut-elle soutenir le développement d’un programme de recherche sur l’activité ? Clinique de l’activité et recherche, Dans F. Yvon & M. Durand (dir.). Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité (pp. 91-113). Bruxelles : De Boeck

Yvon, F. (2012). Penser la formation professionnelle avec Vygotsky, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (pp. 379-396). Moscou : MGU

Yvon, F., & Boudreault, R. (2011). Una experimentación pedagógica : « La instrucción del doble» al servicio de la formación profesional de directivos de establecimientos escolares en Quebec, en C. Baronna y F. Loiola (dir.). Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Mexico y en Québec (pp. 289-317). Montréal : CRIFPE

Yvon (2008). Le travail des directions d'école : un obscur objet d'analyse pour l'ergonomie. XVe congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Jeudi 21 août 2008. Université Laval, Québec.


Santé au travail

Les conditions de travail et la santé psychologique des responsables d’établissement sont étudiées dans différents contextes nationaux. Cet état des lieux des atteintes à la santé psychologique des cadres scolaires est complété par une investigation sur les capacités de résistance et la résilience que parviennent à développer les acteurs.

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et direction. Revue des sciences de l'éducation, 42(7), 232-260.

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). School principals' emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-2.

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches Qualitatives, 32(1), 81-106.

Poirel, E., Lapointe, P., & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318.

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615.