FAQ sur le Baccalauréat en psychologie
Le Baccalauréat universitaire en psychologie (Bachelor) est la première étape de la formation de base en psychologie. Le seconde étape est le Master, à l’issue duquel l’étudiant et l’étudiante a le titre de psychologue. Le Bachelor introduit à l’étude scientifique des comportements et du psychisme humain, que ce soit au niveau individuel ou à l’échelle d’un groupe social.
Le Baccalauréat universitaire en psychologie ouvre l’accès aux différentes Maîtrises universitaires (Masters) en psychologie, en logopédie (sur admission) et en neurosciences. Il peut même donner accès à certains Masters en sciences de l’éducation, sous réserve d’obtenir un Certificat complémentaire de 30 ou 60 crédits, afin d’acquérir des connaissances spécifiques nécessaires.
Pertinence pour la vie professionnelle, dans le contexte de notre société actuelle, pertinence du Bachelor au vu des besoins de notre monde d’aujourd’hui et de demain. Parce que les compétences des psychologues sont de plus en plus demandées dans tous les domaines professionnels et sociétaux encore plus en ce moment avec la situation sanitaire que l'on vit et des gens en détresse psychique.
- Être curieux-se de découvrir les disciplines proches (médecine, sociologie…)
- Avoir un intérêt pour la psychologie
- Être bien organisé-e et proactif-ve
- Être motivé-e
- Être méthodique
- Savoir rédiger
- Aimer lire (en anglais aussi!)
- Montrer de l'intérêt pour les autres
- Posséder des capacités d'écoute
- Avoir le sens de l'observation
- Être curieux-se et approfondir ses connaissances
- Savoir questionner les informations qu’on reçoit
- Savoir être autonome et savoir travailler en équipe
- Ouverture d’esprit
- Rigueur
Un psychiatre effectue sa formation de base en médecine, puis se spécialise en psychiatrie. Mais le psychiatre, de par sa formation en médecine, peut prescrire des médicaments alors que le psychologue ne le peut pas. Le psychiatre et le psychologue ont deux formations différentes et complémentaires.
https://psy-enfant.fr/psychiatre-psychologue-quelle-difference/
Le Bachelor s’obtient en 3 ans (au maximum 5), suivis des 2 ans (au maximum 3) de Master, ce qui constitue en tout un cursus de 5 ans minimum qui donne le titre de psychologue dès l’obtention du Master.
Les enseignements portent sur les diverses dimensions de la discipline : l’approche expérimentale et l’approche clinique, les bases biologiques des comportements, la motivation, la perception et le mouvement, la personnalité, le développement, les émotions, les apprentissages et les interactions. Une large place est, par ailleurs, accordée aux travaux pratiques, aux approches cliniques, ainsi qu’aux méthodes statistiques indispensables à la recherche.
En première période de Bachelor (B1), il y a uniquement des cours obligatoires. Les cours et les examens obligatoires sont inscrits par le secrétariat des étudiant-es. Les examens ont lieu lors de la session qui suit la fin du cours : en janvier-février pour les cours du semestre d'automne et en mai-juin pour les cours annuels et du semestre de printemps. En cas d'échec, l'examen est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d'août-septembre.
En deuxième et troisième périodes de Bachelor (B2-B3), il y a :
- des cours obligatoires qui doivent être suivis dans l’ordre (on ne peut pas suivre des cours de B3 avant d’avoir suivi les cours de B2). Les cours et les examens obligatoires sont inscrits par le secrétariat des étudiant-es.
Ainsi que deux groupes d’enseignements communs aux deux périodes :
- des cours à option (choix dans une liste de cours) ;
- des crédits libres (possibilité de choisir parmi les cours à option et/ou dans l’offre générale des cours de niveau Bachelor à l’Université).
Les cours à option et les crédits libres sont inscrits par les étudiant-es via leur portail UNIGE durant la 3e semaine du semestre concerné.
Pour les cours à option choisis hors Faculté (par exemple : 32I0132 Introduction à la philosophie de l'esprit en Faculté des lettres), un formulaire d'accord doit être signé par l'enseignant-e.
Pour les crédits libres choisis hors Faculté (par exemple : 5140B Introduction à la criminologie en Faculté de droit), un formulaire d'accord doit également être signé par l'enseignant-e.
!!! Pour les cours à option ou libres choisis hors Faculté, l'étudiant-e doit se renseigner auprès des secrétariats concernés sur les délais et modalités qui leur sont propres pour l'inscription aux examens.
L'inscription aux cours à option et aux crédits libres par les étudiant-es donnent automatiquement lieu à une inscription aux examens dans les bases de données du secrétariat. Les examens ont lieu lors de la session qui suit la fin du cours : en janvier-février pour les cours du semestre d'automne et en mai-juin pour les cours annuels et du semestre de printemps. En cas d'échec, l'examen est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d'août-septembre.
