Masters

Orientation Psychologie développementale

La formation de l'orientation développementale vise à former les étudiants aux principales méthodes et théories de la psychologie du développement.
Cette formation poursuit trois buts :

  • Décrire les étapes du développement de l’individu et des différentes fonctions comportementales;
  • Identifier les mécanismes influençant le développement de l'individu;
  • Fournir aux étudiants des outils efficaces d’étude et d’évaluation du développement.

Les étudiants sont également sensibilisés à d'autres approches issues, entre autres,  des neurosciences, des sciences affectives, de la psychologie clinique, de la psychologie de l’éducation.
Cette formation s’intéresse au développement du bébé, de l'enfant, de  l’adulte et de la personne âgée, conformément au postulat selon lequel on ne peut pas comprendre le fonctionnement de l’adulte sans en comprendre la genèse.
Autrement dit, cette formation envisage le développement à travers tout le cycle de vie (psychologie développementale dite du « lifespan »): enfance, âge adulte, âge avancé.

Ensemble, les différents enseignements couvrent plusieurs facettes de la psychologie développementale : développement cognitif, socio-affectif, perceptif et moteur, linguistique, dans une perspective résolument scientifique (allant de l’observation en situation naturelle à l’expérimentation et à l’évaluation jusqu'à l'intervention).

Les Travaux pratiques ainsi que le mémoire de Master conduits dans l'orientation développementale  permettent aux étudiants d’acquérir un savoir-faire dans l’étude empirique des différences d’âge et dans la démarche d’évaluation des individus en développement.

lien direct sur la plateforme d'InForMPsy

Plan des cours

Documents relatifs au plan des cours de l'orientation psychologie développementale  :

Programme détaillé

 

Recherche

Informations générales

Des thèmes de recherche sont proposées par les différents groupes de recherche et sont présentés aux étudiants lors des trois premières séances du colloque de recherche.

Il est aussi possible de proposer une recherche autonome; il faut pour cela prendre contact directement avec l'enseignant qui encadrera la recherche. Une proposition de recherche (env. 1 page A4) indiquant les grandes lignes de la problématique et de la méthode devra être communiquée au responsable de l'orientation. Le comité de programme se réunira pour décider de l'attribution des recherches et vous en serez informés rapidement.

Veuillez ensuite signer le contrat de recherche conjointement avec le responsable de votre recherche et le déposer chez  Mme Lorraine Dubuis/Mme Patricia Rieder (5ème étage - bureau 5130) ou dans leur boîte aux lettres (5ème étage face aux ascenseurs).

Contrat de recherche 2020 (à remplir dans Word et signer)

La soumission du projet de recherche à la Commission d'Ethique est à faire en accord avec, et sous la supervision du/de la directeur/trice de recherche, suivant une procédure spécifique, qui dépend du type de recherche. Cette soumission se fait via un formulaire disponible sur la page web de la Commission d’éthique :

https://www.unige.ch/fapse/faculte/organisation/commissions/commission-ethique/

La demande peut être soumise en tout temps et sera traitée, sauf cas particulier, dans un délai d’environ un mois dès la réception. Ce délai ne concerne pas les demandes déposées à la Commission cantonale d'éthique de la recherche (p.ex. concernant des recherches impliquant des patients).

 

 Sujets de recherche

Répartition des thèmes de recherche 2020 par étudiant-e (à paraître)

 

Exemples d'anciens sujets de recherche

 

Rédaction du mémoire

Les directives, documents et informations pour la rédaction du mémoire sont disponibles dans l'Intranet étudiants :
 

Le mémoire de recherche devra être rédigé selon les standards scientifiques et les normes APA et devra contenir la page de titre officielle.

  • Une fois votre mémoire accepté, votre directeur de recherche vous priera de déposer une version définitive informatisée de votre travail via la plateforme " moodle ".
  • Le suivi administratif des mémoires est sur Moodle : veuillez suivre les instructions de la séance d'information pour vous inscrire.
  • Vous devez vous inscrire dans moodle à ce " cours " pour pouvoir déposer votre document.
  • La version informatisée du mémoire est déposée sous forme d'un document unique en format PDF de maximum 20 Mo comprenant une page de titre, un résumé et le corps du texte, y inclus références, figures, tableaux et annexes.