Oui, en consultant les informations et les liens disponibles sur cette page :
https://www.unige.ch/fapse/lesetudes/baccalaureat/psychologie/
Ou depuis ce moteur de recherche pour le programme des cours de l’Université de Genève :
- Titulaire d’un diplôme Suisse (maturités gymnasiale, fédérale, suisse, maturité professionnelle + certificat d’examen complémentaire dit «examen passerelle», maturité spécialisée + certificat d’examen complémentaire dit «examen passerelle», Bachelor délivré par l’une des hautes écoles suisses reconnues (HES, HEP, …))
- Titulaire d’un Baccalauréat international ou Européen (sous conditions)
- Titulaire d’un diplôme secondaire supérieur d’un autre pays que la Suisse (sous conditions)
- Non-porteurs de maturité (NPM) possible sous certaines conditions dès 25 ans
Aller sur le site de l’UNIGE et suivre le guide d’inscription sur le lien suivant :
https://www.unige.ch/admissions/guide
Pour les Français ou les étrangers, la procédure reste la même.
Les immatriculations sont possibles dès le 1er janvier de chaque année pour une rentrée en septembre suivant.
Pour les personnes ayant besoin d’un visa d’entrée en Suisse, le délai d’inscription est fixé au 28 février.
Pour tous les autres, le délai est le 30 avril.
Oui, si durant les cinq dernières années :
- Il y a eu une élimination antérieure d’une même branche d’études (psychologie) d’une université ou haute école suisse ou étrangère.
- Il y a eu une élimination antérieure de deux Facultés dans des universités ou hautes écoles suisses ou étrangères dans d’autres branches.
- Il y a eu une élimination d’une autre Faculté ou haute école pour des motifs disciplinaires graves.
Oui, si j’ai déjà un diplôme d’études supérieures, une passerelle existe. Celle-ci permet d’effectuer une année de Bachelor suivie d’un Certificat complémentaire d’un an pour accéder au Master en deux ans au lieu de trois.
Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements
Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :
- 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail.
- 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
Prenons un exemple : si vous êtes à l’université et que vous réussissez vos examens, vous obtiendrez vos crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre validé). Pour valider 60 crédits ECTS, vous devez donc valider une année d’études. Le Bachelor correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études validés). Un Master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, vous aurez validé 300 crédits ECTS.
Oui, il faut formuler une demande par écrit à la Doyenne, après avoir consulté la Conseillère académique de la section dans les trois premières semaines de la rentrée universitaire. Le délai d’études est adapté en conséquence, mais ne peut excéder 10 semestres pour le cursus de Bachelor et 6 semestres pour celui de Master. Un minimum de 30 crédits (au lieu des 42 en Bachelor) doit être acquis chaque année, sous peine d’élimination.
Un séjour en mobilité universitaire est possible dès la période B2, pour un semestre ou une année. Les destinations prisées par les étudiants de la FPSE sont : Canada, Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, Finlande, USA, Australie, Japon, Corée, Argentine, Brésil, France, Belgique, Hollande. L’étudiant-e peut acquérir tout ou partie des crédits d’une période de Bachelor dans une Université étrangère en ayant fixé par avance un programme garantissant l’équivalence avec les cours donnés à Genève.
Tous-tes les étudiant-es, peu importe le plan d’études choisi, obtiennent le titre de psychologue après l’obtention du Master.
Il existe des débouchés autour des métiers :
- de la recherche (académique, recherche appliquée, mandat de recherche aux HUG…)
- de la santé (chargé de programme de santé publique, spécialiste du comportement dans des services de santé…)
- du développement durable (expert-conseil en développement durable, marketing, spécialiste du comportement dans des organisations environnementales…)
- de la clinique (psychologue clinicien, psychothérapeute, neuropsychologue, psychologue de l’enfant et de l’adolescent…)
Vous avez également d’autres perspectives avec d’autres Masters en Suisse, comme à Neuchâtel (psychologie du travail qui peut mener à des métiers dans les ressources humaines), à Lausanne (psychologie du sport), ou encore de la formation continue (psychologie d’urgence ou autres).
Ce Baccalauréat universitaire pluridisciplinaire de la Faculté des Lettres permet aux étudiant-es de cette Faculté de se présenter à la procédure d’admission à la Maîtrise universitaire de logopédie (MUL) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) sans complément d’études. Les étudiants inscrits dans ce programme suivent des cours en linguistique à la Faculté des Lettres (Branche A: 7 modules ou 84 crédits) et des cours en psychologie/psycholinguistique à la FPSE (Branche B: 84 crédits).
En outre, pour le 15e module, ils suivent 6 crédits en Français Langue Étrangère (FLE) à la Faculté des Lettres et 6 crédits en Sciences de l’éducation à la FPSE. Les étudiant-es ayant réussi ces deux branches et le 15e module peuvent soumettre leur candidature à la formation en logopédie. Les étudiants titulaires de ce Baccalauréat universitaire et qui ne seraient pas admis à la MUL à l'issue de la procédure d'admission (concours) pourront poursuivre une Maîtrise universitaire à la Faculté de Lettres, notamment en linguistique.
Toutes les informations se trouvent sur cette page : https://www.unige.ch/fapse/logopedie/mul/futursetudiants/