Vos notes seront validées par le secrétariat des étudiants en psychologie dès que le secrétariat de l’orientation (Lorraine Dubuis) aura reçu les formulaires "attestation de recherche" et "page pour le dépôt du mémoire" dûment remplis et signés et que vous aurez déposé sur Moodle votre mémoire selon la nouvelle procédure dans le délai indiqué. Vous trouverez ces formulaires dans l'Intranet étudiants ou au secrétariat de l'orientation (bureau 5130).

 

LocalisationDocumentsSoutenance.JPG

Colloque de recherche

Organisation

La participation aux colloques de recherche est obligatoire pour tous les étudiants faisant leur recherche en psychologie cognitive et/ou développementale. Aucune absence ne sera excusée. Pour rappel, article 12 alinéa 5 du règlement de la maîtrise universitaire en psychologie: "L’étudiant suit un colloque de recherche correspondant à l’orientation choisie pendant la durée de son travail de recherche. Sa participation régulière à un colloque donne droit à une attestation établie par l’enseignant responsable du colloque. La non-obtention de cette attestation de participation est éliminatoire." Aussi, article 19 alinéa 1 point c : "Est éliminé, l'étudiant qui n'obtient pas l'attestation de participation au colloque de recherche, conformément à l'article 12.5."

séance de lancement du colloque :

jeudi 17 septEMBRe à 10h15 en salle ms130

REDIFFUSION DISPONIBLE SUR MEDIASERVER DèS LE LENDEMAIN

 

 

Présentations des M1 :

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021

 

Présentations des M2 :

Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021

 

 

Présentations

Les directives et consignes pour vous aider à préparer vos présentations se trouvent sur Moodle https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=2948

 

 CalendarLD.png

  Télécharger le calendrier du Colloque pour 2020-2021 

 

 

Invités externes des années précédentes

Invités externes du Colloque de Recherche 2018

Invités externes du Colloque de Recherche 2017

Invités externes du Colloque de Recherche 2016

Invités externes du Colloque de Recherche 2015

Invités externes du Colloque de Recherche 2014

Invités externes du Colloque de Recherche 2013

Invités Externes du Colloque de Recherche 2012

Stages

STAGE DE MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE – ORIENTATION PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE

Module stage de : 15 ECTS.

Type du stage : stage de recherche obligatoire, de 400 heures, équivalant à 15 ECTS.  

Atelier/séminaire d’encadrement du stage : non prévu.

Lieux où le stage peut avoir lieu : dans une unité de recherche interne ou externe à l’Université.

Orientations dans lesquelles le stage peut/doit être réalisé : psychologie développementale (ou deuxième orientation du plan d’études psychologie fondamentale).

Stages facultatifs supplémentaires :  un ou deux stages, de 3 ou 6 ECTS, pour un maximum de 6 ECTS. Ces stages doivent durer 80 ou 160 heures, ils peuvent être réalisés en psychologie développementale ou dans la deuxième orientation du plan d’études psychologie fondamentale. Ils sont enregistrés dans les enseignements libres. 

Documents importants à consulter avant d’entreprendre un stage :

-  Règlement de Maîtrise : https://www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho/

- Intranet des étudiants : https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/maitrises-universitaires/stages-facultatifs-de-la-maitrise-universitaire-en-psychologie

Contact :  Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère aux études responsable des stages de Maîtrise en psychologie, bureau 3170, Uni Mail. Courriel :  ebru.bouchet-rossier(at)unige.ch.

*Pour tous les stages relatifs au plan d’études recherche approfondie en psychologie, merci de bien vouloir contacter directement Mme Bouchet-Rossier.

 

Enseignants

Les équipes suivantes participent au programme de l'orientation psychologie développementale:

Psychologie du développement cognitif

Prof. Pierre Barrouillet (responsable)
page web de l'équipe

Développement perceptivo-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence

Prof. Édouard Gentaz (responsable)
page web de l'équipe

Méthodologie et analyse de données

Prof. Paolo Ghisletta (responsable)
page web de l'équipe

Psychologie du vieillissement cognitif

Prof. Matthias Kliegel (responsable)
page web de l'équipe

Mémoire de travail, cognition et développement

Prof. Evie Vergauwe (responsable)
page web de l'équipe

Acquisition et troubles du langage

Prof Pascal Zesiger (responsable)
page web de l'équipe